Mais pourquoi tu fais ça ? l'accueil d'une famille ukrainienne (1)

Depuis un peu plus de 3 mois, nous hebergeons et prenons soin d'une famille ukrainienne, fuyant la guerre aveugle lancée par la Russie. 
Depuis je reçois la même question, de manière récurrente et vaguement réprobatrice, "mais pourquoi tu fais ça ?".

Pour moi, la question était plutôt "pourquoi tu ne le ferais pas", étant donné que l'appartement que nous louions via solibail venait justement de se libérer et que nous pouvions nous passer quelques mois du loyer qu'il nous apportait.
Alors, pourquoi pas ? 

Sachant que nous avions déjà des expériences d'accueil, plus ou moins réussies d'ailleurs. J'avais parlé ici de l'accueil de C. pour les vacances via le Secours Catholique. J'avais parlé de l'accueil d'étudiants étrangers, d'abord japonais, puis taïwanais puis indien puis russe. Nous avons soutenu pendant de longues années une famille ayant fui Mossoul. 
Alors oui, pourquoi pas ?

Une fois la décision prise et l'offre publiée, nous avons été submergés, en quelques heures, de messages désespérés de familles qui fuyait, de supplications même.

Finalement, le 12 mars, c'est une famille, 3 générations, qui est arrivée.

Les premières semaines ont été très prenantes. 
J'ai organisé un grand appel aux dons pour meubler l'appartement et doter Ivan, Tatiana, Alla et Katya de tout ce dont ils avaient besoin. J'ai inscrit Katya au collège. Et ai pris rendez-vous à la Préfecture, à l'Ofii et à la CPAM. J'ai rencontré les élus locaux et les associations. Des familles motivées pour accueillir. 
Et de fil en aiguille, notre communauté ukrainienne a fini par compter 18 familles, presque 60 personnes. De 4 à 72 ans. 

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle, la question que je me suis surtout posée quand je lisais ce que tu faisais pour cette famille est "pourquoi moi je ne le fais pas ?". Je trouve ton(votre) geste vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis demandé où tu logeais cette famille, je ne savais pas que tu avais un appartement à louer. Je trouve que c’est vraiment bien d’avoir l’opportunité d’aider les gens qui en ont besoin et d’en faire quelque chose. Je suis à mille lieues de pouvoir faire ça (je vis en dessous du seuil de pauvreté), mais je me dis que je serai peut-être capable d’accueillir un enfant en vacances un jour. En attendant, je suis bénévole au Secours Populaire, et je rencontre plein de gens généreux comme toi. Je trouve que ça aide à tenir le coup de savoir qu’il y a des gens qui se sentent concernés.

    RépondreSupprimer
  3. On s'est posé la question, ici, mais, pour plein de raison (la première et la plus lourde étant que l'appartement n'est vraiment pas adaptable à ça...) ce n'est pas possible. J'admire vraiment ce que vous faites - et 60 personnes in fine... c'est vraiment une communauté :) Ca doit être très impressionant, d'avoir autant de monde sous vos ailes.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Bel engagement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés