Vu, lu, écouté 2021 - semaine 1

Pour plonger dans 2021, voila nos recommandations de podcasts, de films et de livres.
Ecouté: La divine série de podcasts de France Musique Musique et Musiciens à la chapelle royale 6 épisodes qui nous mènent dans les coulisses du concours de 1683 qui vit concourir les plus grands compositeurs, qui décryptent les particularités du Grand Motet ou qui racontent l'extraordinaire carrière de Lalande. Une pastille de douceur et de beauté! Vu Mes amours apprécient les documentaires. Ils ne manquent jamais d'en emprunter. Sauf que les ficelles sont souvent les mêmes, un philosophe, un avocat, l'opéra, va dans une classe de ZEP. Et miracle, ils découvrent que les enfants sont intéressés, touchants, intelligents. Après réflexion,je trouve ça assez méprisant (méprisable aussi). Avez-vous déjà remarqué ? Qu'en pensez-vous ? Ces réflexions me sont venues après A nous, l'opéra un documentaire qui suit une classe qui travaille à écrire un Opéra ballet accompagnés par les professionnels de l'opéra de Paris. Bien sûr que c'est beau, que c'est impressionnant ! Mais c'est aussi parisiano-centré et condescendant. Cela montre surtout que l'école n'a pas les moyens de faire son travail correctement. Bref j'éviterai de regarder le prochain que les amours prendront. Au rayon des films légers et pétillants, nous avons regardé Ange et Gabrielle, un film de Anne Giafferi, avec Isabelle Carré et Patrick Bruel. J'aime beaucoup le jeu d'Isabelle Carré tout en subtilité,en détermination et en fausse gaucherie. Lu Vous m'aviez recommandé les enquêtes écrites par Louise Penny. J'ai lu Illusion d'optique qui mêlait peinture et enquête. J'ai passé un excellent moment et suis partie en vacances avec d'autres enquêtes de l'inspecteur Gamache. J'ai lu aussi le roman graphique Radium girls illustré par Cy (qu'on trouve sur Instagram au pseudo yeahacy). J'aime beaucoup son style graphique. L'histoire est assez glaçant puisqu'on suit les vies brèves des ouvrières qui peignaient les aiguilles phosphorescentes des montres et reveil-matins. Pour éviter de gaspiller la précieuse peinture au radium, on leur demandait de lecher le pinceau, le plonger dans la peinture et peindre. Elles étaient phosphorescentes et mourront très rapidement d'empoisonnement au radium. Elles se battront avec un succès mitigé pour que la reconnaissance des maladies professionnelles et la protection de la santé des travailleurs. Vendredi prochain, ce sera une sélection de romans feel-good, garantis bien écrits sans mièvrerie !

Commentaires

  1. Quand on commence à ouvrir les yeux sur les (nos) privilèges, il y a beaucoup de choses qui deviennent plus difficiles et moins agréables à regarder. Aujourd’hui, j’ai du mal à voir avec plaisir les vieux films avec Louis de Funès, Pierre Richard, ou les Indiana Jones, par exemple. Mais c’est la même chose avec des films plus intellos. La place des femmes et le racisme décomplexé sont vraiment choquants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait le même effet. Et en le faisant remarquer tu peux être sûre de t'attirer un "t'es pas drôle, on ne peut plus rien dire"

      Supprimer
  2. Toi qui aimes Isabelle Carré, je te conseille sa biographie Les rêveurs, touchante et authentique, comme elle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés