#microaventure en Île de France : sur les pas des impressionnistes - une boucle entre Mantes et Vetheuil

Pour cette dernière journée d'aventure, je rêvais d'aller un peu plus loin, encore un peu plus loin. Bref j'avais le syndrome du GR comme ligne de fuite. 
Honnêtement le parcours est un peu long (presque 40 kms pour moi en incluant le trajet maison-gare). Mais j'ai repéré un parking à Limay au départ du GR11 qui doit permettre de se dispenser de 5/6 kms.
Les premiers kilomètres grimpent. D'abord de manière soutenue puis en faux plat. La foret est magnifique. J'ai croisé juste un ramasseur de champignons-fumeur de pipe et 2 copines qui riaient et couraient. 
Il y a ensuite une partie un peu fastidieuse, juste avant Saint Cyr en Arties, sur une route bitumée et rectiligne. Mais arrivée au village, on en prend plein les yeux. 
J'ai ensuite quitté le gr11 pour prendre un chemin de petite randonnée (balises jaune) et rallier Vienne en Arthies. Il longeait un ruisseau sautillant. J'ai croisé un homme qui relevait la hauteur de l'eau et une maman avec sa fille.
Puis la très jolie petite ville de Vetheuil ou Monet vécut un certain temps. C'est maintenant Marguerite qui y vit et peint.
Puis, à nouveau, le chemin, le Gr2, monte dans la forêt. J'ai commencé à me sentir assez fatiguée. A Saint Martin la Garenne, j'aurais bien stoppé mais il m'a fallu encore 2 heures pour rallier la gare de Mantes. Alors j'ai essayé de me concentrer sur le fait que j'étais en forêt, que je randonnais à la journée, ce qui ne m'arrivera plus avant un certain temps.
Ça a marché. J'ai commencé à apercevoir le pont. 

Et la pluie s'est mise à tomber. J'ai commencé à frissonner et à éternuer.
J'étais contente de sauter dans le train.

Je recommande chaleureusement à condition de se garer à Limay et/ou d'être dans une forme olympique. 

Commentaires

Articles les plus consultés