Nager en eau vive

Un de mes projets pour cet été, c'était de nager en eau vive, c'est-à-dire dehors, hors des piscines.
Pour juillet, l'idée était de tester le plan d'eau de la base de loisirs toute proche. D'autant que la communauté de communes en avait rendu l'accès gratuit pour les déplacés ukrainiens et que ceux-ci avaient très envie d'y aller.
Les fortes chaleurs ont rapidement torpillé (😁) ce projet car l'eau a tourné. Et les 6 membres d'une famille que j'accompagnais se sont retrouvées avec une infection carabinée et des antibiotiques au long cours.
En août, je voulais nager dans les rivières et dans les lacs. Dans les Vosges , les rivières ont beaucoup souffert de la chaleur et certaines étaient sèches ou quasiment.
J'ai nagé en revanche dans le lac de Longemer.
Quand on a va nager en eau vive, il faut respecter les interdictions de nager évidemment. Beaucoup des lacs des Vosges sont ainsi interdits à la baignade. 
 Il faut aussi y aller sans crème solaire ou déodorant. Car tout se dilue dans l'eau, perturbe faune et flore et contamine tout le cours d'eau.
En maillot et en tee shirt, je me suis donc jetée à l'eau. 
J'avais pensé à ma bouée de nage en eau vive (obligatoire en principe). Il s'agit d'une bouée (en général en forme de poche qui permet de transporter aussi son portable et ses clés). Elle permet de se signaler et de se reposer aussi en cas de coup de fatigue.
J'avais oublié mes lunettes.
La traversée ne présente aucune difficulté : l'eau était globalement assez tiède, les quelques courants étaient modérés et les vagues clapotaient. 
Et pourtant, alors que je suis une bonne nageuse, que je parcours cette distance sans aucun problème et sans interruption en piscine, je suis arrivée hors d'haleine. Et il m'a fallu plusieurs heures, emmitouflée dans 2 pulls en laine, pour cesser de trembler.
Bref, si vous nagez en eau vive, soyez toujours très très très prudente. 

Dans mes bonnes résolutions de rentrée, il y a la reprise régulière de la natation. Et dans mes projets pour l'été 2023 de la nage en eau vive bien sur.

Quelles sont vos expériences de nage en eau vive?et quels lieux me recommandez vous ? 

Commentaires

  1. Aucune expérience de nage en eau vive. La nage (en mer) me manque terriblement, mais je suis à nouveau incapable de me mettre en maillot en public. Fichu rapport au corps...
    Mais lire que vous avez retrouvé ce plaisir là est contagieux, et j'ai un grand sourire pour vous (et pour moi, en fait, parce que c'est comme un espoir :)).

    Wirette

    RépondreSupprimer
  2. En Suisse, c'est très répandu de nager en eau vive, que ce soit en lac, en étang, rivière ou fleuve. C'est effectivement très différent de la nage en piscine et il ne faut pas sous-estimer ni la flottabilité plus faible qu'en eau salée, ni l'aide que procure le coup de pied au bout de la piscine pour se "reposer".
    J'ai eu deux mésaventures avec des amis qui se considéraient "bon nageurs" et que j'ai dû littéralement ramener au bord d'un lac sur mon dos car ils n'avaient jamais nagé qu'en piscine. Et j'ai surtout moi-même failli y passer en nageant dans le Rhin à Bâle où le courant est très fort et où j'ai fait une bêtise qui me pousse à donner un conseil : ne JAMAIS utiliser autre chose qu'un véritable sac prévu pour la nage en eau vive pour transporter ses affaires, ils ont une longe spécifique qui permet qu'elle se détache si le sac se coince quelque part et c'est vital !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés