Saint Nicolas, apporte-moi...

Je ne fais pas de liste au Père Noël. 


D'abord parce que je n'ai pas beaucoup de sympathie pour ce vieil homme ventripotent. 
Parce que je n'aime pas la vision de Noël qui nous est proposée, moment de débauche de cadeaux, de gabegie alimentaire, de passages obligés.
Ensuite parce que vraiment je n'ai besoin de rien. 

En revanche, je tiens une liste de choses dont j'ai besoin, ou qui me font envie pour le jour où l'objet actuel tenant cette fonction me fera défaut.
Les produits listés ci-dessous viennent de boutiques où l'on pense écoresponsable, où l'on produit au plus près ou l'on reconnait le talent de l'artisan.

*Il y a bien ces quelques livres qui me font très envie :
- aux éditions La plage, maison d'édition très engagée, de Marie Laforêt




- Grandir librement d'Eve Herrman sur l'instruction en famille ( ici, vous pouvez rejoindre son blog )




*Il y aurait bien ce tapis de yoga de voyage qui me serait utile. Il est parfaitement antidérapant / peut être plié pour  tenir dans les petits bagages ou sacs à main/ pèse moins d’un kilo…et en plus, il est fait en gomme naturelle biodégradable. 


* et dans l'antre de perdition qu'est Landmade, je me laisserais volontiers tenter par un tablier en lin , quelques bols ou bien de jolies brosses naturelles

Racontez-moi : vous demandez quoi pour Noël?

Commentaires

  1. l'année dernière, j'ai reçu la jolie lampe éco-responsable suivante https://sonnenglas.net/fr#bestellung et même si c'est un "objet" (plutôt non indispensable) j'aime !!!
    sinon, la marque suivante de chaussettes, jolies, françaises, petite boite à soutenir : http://www.bonnemaison.fr/fr/ (parce qu'on a toujours besoin de chaussettes !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drolement chouettes les chaussettes! ( les miennes viennent de chez bleu foret)

      Supprimer
  2. une recouvreuse, pour accroitre la durabilité de ce que je couds....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Mais cela ne sert qu'au jersey, non?

      Supprimer
  3. Noël et ses cadeaux... comment dire... depuis plusieurs années, je n'offre plus que du fait maison et c'est très bien ainsi. Il faut dire que j'ai une ou deux recettes de petits gateaux qui font de l'effet ;). Pour moi, j'aime aussi recevoir du fait maison. Depuis plusieurs années, je demande du temps... du temps où mari, enfants, parents aussi me laissent tranquilles afin de coudre, sans m'arrêter. Mais ce cadeau est bien difficile à obtenir et surtout à utiliser... Bref, en vrai je reste souvent sur ma faim, ce qui fait que je m'offre ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta conception de Noel me conviendrait très bien :-))

      Supprimer
  4. Étant originaire du nord de la France, Saint Nicolas me parle bien. Je partage ton sentiment à propos de Noël. Ici je privilégie le fait maison, et même si nous parlons du Père Noël, qui existe vraiment dans les histoires, aux enfants (5 et 2,5ans) on prépare des surprises faites de nos 10 doigts, des dessins, de la peinture et quand c'est possible des douceurs à savourer. Noël reste une période durant laquelle on aime faire plaisir aux personnes que l'on aime. Étant à distance de la famille, un océan nous séparera d'eux cette année , on essaie de partager des activités ensemble quand on se retrouve.
    Il semble que cette année, la Mère Noël m'apporte quelques godets d'aquarelle ainsi que le nécessaire pour m'essayer à la peinture sur soie. Tu vois, ce sont des cadeaux pour du fait main... la boucle recommence de cette manière. J'offrirai probablement un foulard en soie au Noël prochain ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis près de 12 ans, suite à un très gros ras-le-bol de Mamy face à l'absurdité de la surconsommation et l'achat obligatoire de cadeaux "parce qu'il faut", il a été décidé dans ma famille de n'offrir qu'un cadeau à une personne, par tirage au sort. Chaque Noël, on tire donc au sort le nom de la personne à qui l'on offrira au Noël suivant, ce qui implique que l'on a une année complête pour trouver un cadeau qui a du sens à la personne à qui l'on offre (en contrepartie, on ne reçoit qu'un seul cadeau, mais qui à priori -si l'offrant joue le jeux- a plus de "valeurs" que des dizaines de babioles).
    Cette façon de procéder me convenait très bien jusqu'à ce que je m'exile au bout du monde. Depuis 4ans que je suis ici, je continue à jouer le jeux, mais je trouve que ça a perdu tout son sens puisque je n'ai plus rien partagé de tangible avec ma famille depuis longtemps, et c'est surtout un casse-tête logistique (et un gouffre financier, les frais de ports me coûtent souvent plus cher que le contenu du packet) d'envoyer mon cadeau par la poste.

    Pour les mêmes raisons, je refuse de participer au "Secret Santas" très populaire en NZ, et tant pis si je passe pour un Grinch! Le principe est simple: on achête une babiole marrante à $15, et la distribution se déroule selont un jeux dont les rêgles font que l'on ne sait jamais qui recevera quel cadeau avant la fin. C'est très amusant, mais on se retrouve trop souvent avec un truc inutile issu de fillières de productiosn à l'éthique douteuse. Heureusement, l'année dernière, une collègue à proposé que les $15 que l'on investissait généralement dans le Secret Santa soit reversé à une bonne cause, et tout le monde dans mon labo de recherche avait accueilli cette idée avec plaisir, et nous réhitérons cette action cette année.
    Quant aux cadeaux fait-main, c'est bien sûr ce que je préfère offrir, mais uniquement lorsque je sais que la personne saura apprécier la valeur du présent. Cette année par exemple, j'avas tiré au sors ma cousine avec qui je ne partage rien d'autre qu'un arbre généalogique... Je sais très bien que le paraître à énormément d'importance pour elle, qu'il faut du cadeau acheté et bien sûr "de marque". Si j'offre du fait main, je n'obtiendrai qu'une moue dénigrante et un dédain absolu pour le cadeau. Du coup, j'ai fais fi de mes conviction, je suis "rentrée dans le moule" et j'ai acheté un cadeau qui ne ME fait pas plaisir, mais qui LUI plaira sans doute... (du moins je l'espère!)

    RépondreSupprimer
  6. Hello! J'ai demandé une thermos et rien d'autre, mais je sens qu'il y aura plein d'autres choses pas prévues (et probablement à côté de ce qui me fait plaisir) parce que dans ma famille on adore faire des cadeaux... et avec mon homme on ne se fait pas de cadeaux, sauf des livres mais on se les offre n'importe quand!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Noël. Pour nous c'est avant tout une fête religieuse tellement belle et importante. Mais c'est aussi le moment où je fais des cadeaux aux gens et j'aime vraiment cela. Ma famille étant un peu dispersée, nous ne nous voyons pas souvent-et même pas toujours tous à Noël. Noël est donc l'occasion pour moi de faire un cadeau (un dans l'année, ce n'est pas beaucoup) à mes soeurs, mes beaux frères...Parfois c'est compliqué de trouver une bonne idée car je partage effectivement l'avis de beaucoup dans les commentaires : je déteste offrir des gadgets, des petites m...dont on ne se sert pas. J'aime aussi faire quelques cadeaux fait main quand j'ai le temps. C'est aussi pour moi l'occasion d'offrir quelques jolies choses faites par des créateurs, des artisans.
    Là où je vous rejoins aussi toutes, c'est pour les enfants. On se bat avec mon mari pour endiguer le nombre de cadeaux absurdement élevés que les gens veulent faire à nos filles. Une année nous avons carrément pris les 6 (!!!) boites de playmobils que mon beau père avait achetées et nous les avons donné au fur et à mesure de l'année.
    J'ai aussi un peu de mal à trouver des idées pour moi car il y a peu de choses dont j'ai besoin et envie. Au fur et à mesure de l'année, je mets sur une liste amazon des livres et des patrons de couture que j'aimerai avoir. Je la trie de temps à autre et cela permet alors de faire une liste avec des livres dont j'ai vraiment envie ou de me faire offrir un patron par exemple que je trouve joli mais dont je ne suis pas certaine du potentiel- notamment de le coudre plusieurs fois. Ou que je trouve un peu cher. Je demande aussi du tissu, de la laine mais cela semble un peu difficile à certains de mon entourage de m'offrir des fournitures alors que je suis une passionnée de tissu.
    Bref j'aime Noël et ses cadeaux parce qu'ils sont le reflet de la joie que j'ai ce jour là même si effectivement cela demande un peu de réflexion pour offrir des cadeaux qui font réellement plaisir aux gens et pour que Noël ne se dissolve pas dans un flot de consommation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés