Vu, lu, écouté 2021 - semaine 2 : 17 romans feel-good et une promesse

Chacune d'entre nous a sa propre définition du roman feel-good, un roman qui captive, fait oublier le quotidien, fait sourire ou pleurer et qu'on referme en se sentant débordants d'affection pour les protagonistes et plein d'optimisme.
J'aime que mes lectures soient bien écrites, bien construites. J'aime qu'elles aient une dose de complexité. Je vous ai listé ci-dessous les romans qui m'ont fait du bien. J'aime aussi me souvenir que je ne sais plus quel psychiatre, peut-être Boris Cyrulnik, à écrit qu'une histoire qui se termine mal est une histoire à qui l'on a pas laissé assez de temps. 1-3. J'aime beaucoup les romans de Laurie Colwin et notamment Une vie Merveilleuse, comment se dire adieu et une épouse presque parfaite. Elle a le regard doux et parfois un peu ironique d'une amie de longue date. 4.Je vous recommande aussi la Pâtissière de Long Island de Sylvia Lott La littérature japonaise recèle des pépites de douceurs et d'onirisme (entre seppuku et suicides d'adolescents) 5.Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa ou l'on parle d'amour et de doriyaki (les brioches fourrés à la pâte de haricots rouges). 6-9. Les livres d'Ito Ogawa dont le ruban, le restaurant de l'amour retrouvé,le magnifique Jardin Arc-en-ciel (une histoire d'amour lesbien) ou la papeterie tsubaki. 10-11 lus il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé les ouvrages de Julia Glass, notamment refaire le monde et les joies éphémères de Percy Darling 12-14 j'ai été agréablement surprise par les 3 Jojo Moyes que j'ai lus : Avant toi, sous le même toit (mais que je ne mettrai pas dans la catégorie feel good) et le vent nous portera. 15. Eleven de Mark Watson. Découvert par hasard à la bibliothèque et vraiment apprécié. Pour l'effet feel good, je vous recommande de refermer le livres 2 ou 3 pages avant la fin. 16. Stardust, le mystère de l'étoile de Neil Gaiman. J'aime la fantaisie de Neil Gaiman. Je vous recommande cette histoire féerique. 17.L'enfant céleste de Maud Simon not qui nous transporté sur une île de la Baltique,l'été. Une invitation au lâcher-prise Et puis, quand j'ai besoin de trouver un peu de douceur, il m'arrive de me tourner vers la littérature jeunes adultes. A choisir avec attention car ce rayon est explosif : c'est un genre ou l'on teouve beaucoup de liberté,tant sur les thèmes abordés que sur l'écriture. Souhaiteriez-vous une sélection feel good jeunes adultes ?

Commentaires

  1. Merci pour cette chouette sélection, et volontiers pour une sélection YA !

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, je n'aime pas du tout les romans sucrés qui jouent de toutes les ficelles habituelles, et le seul livre qui m'a laissée le sourire aux lèvres avec cette sensation bienheureuse que procurent probablement les dits romans, mais sans mièvrerie aucune, c'est Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. Une pépite que j'avais trouvée en boite à livres, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer ceux là que j'ai retenus justement pour leur intrigue originale et la finesse des situations.

      Supprimer
  3. Le top du feel-good pour moi, ce sont les auteurs japonais : bien sur Durian Sukegawa et Ito Ogawa que tu cites, mais aussi Junichirô Tanizaki (le pont flottant des songes, eloge de l'ombre), Iromi Kawakami (la brocante Nakano, les années douces), Yoko Ogawa (les tendres plaintes), et celui par qui j'ai commencé, Inoue Yasushi avec ce magnifique roman Shirobanba.
    Je vais aller explorer ta sélection, moi qui ait un mal fou à lire depuis le début de la crise sanitaire : cette année, j'ai dû lire 4 ou 5 livres dont 3 en anglais pour maintenir mon niveau, 1 technique (le bouquin de la mode) et un policier dont je ne me souviens plus du titre. Je ne suis pas très fière de mon palmares, moi qui suis une lectrice compulsive habituellement, mais j'ai préféré occuper mes mains et m'abrutir (c'est un peu fort) dans des travaux de rénovation hard-core...Je suis preneuse d'une sélection Jeunes adultes, ça me changera de mes tendances habituelles (policiers, japonais, essais historiques).

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les romans japonais que tu as cité. Il y en a que je chéri particulièrement et qui manque à ton palmarès c'est La formule préférée du professeur.

    J'ai beaucoup aimé également les livres d'Agnes Ledig

    Il y a aussi le cercle littéraire des épluchures de patates, le mec de la tombe d'a cote qui m'ont beaucoup fait rire alors que le contexte peut paraître compliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès Ledig, c'est compliqué pour moi. Elle touche de trop près des situations vécues !

      Supprimer
  5. "Les délices de Tokio " est aussi un très beau film que je te conseille .Pourquoi pas à regarder en famille , avec tes fils .

    RépondreSupprimer
  6. Pour commencer, j'ai commander les 3 Laurie Colwin. Merci pour le partage. Très belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés