Vu, lu, écouté 2021 : semaine 4 espionnage et secrets d'état

Vous connaissez désormais mon inclination immodérée pour les romans d'espionnage.
Vu Le chant du loup d'Antonin Baudry. Si vous ne deviez voir qu'une seule fiction sur les sous-marins, il faudrait que ce soit celui-ci. Plus subtil que la poursuite de l'octobre rouge, avec des personnages plus variés et une intrigue plus crédible. On entre dans l'histoire en suivant l'oreille d'or, ces sous-mariniers qui écoutent l'environnement et savent dire s'ils y a des bateaux au-dessus, des dauphins... Fascinant ! Écouté Le projet Orloff : il s'agit d'une fiction de France Culture de septembre 2019 où une jeune franco américaine ingénieure dans centre de recherche vole des plans ultrasecrets. Elle a été recrutée par son père pour les services secrets français. Or quand elle arrive en Algérie pour remettre les plans, son père a été tué,aucun service ne la connaît...pour quoi son père travaillait-il ? Lu J'irais tuer pour vous de Henri Loevenbruck. Ce roman récent m'a irrésistiblement fait penser au film Nikita. On suit les traces d'un jeune déserteur français réfugié en Amérique du Sud qui est recruté par la DGSE comme invisible assassin pour le compte de l'Etat. Le contexte historique, 1985,la guerre du Liban et la séquestration des otages français, est très intéressant. Les manœuvres politiques pour les délivrer sont d'un cynisme radical. C'est bien écrit, bien construit, peut-être un peu long et relativement édifiant. L'étoile du Nord, D. B. John. Lu il y a 2/3 ans à sa sortie. J'avais aimé l'intrigue (les enlèvements de Japonais par les Nord Coréens). J'avais aimé l'intelligence et la détermination de Jenna pour retrouver sa sœur. J'avais été effarée par les pratiques nord-coréenne et un peu déçue par le caractère improbable de la fin. Mais je vous recommande : c'est un très bon roman d'espionnage (ce qui n'est pas si fréquent). Avez-vous des recommandations à nous faire ?

Commentaires

  1. Mon problème avec les romans policiers, c'est que je ne comprends plus dès que ça se complique, en particulier avec les agents doubles.
    Dans un style un peu différent, j'aime beaucoup Grisham, qui montre la société américaine, souvent en rapport avec la justice. C'est toujours bien écrit et passionnant... et compréhensible

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert John Le Carré par ses deux derniers romans, "L'héritage des espions" et "Retour de service", que j'ai trouvés très bons. On m'a ensuite prêté "La constance du jardinier", qui m'a semblé plus démonstratif.
    D'un autre auteur (DOA), j'ai lu "Citoyens clandestins" et "Le serpent aux mille coupures" , ainsi que les deux tomes de "Pukthu". C'est a priori très documenté (ce qui entraîne quelques longueurs dans le cas de Pukthu, surtout quand on n'a pas d'intérêt particulier pour la chose militaire), malgré des passages violents et quelques stéréotypes, ça m'a intéréssé.
    Enfin, tu as peut-être vu l'excellente série "Le bureau des légendes" ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés