Ma vie de peintre -trousse et palette quotidiennes

J'ai commencé 2020 avec une palette d'aquarelle à 36 couleurs, une boîte de crayons aquarellables et quelques feutres.
Au bout de quelques mois de pratique artistique quotidienne, je me suis rendue compte qu'il y avait des couleurs que je n'utilisais jamais. J'ai donc adapté ma trousse et ma palette à ma pratique. Je n'ai qu'un crayon papier car je peins directement. Si je fais un crayonné, je préfère le faire avec un crayon de couleur complémentaire ou avec mon stylo plume. J'ai un stylo à plume à pompe. J'aime changer de couleur d'encre au gré des saisons : café, azur, pensée ou indigo.
J'ai fait un tri drastique pour passer de 36 couleurs à 11. Et j'ai limité à 3 le nombre de crayons de couleur (un blanc, un argent, un doré). Ma palette d'hiver est très légèrement différente de ma palette d'automne ou d'été. Elle comprend un pourpre et un orange, la ou j'avais un jaune et un rouge en été. Cette palette restreinte me permet une multitude de mélanges et des travaux harmonieux. Je complète cette palette avec des pigments naturels et locaux. Je peins souvent avec un jus d'humus dans la forêt, un jus de terre dans les champs. La suie donne de merveilleux bruns,de la brique ou de la tuile broyée un rouge indien très dense.
J'ai un pinceau à eau @pentel_france dont je me sers quand je veux pratiquer la technique mouillée mais dans un lieu où par une météo non favorable à ce genre de technique. Je m'en sers ainsi sur de très petites surfaces. J'ai un pinceau pourri et préféré à poils très durs. J'aime beaucoup la texture qu'il produit. Idem pour la brosse à dents en bambou. J'ai quelques beaux pinceaux d'aquarelle que j'utilise en alternance,des Raphaël en petit-gris (que je n'achèterai plus aujourd'hui parce pas veganes du tout). J'ai le corps d'un vieux stylo pour souffler l'encre ou la peinture. Et toujours 2 chiffons au moins. Pour les travaux en mixed media, j'utilise en plus des pigments naturels, de l'aquarelle et d'un vieux stock d'encres Pelikan et Colorex,une boîte de Neocolor 2 de Caran d'ache. Ces craies sont extraordinaires : il s'agit de pastels gras aquarellables. Quand j'ai commencé à peindre,pour obtenir ce rendu, on passait un couche de pastels gras qu'on diluait au solvant sur la feuille avant de passer une nouvelle couche de pastels. Autant dire que les Neocolor 2 représentent une innovation remarquable. La encore, je constate que je n'utilise que 5/6 craies sur les 30 de ma boîte,preferant les mélanger pour obtenir la nuance. Une prochaine fois, je vous parlerais de mes nouveaux godets d'aquarelle, fabriqués artisanalement en France avec des matières françaises,veganes et zéro déchet. Ça vous dit ?

Commentaires

  1. Allez, je le dis sans solennité : cette année, je me remets au dessin, et j'espère que cette fois, je vais en faire un minimum et m'y tenir ...oui, parce que ce n'est pas la première fois que je me fais cette résolution et que je la tiens 1 mois grand maximum. Merci à la petite formation reçue ce matin sur la gestion du télétravail qui m'a fait prendre conscience de 2/3 choses. Alors j'ai lu avec beaucoup d'interet la liste de ton équipement et une fois de plus, cela démontre qu'on a intéret à etre dans l'économie de moyens car cela ne gâche ni le plaisir ni l'esprit de création. Je vais prendre un peu de temps ce week-end à aller fouiller dans mes placards, je sais qu'il y a une mine...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés