Peindre local, vegane et zéro déchet

Inclure les activités créatives dans notre cheminement vers la sobriété et l'éthique semble évident. Et pourtant, ce n'est que très récemment que je me suis penchée sur ces sujets.
Dyptique peint avec des pigments naturels (de la suie, de l'argile verte, du chou rouge, du charbon et de la terre) Notre consommation de matériel est raisonnable. J'essaie de passer une à deux commandes annuelles, mûrement réfléchies et après inventaire des stocks. Ce sont donc des produits un peu exceptionnels tant dans nos imaginaires que dans nos achats. Il n'est pas très simple d'obtenir des informations sur les compositions, les conditions de fabrication et les provenances du matériel de beaux-arts. J'ai pu noter une nette évolution dans le dernier catalogue du Géant des beaux arts où une attention à la provenance à été développée. Il est désormais facile de trouver du papier recyclé, sans acide, fabriqué en France et de bonne qualité. Il y a une gamme Clairefontaine et une gamme Canson. Et nos voisins européens proposent également des papiers durables. Je n'ai découvert que récemment que certaines aquarelles incluaient du fiel de bœuf ou à minima du miel. Je n'ai jamais réussi à savoir où et comment étaient produites les couleurs grand public (winsor and Newton, daler rowney notamment) et il est difficile de déterminer la provenance des pigments. Les aquarelles Sennelier sont produites en France (les aquarelles fines sont véganes). C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers de jeunes artisanes françaises pour renouveler ma palette. Toutes sont fabriquées en France, à la main. Certaines avec des préoccupations environnementales très poussées : pigments français, godets compostable ou consignés, certaines sont véganes. Les couleurs sont magnifiques. Regardez donc Octarine aquarelle, le pigmentarium, la nouvelle vague, les couleurs Vf, aquarellab ou aquarelle de Provence. Et puis, vous avez vu ces derniers mois, nos nombreux essais pour peindre avec des pigments naturels, prélevés directement dans la nature. Pour les pinceaux, on trouve désormais de beaux pinceaux synthétiques. Mes pinceaux ne sont absolument pas éthiques, ils sont en martre ou en petit gris, mais je les ai depuis 25 ans et compte faire avec eux encore autant de route. Une bonne raison de bien les entretenir en les lavant avec douceur et en les faisant bien sécher. Est-ce que votre démarche de sobriété et d'éthique a atteint la sphère créative ? Ou est-ce votre domaine "jocker"?

Commentaires

  1. Effectivement, pas facile de faire du 100% éthique dans le domaine créatif... souvent par manque d’informations ! De mon côté, le bon coin est mon meilleur ami pour trouver des produits (neufs ou presque souvent) et éviter, autant que possible, l’achat de neuf.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes adresses et références. Je prends note. Si j'essaie toujours de trouver des fournitures éthiques et responsables pour la couture, je n'avais pas du tout penser à la peinture. je regarderais la prochaine fois que j'aurais besoin de matériel :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés