Vu, lu... Comment je suis tombée dans la littérature policière

Je lis beaucoup. Vraiment beaucoup même puisque mon temps de transport me permet de lire entre 150 et 180 livres par an.
Jusqu'au premier confinement, je n'avais jamais lu de polar (meme s'il est parfois difficile de dire ce qui est polar et ce qui ne l'est pas). J'avais peur de la violence, peur de l'angoisse, peur du voyeurisme. Je me souvenais de bribes de romans policiers racontés à table par mon père qui y prenait manifestement un malin plaisir. Et depuis mars, je pense que cela constitue la moitié au 2/3 de mes lectures. D'abord, j'ai découvert des écrivains très talentueux. Ensuite, un bon roman policier n'est pas bon pour le crime qu'il raconte mais bien pour la société qu'il dépeint. Enfin, un soin particulier est porté aux descriptions, aux ambiances (qui donnent parfois des indices). De manière plus personnelle aussi, je pense que plonger dans un polar me permet quelques heures de m'abstraire de notre quotidien pesant et que la mécanique bien huilée du roman policier, un crime, une recherche de coupable, un coupable confondu, est assez rassurante dans notre quotidien incertain ou il n'y a pas un jour où l'on apprenne une horreur. J'ai donc lu: -tout Péter May avec une prédilection pour sa série écossaise (et sa série chinoise) - presque tout Fred Vargas avec un émerveillement particulier pour Quand sort la recluse - tout Henning Mankell -tout Robert Goddard que je trouve particulièrement intéressant pour sa réflexion sur les secrets de famille qui finissent toujours par ressortir - presque tout PD. James - j'ai calé au bout 6 ou 7 Élisabeth George. Sur Anatomie d'un crime précisément tant j'ai trouvé la misère sociale et la fatalité poisseuse insupportable - tout Arnaldur Indridasson - quelques Robert Galbraith (le nom de polars de J. Rowling) Je suis étonnée par le nombre de fois où le coupable est une femme. Je crois que la proportion est inversement proportionnée à la réalité. Je serai curieuse de lire (et de suivre) vos suggestions !

Commentaires

  1. Gros faible pour Ian Rankin dont les aventures se déroulent à Edimbourg.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'aime quand on plonge dans un univers, des brides de sociétés que je ne connais pas. Je lis en ce moment sur le conseil d'une amie : Olivier Truc : le dernier lapon, le détroit du loup (Sur les Samis en Laponie) et si les plaines mongoles te tentent, il y a Ian Manook (mais c'est assez sombre...). J'ai beaucoup aimé La trilogie écossaise de Peter May moi aussi. Pas lu les aventures chinoises, peur de me perdre dans les noms des personnages !

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment je dévore les livres de Camilla Lackberg, mais la première série de policiers dont je me souviens et qui m'a tenue en haleine au point de faire des nuits blanches pour en connaitre la fin quand j'étais ado ce sont les livres de Patricia Cornwell (les 10 premiers car après je trouve que l'auteure s’essouffle et se répète beaucoup dans ses procédés d'écritures et thématiques).
    Il y a aussi les Bernard Minier, Jean Christophe Grangé, Lisa Gardner, Jussi Adler Olsen.. et j'en oublie tant d'autres..
    Et puis après en avoir lui beaucoup, je trouve que souvent le polar se mélange avec le thriller où le suspense prend le dessus, sans forcément qu'il y ait de meurtres à proprement parler, mais tout du moins une enquête.
    Contrairement à toi, c'est pour trouver d'autres lectures que des polars que j'ai besoin de conseils de ma libraire/bibliothécaire car il y a tellement de thème à aborder.. ;-)

    En tout cas j'ai hâte d'avoir ton retour sur tes lectures de romans policiers et de savoir quels auteurs t'ont accrochée..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette liste qui me permet de découvrir de nouveaux noms! J'aime aussi beaucoup Qiu Xialong et son inspecteur Chen pour une découverte de la Chine.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer Comptine mortelle de Anthony Horowitz, j'ai beaucoup aimé. Sinon tous les Camillaa Lackberg sont excellents ainsi que les livres écrits par Jussi Alder Olsen. Bonnes découvertes

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'impressionnes ! Je lis des polars depuis longtemps, mais j'ai lu beaucoup de choses sur des années - il faut dire que j'ai suivi des auteurs au fur et à mesure de leurs publications. Oui, il paraît que lire des polars est rassurant, c'est sans doute une bonne thérapie en cette période qui nous malmène.
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé Fred Vargas, Henning Mankell. J'ai adoré PD. James. J'ai lu aussi tout Élisabeth George, sans doute plus digeste à petites doses. J'ai lu de façon dispersée Arnaldur Indridasson. Comme une lectrice (?) précédente, j'ai lu avant de finir par les repousser les Patricia Cornwell : les premiers sont très prenants, mais après ça part dans une dérive droitière et ça devient complètement alambiqué. J'ai bien aimé aussi les premiers Minette Walters. J'ai lu aussi Camilla Lackberg, mais je trouve la trame assez répétitive. J'ai lu les Ian Rankin mais pas tous, c'est bien aussi.
    Sinon, je te recommande les Michael Connelly, qui suit l'histoire de l'inspecteur Bosch du LAPD. A lire dans l'ordre !
    J'aime beaucoup aussi la série de Sue Grafton avec son abécédaire du crime. On s'attache à l'héroïne.
    Dans un autre genre, je recommande Dominique Manotti en français, mais c'est plus de la série noire qu'à proprement parler du polar. Et plus ancien, Simenon...
    J'ai lu il y a longtemps les Jean-Claude Izzo, notamment la trilogie marseillaise, j'avais aimé à l'époque, je ne sais pas si ça me plairait toujours aujourd'hui.
    Dans le genre historique, Ellis Peters peut plaire, pour moi ce n'est pas trop ma tasse de thé.
    Et ne pas oublier les James Ellroy, un classique américain, mais c'est noir et complexe à suivre.
    Je ne connais pas du tout Robert Goddard que je découvrirai avec plaisir car on semble avec des goûts proches !
    Il y a plein d'auteurs de polars "classiques" Manchette, Hammett, Chandler, ... qui doivent valoir sûrement le coup mais je ne les ai pas encore abordés.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis aussi laissée emportée avec plaisir par la trilogie ecossaise de Peter May dont les descriptions m'ont bien fait voyager. Ici nous sommes des inconditionnels de Fred Vargas, les seuls bouquins qu'on achète parce qu'on n'a pas la patience d'attendre qu'ils arrivent à la bibli. J'ai beaucoup apprécié Surface de Norek, le premier que j'ai lu de lui mais attention j'ai trouvé que tous les autres qui se déroulent dans le 93 sont beaucoup plus "trash" peut-être parce que j'y vis et que ça fait écho à certaines situations que j'ai pu entendre. J'ai du mal avec les auteurs d'Europe du nord notamment parce que je me perds dans les noms des personnages, idem pour les auteurs asiatiques, mais il faudrait que j'essaye à nouveau. Je note les auteurs que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  8. Pas sure que ça rentre vraiment dans les polars, mais si tu ne l’es as pas lus, je te recommande Fantomas. J’avais été bluffée par le climat de l’époque qui me semblait tout à fait actuel. Ou sinon, les très connus milleniums. J’ai lu beaucoup de polars, pour leurs côté captivant et le plaisir de se laisser happer par une histoire. J’ai vu que tu avais des recommandations pour Camilla lackberg: ne les lit pas tous à la suite, car même si les personnages sont attachants, la trame est toujours la même :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je donne d'autres noms que ceux cités, même si je les ai aussi beaucoup appréciés. J'avais arrêté le Elisabeth George cité, trop dur pour moi... mais les suivants m'ont permis de raccrocher. De Peter May j'ai adoré la trilogie écossaise, mais son personnage de détective oenologue me laisse sur ma faim et je le trouve un peu misogyne !

    Je conseille donc Val Mc Dermid, une femme féministe qu'il faut lire chronologiquement, il me semble du moins pour les polars qui mettent en scène Carol Jordan.
    Louise Penny, gros coup de coeur pour cette auteure canadienne dans une ambiance feutrée qui s'alourdit au fil des romans.
    Jussi Alder Olsen dont j'aime beaucoup les personnages et les liens qu'ils tissent.
    Jo Nesbo pour son héro nordique qui voyage.
    Deon Meyer pour une visite en Afrique du Sud.
    Qiu Xiaolong pour s'ouvrir à la société chinoise (même si les codes du polar sont assez occidentaux).

    Bonnes lectures.




    RépondreSupprimer
  11. Oh ça faisait longtemps que je n'étais venue voir ton blog.
    J'avais lu une analyse du polar qui disait que lire en cherchant le coupable faisait faire à l'esprit un exercice assez complexe d'anticipation et que ça faisait du bien aux neurones.
    Comme dans les commentaires précédents je te conseille la série Harry Bosch de Connelly et la série Harry Hole de Jo Nesbo. Pour moi c'est le top.
    Je te conseille aussi Les racines du Mal de Maurice Dante. Qui peut être assez perturbant car très noir.
    J'ai découvert Elisabeth Georges assez tard et j'aime beaucoup aussi. Je ne les lis pas dans l'ordre car je lis au gré de mes trouvailles en recycleries et boites à livres. Du coup j'avais aussi un peu achoppé sur Anatomie d'un crime qui es relativement différent de la série des aventure de Havers et Lynley. Mais replacé dans la série, il apparait comme une parenthèse. Je l'ai mieux appréhendé ainsi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés