2022, le grand remue-ménage/remue-méninges

2022, c'est un peu comme quand tu decides de faire un grand tri, que tu sors, et que pendant un moment le chaos est tel que tu doutes même d'arriver au bout.
2022 a été une longue année de convalescence. La longue errance médicale (presque une décennie), les 8 mois de metrorragie, l'opération en pleine vague covid et donc sans suivi post opératoire, ont laissé des séquelles profondes. Une fatigue immense, des douleurs fantômes, un corps déboussolé et des pans entiers de temps, de mois, d'histoires qui ont disparu dans les flots de sang. J'ai perdu l'énergie, l'enthousiasme ; je me suis perdue. 
Petit à petit, de manière infinitésimale, je me remets d'aplomb, sans comparaison avec avant, mais suffisamment d'aplomb pour envisager la suite. 

2022, ça a été la concrétisation inattendue d'un rêve lointain et flou. Je rêvais depuis toujours d'un chalet en montagne, un rêve sans trop y croire. Et qui s'est matérialisé au printemps avec notre achat dans les Vosges. 

2022,ca a été aussi l'accueil des Ukrainiens. Accueil qui devient ces semaines ci très difficile.

2022 m'a permis de quitter la Haute fonction publique, en légère avance de phase par rapport à mon contrat, pour retrouver mon entreprise de cœur et mes anciens collègues.

En 2022, j'ai composé avec mon hystérectomie et l'annonce d'un de mes frères d'une nouvelle paternité. J'ai fait l'expérience vertigineuse de me sentir plus proche de la fin que du début. 

En 2022,j'ai choisi la joie à chaque fois que c'était possible. Je l'ai cherchée vainement. Jusqu'à ce qu'elle me tombe dessus au detour de la retraite de yoga avec Ariane. Peut-être qu'il me fallait tout examiner, tout trier, affronter le chaos, pour retrouver l'étincelle.

En 2022, j'ai rassemblé toute mon audace et je suis partie à l'aventure, seule, sur des centaines de kilomètres. 

En 2022, j'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup désappris. J'ai rencontre des livres salutaires qui m'ont permis d'envisager mes croyances pour ce qu'elles sont, des croyances :
-vos parents ne sont plus vos parents, Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
-vivre sans pourquoi, d'Alexandre Jollien
-comment rester écolo sans finir dépressif, Laure Noualhat
-les oubliées de l'histoire de Titou Lecocq
- de quoi avons nous vraiment besoin, du collectif les économistes atterrés 
-la démocratie confinée d'Emmanuel Hirsch
-cessez d'être gentil, soyez vrai de Thierry d'Ansembourg

2022, j'ai essayé sans relâche de me donner la priorité. J'ai travaillé à me considérer comme la plus importante de ma vie. A chaque choix, j'ai considéré le sacrifice, réflexe habituel, et essayé de trouver une alternative, où moi aussi, je pouvais gagner. C'est un long chemin qui percute des décennies de conditionnement (et des millénaires d'asservissement).

2022 a été une sacrée année. Une année dure et nécessaire. A moi la vie ! A moi 2023!

Commentaires

  1. Quel long chemin semé d'embûches. Ta sérénité et ta clairvoyance est inspirante. Merci de nous partager ton expérience si difficile parfois et si lucide. Je te souhaite une année 2023 douce et joyeuse. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour vous dire que je vous découvre en Némésis et vous lis avec plaisir. Belle reconstruction à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle année! Difficile mais riche d'enseignement! Je retrouve dans vos mots certaines expériences, certains cheminements, certains titres de vos lectures m'interpellent, me parlent. Merci de partager malgré l'énergie que cela demande aussi!

    RépondreSupprimer
  4. En admiration devant tant de courage!

    RépondreSupprimer
  5. Je vous souhaite une année 2023 de lâcher prise…

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes mots. Je te souhaite une belle année

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai beaucoup aimé aussi cessez d'être gentil, soyez vrai de Thierry d'Ansembourg, certainement LE livre qui m'a le plus aidée à avancer. Je l'ai lu et relu et à chaque fois j'y ai découvert des choses que je n'avais pas "remarquées" la fois précédente,j'aurais été prête à jurer qu'elles n'y étaient pas, étonnant ! Merci pour le partage de celui de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. J'ai regardé qq vidéo youtube, je vais le lire, il m'aidera surement, comme mère et comme fille. Je vous souhaite une excellente année 2023

    RépondreSupprimer
  8. première réaction : houlàlà que de choses

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours très impressionnée de tes analyses. Belle continuation !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de partager tout ça avec nous, ton bilan annuel je le lis toujours avec plaisir et bonheur, c'est toujours très inspirant comme tout ce que tu publies. Je te souhaite le meilleur pour 2023, et si tes pas au gré de tes balades te ramène au Terrier, sache que la porte te sera toujours ouverte en grand ♥

    RépondreSupprimer
  11. Quel magnifique texte ! Les phrases comme "En 2022, j'ai choisi la joie à chaque fois que c'était possible. Je l'ai cherchée vainement" ou encore "2022, j'ai essayé sans relâche de me donner la priorité" raisonnent en moi.
    Je suis une fidèle lectrice de votre blog, pourtant je commente peu et je vais essayer d'y remédier.
    Merci pour vos partages
    Pauline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés