#lathelizemanage : le management, apprentissage d'une vie

J'ai beaucoup entendu les dernières années de commentaires sur le caractère inné du management. Notamment d'encadrants que cela arrangeait bien de se considérer car malheureusement pas doués.


Et bien, non, on ne nait pas bon manager : on le devient. Et c'est le chemin d'une vie. 
Certains partent avec plus de facilité parce qu'ils ont déjà développé des facultés d'écoute et d'empathie. D'autres évoluent à une vitesse folle une fois qu'ils ont compris à quel point leurs pratiques étaient perfectibles ou carrément nocives. Certains changent à bas bruit en se questionnant courageusement semaine après semaine. 

Ce qui est compliqué, c'est qu'il n'existe pas de parcours infaillible pour devenir un bon manager. 
Pour une première prise de poste comme encadrant, je recommanderai la mise en place d'un mentor en amont de la prise de poste pour commencer à se questionner sur ce qui signifie être responsable d'une équipe. Ainsi qu'un travail sur soi-même pour comprendre son fonctionnement au travail, identifier ses forces. Et puis rapidement après la prise de poste, une formation pour donner des trucs très pratiques pour animer une réunion efficacement, donner du feedback,... 

Être responsable d'équipe, c'est inlassablement se demander si les besoins de l'équipe sont pourvus, s'il y a une meilleure façon de faire, si tout le monde a les moyens de s'épanouir professionnellement ou juste d'être bien. Il n'y a pas de ligne d'arrivée et chaque événement perturbé l'équilibre. 

Pour les managers plus expérimentés, on peut recourir sans modération au co-développement, à l'échange de pratiques. 
L'évaluation 360* est un excellent outil pour aider les managers expérimentés à continuer à progresser. A condition que celui-ci soit discuté avec un tiers de confiance et donne lieu, le cas échéant, à l'élaboration d'un plan de développement des compétences. 

Je suis en train de réfléchir à des podcasts management, un format où on entendrait 2 collègues fictives se raconter les situations managériales bien réelles qu'ils/elles vivent et essayer de construire les meilleures réponses en s'appuyant sur leurs expériences. A suivre... 

*l'évaluation 360 est une appréciation des compétences relationnelles faites par l'équipe, par les pairs, par le hiérarchique. On associe aussi parfois des prestataires. Il s'agit une évaluation anonyme. 

**Attention : les billets #lathelizemanage sont le fruit de ma propre expérience et de mes propres réflexions avec tous les biais que cela suppose. Ils ne prétendent être une vérité ou une règle immuable, plutôt des questionnements, des pistes, des astuces... Ces billets n'engagent que moi et ne représentent en aucun cas une parole officielle du groupe qui m'emploie. 


Commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils. Je n'encadre plus "officiellement" dans mon job actuellement mais je me retrouve à le faire car le manager officiel ne fait pas qon boulot...je vais peut-être pouvoir lui glisser quelques tips ou prendre la carrure nécessaire pour demander une montée en "grade". Merci et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant comme toujours. Il me semble que le pré requis pour devenir un bon manager est d’en avoir l’envie ! Qui permet après une remise en question pas forcément agréable et d’accepter d’investir du temps pour développer ses compétences.
    Marion

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, l'article dans Info Social RH qui est arrivé ce matin dans ma boite pro. "le parcours éclectique d’une RH « boomerang » " :-) :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés