Vu, lu, écouté - surtout vu

Comme j'ai lu d'une traite les 10 enquêtes d'Érica Falk et de Patrick Hedstrom, je n'ai guère de livres à vous proposer.
J'ai beaucoup aimé les premiers tomes, j'ai trouvé la description de la dépression post-partum d'Érica très sensible et convaincante. Je ne sais pas si c'est l'effet masse mais à partir du 4eme ou du 5eme tome, j'ai trouvé que cela devenait un peu répétitif.Que c'était une vraie hécatombe dans la ville de Fjallbacka. Que les personnages accessoires devenaient stéréotypés. Nous vous proposons une sélection éclectique: Vu des films doux Ange et Gabrielle de Anne Giafferi,à partir de la pièce l'éveil du Chameau. Bien sûr c'est un film au scénario moyennement original ( Gabrielle vient discuter avec Ange,célibataire endurci,du fait que leurs enfants ados attendent un enfant,...) mais les dialogues sont bien écrits et Isabelle Carré est très juste (je suis fan). Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu à partir d'une bande dessinée et d'un roman éponyme de Raphaël Moussafir. Les 2 jeunes actrices sont épatante de malice et de joie. Agnès Jaoui est parfaite en mère possessive. C'est un film très drôle mais ps seulement. Un film dur mais fin Ma part du gâteau de Cedric Klapish. Le scénario n'est pas très original (une ouvrière licenciée devient femme de ménage chez le trader responsable de la faillite de son usine) mais il sonne juste. Et Karine Viard est vraiment excellente. Un bon film de cambriolage Le scénario et le rythme du film le dernier Diamant d'Éric Barbier valent bien ceux du Braquage à l'italienne ou l'affaire Thomas Crown. Le personnage du cambrioleur, campé par Yvan Attal, est remarquable de complexité. Un émouvant film d'animation Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau. Mêlant dessin et vidéos familiales, Couleur de peau: miel est un récit autobiographique, sincère, tendre et rude, qui raconte l'adoption de Jung, orphelin coréen, par une famille belge. En avez vous vu certains ?

Commentaires

  1. non pas vu, par contre j'aime bien Isabelle Carré en tant qu'actrice.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins complètement sur les séries littéraires : en fait c'est toujours les mêmes ressorts narratifs. Quand tu en lis un par an, tu es content-e de retrouver les personnages - et aussi les resorts. Mais à la suite ces ressorts sont tellement visible que c'est lassant et décevant…
    C Lackberg m'a fait le même effet (et puis oui je crois quand même qu'elle s'épuise…)
    Mais aussi Lee Child avec son Jack Richer, et même Connelly avec son Harry Bosh (que j'adore pourtant, mais il faut alterner et pas s'enquiller la série à la suite…)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés