Quand la vie vous envoie des signes


Parfois, la vie vous adresse des signes. Et de signes en signes, une décision s'impose à vous.



A la veille du weekend du Pâques, j'ai quitté le bureau en lançant à la cantonade "Joyeuses Pâques". Et mon chef m'a répondu "Joyeux Noël". Je me suis arrêtée " c'est une invitation? Ne me tentez pas". Et nous nous sommes quittés dans de grands éclats de rire.
Deux heures après, sur le chemin de la baie de Somme, j'ai dit " et on partira faire le tour du monde".
Amaury a pris ma main et, très solennellement, a dit " oui". Et nous voilà discutant de l'âge où nous aurions plus d'enfants à charge et où nous prendrions la route.
C'est à ce moment-là que les garçons se sont manifestés.
Et.
Et.
Et parfois, la vie vous envoie des signes.
Alors nous avons pris la décision de partir, en famille, du 1er janvier au 31 août 2019.

Commentaires

  1. Merci pour ce partage plein de poésie. Une belle aventure se prépare !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super. Avec mon mari, on en parle mais je ne crois pas que nous arriverons à surmonter les différentes embûches, dont le souci récurrent du travail...Alors je suis admirative. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, cela devrait tomber à un moment de mobilité interne pour Amaury. J'ai l'intention quant à moi de poser des jalons dés le 1er janvier 2018. J'espère que cela passera...Sinon, je démissionnerai ( mais ce sera plus effrayant ;-))

      Supprimer
  3. Oh, quel magnifique projet ! Nous y pensons souvent aussi, mais il y a pour l'instant d'autres projets tout aussi importants qui se préparent...
    Ma belle-soeur et toute sa famille a réalisé le même projet, deux fois ! Si jamais tu as envie de prendre des conseils, de lire ses blogs ou autres, dis le moi, je pourrais te donner les liens.
    Profitez profitez profitez, ce sera une aventure incroyable. Mais à bien y réfléchir, cela ne m'étonne pas de toi, pour le peu que je te connais à travers le blog et IG, et le peu que je connais ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour le blog et la mise en relation. On sera heureux de profiter de leur expérience

      Supprimer
  4. Je suis heureuse pour vous. Franchement, en ce lendemain à pleurer d'élection, cette ouverture au monde et ce choix du bonheur me font plaisir.
    Vanessa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste connectée! Notre projet est un projet très politique! ;-)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de savoir comment vous envisager les broutilles du quotidien. Car oui, moi ce sont les broutilles qui m’angoissent (la maison, la scolarité).
    Bravo pour ce beau projet. M-20 avant le départ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M-20, exactement ce qu'il nous faut pour tout caler.
      Un gros morceau, c'est effectivement la scolarité des enfants. Surtout que je voudrai tenter l'instruction en famille :-) ( plutôt que le CNED)

      Supprimer
  6. Quelle bonne idée! C'est mon rêve de faire ça, mais avec des enfants pas trop petits ni trop grands (a un âge où on en profite sans que ça soit pénalisant pour l'école). Et idéalement j'aimerais le faire tous les 10 ans :)
    Pour ce qui est du travail, j'ai une collègue qui a pris un temps partiel annualisé - ça semble une solution pas trop mal quand l'employeur est ok

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on a décidé de partir en 2019... et, tant qu'à faire en 2024, pour un tour du monde sac à dos ( mais il va falloir qu'on reconstitue nos économies).:-))

      Supprimer
  7. Comme je te le disais sur IG, un bien chouette projet. Nous avions un peu le même, 9 mois en voilier, en famille et puis la vie et une séparation en ont décidé autrement. Je crois que ca reste une de mes grandes tristesse, n'avoir pu ou su vivre ce projet là.... Alors de tout coeur je vous souhaite une superbe aventure en famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O, je ne savais pas pour votre projet inabouti. L'inachèvement de ce rêve a du rendre la séparation encore plus douloureuse ( + le boulot +...). Je t'envoie de gros bisous

      Supprimer
  8. Bravo,je suis heureuse pour vous quatre - un beau projet qui redonne de la perspective et de l'espoir face à ce lendemain d'élection si tragique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, hasard ou non, nous avons opté pour un projet très politique!

      Supprimer
  9. Mais ouiii il faut voyager avec les enfants :)
    (je laisse rarement de traces ici, mais faire un bout de tour de la planète, avec les enfants, ça reste l'un de mes objectifs... je serai ravie de lire la préparation de tout cela.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère que cela vous incitera à sauter le pas!;-)

      Supprimer
    2. J'espère pouvoir voyager quelques mois l'an prochain, entre deux jobs... en attendant, on vit quelques mois de l'autre côté de l'atlantique, deuxième expatriation avec les enfants, je ne me plains pas trop ;)

      Supprimer
  10. C'est tellement une belle aventure que vous vous apprêtez à faire. Nous aimerions le faire aussi dans quelques années, même si ce serait différent. On espère que mon homme pourra se faire détacher un an dans une université étrangère, et partir avec les minots. J'ai hâte de suivre votre parcours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super occasion de voyager/ se dépayser aussi!
      Notre premier jet d'itinéraire passe par les pays baltes : on compte sur vos retours d'expérience et autres bonnes adresses

      Supprimer
  11. De retour d'un an au Congo en couple, nous n'avons qu'une envie: repartir un jour en famille ! Beau voyage !
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  12. Et nous on a juste peur de faire le pas de changer de région....bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien : c'est super compliqué de changer de région. Nous rêvions de nous installer à Lyon où j'ai grandi et où sont mes parents. Faute d'emploi pour Amaury ( et autres alea :-() nous sommes revenus en région parisienne au bout de 4 ans.

      Supprimer
  13. Super... Hâte de suivre vos aventures familiales et très politiques :-)

    RépondreSupprimer
  14. Et quand une famille vivante, dynamique et unie observe et interprète les signes, les intercepte pour en faire de magnifiques projets !
    Il y a bien longtemps, Rémi et moi sommes partis une année, dont la moitié dans quelques pays du monde, il y a quelques photos de paysages dans la maison, et maintenant les filles rêvent de voyages lointains.
    Depuis notre retour, nous avons suivi par procuration les aventures autour du globe d'amis québécois, puis celles de mon frère, d'une amie, et en ce moment celles d'amis partis également en famille... nous n'avions pas d'aventures via les écrans à suivre en 2019... alors ce sera avec grand plaisir que nous vous suivront !
    Bravo pour ce magnifique projet, qui sera riche pour vous comme pour tous ceux avec qui vous le partagerez, je n'en doute pas un seul instant !
    Gros bisous
    Mélanie
    PS: j'en doute fort, mais si par hasard votre itinéraire passe par la Normandie, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que nous venions vous voir avant pour discuter voyage. Entre autres !
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Oui, oui, oui !! On devrait aller à Paris pour l'ascension, le reste du temps, pas de projets, nous devrions être chez nous ! Bisous

      Supprimer
  15. Bravo Isabelle ! Toujours plein d'idées, pleine d'énergie !
    Pourvu que le projet se réalise. La phase préparatoire doit être tout aussi excitante !!
    Et je comprends à 200% tes garçons qui n'ont pas voulu être en reste.
    D'ailleurs,l'instruction à la maison est une autre bonne idée. C'est tellement enrichissant et stimulant de trouver des stimulants pour faciliter l'apprentissage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. o oui, je crois (et Amaury) qu'une bonne partie du plaisir est dans la préparation ( et ça dure plus longtemps!)

      Supprimer
  16. Bravo pour ce beau projet familial et que vos garçons soient demandeurs, je trouve ça génial ! j'ai hâte de lire ce que vous envisagez comme voyage (tu parles d'un projet très politique, ça m'intrigue !)
    Belle soirée,
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations pour ce beau projet. Nous avons eu la chance de partir deux ans en Nouvelle Calédonie grâce à un détachement de mon homme quand mon grand avait 4 ans et la petite un mois. C'est évidemment une expérience très différente de celle d'un voyage itinérant, mais ça nous a tous définitivement changés. La rencontre avec une culture totalement différente, la culture kanak, nous a permis de nous "déconditionner", même si bien sûr, au retour on rerentre vite dans ces vieilles habitudes. Belles préparations, car ça aussi, c'est très très chouette ! Et le côté "politique" m'intrigue beaucoup. J'ai hâte d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  18. Par rapport à la scolarité de tes loulous, je te conseilles au contraire le CNED. Ils sont sérieux et donnent une très bonne base. Rien ne t'empêche à côté de leur apprendre et faire découvrir plein de choses, mais gardes a l'esprit qu'ils leur faudra retourner dans le système scolaire... le CNED permet d'assurer le même niveau que le programme. A vue de nez, le grand va bientôt atteindre le collège, crois moi, c'est très important de ne pas jouer avec la scolarité des enfants .... en tout cas, bon courage pour votre joli projet ��
    Cureuilvairon

    RépondreSupprimer
  19. C'est un projet absolument génial qui me fait rêver mais qui m'effraie totalement ! j'ai tellement besoin de mon chez moi et de mes repères que ça serai beaucoup trop compliqué, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la préparation et tout ce qui va avec !

    RépondreSupprimer
  20. C'est tellement merveilleux de suivre ses élans comme ça! C'est tellement merveilleux qu'Amaury soit partant aussi. Tout ça est tellement merveilleux! Bravo, bavo, bravo! Et très bon voyage à vous 4!

    RépondreSupprimer
  21. Que j'ai hâte de vous suivre dans ce périple de l'humain et de la découverte !

    RépondreSupprimer
  22. C'est un très joli projet, téméraire mais qui vous apportera plein de souvenirs...je te souhaite plein de belles aventures et rencontres pour ton voyage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés