4 pistes pour se ménager des pauses créatives

Dessiner tous les jours, c'est essentiel pour mon équilibre. Alors comment faire pour se ménager un peu d'espace de créativité dans des vies surchargées ?
L'idée principale, c'est de faire de ce moment un réflexe. En tous cas, d'évacuer l'angoisse de la page blanche, le "j'aimerais bien mais j'ai pas d'idées" 
1. Dessiner sa tasse de thé 
Si comme moi, vous passez vos journées, une tasse à la main, vous pouvez la peindre inlassablement comme Barbara Luel ou Liz Steel
C'est un exercice réjouissant car faussement simple. 
2. S'échapper a l'heure du déjeuner 
Les jours un peu moins denses, vous pouvez vous échapper à l'heure du déjeuner. 
Mon refuge favori, c'est le jardin des plantes. 
En effet ressourçant garanti ! 
3. Sauter dans l'abstraction
Si vraiment, vous ne savez pas quoi dessiner,selectionnez 3 ou 4 couleurs de différents medium et lancez vous dans des taches colorées. 
4. S'inscrire à des défis
Un certain nombre de défis existent et rebondissent d'année en année. 
Le plus célèbre (et que je n'ai jamais réussi à finir), c'est le inktober qui consiste à dessiner à l'encre pendant tout le mois d'octobre selon un thème proposé. 
En juin, il y a le 30*30directwatercolor qui consiste à peindre à l'aquarelle directement (sans crayonné donc) 30 jours d'affilee. 
J'avais beaucoup aimé le défi proposé par Guylaine Couture en février. J'avais peint pendant 28 jours de fragments de mes trajets domicile-travail. Sur un carnet accordéon, j'avais vu la lumière revenir et le printemps s'installer.

Alors qu'allez-vous tester ? 

Commentaires

  1. Je ne peins ou dessine « Pas tous les jours... » souvent parce que j’ai mal aux cervicales ou que l’énergie manque et que j’en ai besoin pour exprimer des choses. Mais j’essaie de garder une régularité. Et je suis admirative de celles et ceux qui dessinent ou peignent tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi la quotidiennete ou au moins une certaine régularité est indispensable car elle ouvre des possibilités d'expérimentation.

      Supprimer
  2. Je trouve que c’est une bonne idée de faire la même chose tous les jours, comme l’exemple de la tasse. Surtout pour les gens comme moi qui sont paralysés par l’infinité des possibilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tasse c'est vraiment chouette, accessible, rapide, on peut varier les média. Selon la lumière ou la tasse choisie, on a quelque chose de différent. Définitivement, un chouette projet

      Supprimer
  3. rennedefinlande23 juin 2022 à 20:33

    Bonjour, j'aime bien la nouvelle photo en entête du blog et la reprise du blog. Lectrice du blog et Insta depuis de nombreuses années. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés