Vu, lu... cette semaine

Les propositions foisonnent alors que faire? que lire?
Cette semaine, nous avons vu : Le cercle des petits philosophes ce documentaire raconte l'expérience menée par le philopsophe Frédéric Lenoir qui a animé des ateliers de philosophie et de méditation dans des écoles pendant un an. Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'il existe des questions universelles, qui transcendent les ages, les milieux sociaux et les confessions religieuses, et qui sont aisément formulés par des enfants. Qu'est ce qu'aimer? pourquoi on vit? qu'est ce qu'il y a après la mort? Le film date de 2018 mais son message, appelant à autonomiser chaque être en lui donnant les moyens de réfléchir par lui-même est totalement d'actualité. Chez nous, c'est trois c'est un joli film emprunté à la bibliothèque. Une réalisatrice, en plein divorce, en panne d'inspiration et de financement, accepte une tournée pour présenter un de ses premiers films. La réalisatrice est magnifiquement interpretée, comme une mise en abyme, par Noémie Lvosky, elle-même réalisatrice. Son jeu d'actrice est fabuleux, à la fois subtil et expressif. Et puis il y a les autres personnages à la fois drôles et touchants. Bref, nous avons passé un moment doux. Cette semaine, j'ai lu : Le roman de Molly N de sophie Carquain Pris par hasard à la bibliothèque, ce roman m'a happé. Il commence par une histoire vraie, celle de Molly Norris, caricaturiste américaine qui décide, après des menaces de mort à l'encontre des dessinateurs des Simpson à la suite d'un épisode parlant de l'Islam, d'organiser un concours mondial de dessin pour représenter Allah. Son idée est si virale qu'au bout de quelques jours, le FBI débarque chez elle et lui annonce qu'elle a moins d'une heure pour faire ses valises et celles de sa fille ado. Ensuite elle disparaît et commence l'oeuvre de fiction. On imagine Molly à Paris reconvertie en bibliothécaire, protégée 24/24 par un garde du corps avec une interdiction absolue de dessiner ou de parler de sa vie d'avant. Il y a le mal du pays, la colère de sa fille, la négation de tout ce qu'elle était... J'ai trouvé ce livre passionnant. Il est facile à lire et je vous le recommande sans réserve. L'homme du lac et l'opération Napoléon de Arnaldur Indridason. En partageant des souvenirs d'Islande avec Emilie, elle m'a recommandécet auteur qui mêle polar et histoire contemporaine de l'Islande. L'homme du Lac aborde la période de la guerre froide, quand l'Islande était l'avant-poste des Etats unis face à l'Union Sociétique. L'opération Napoleon traite de la seconde guerre mondiale. J'ai préféré le second au premier mais les deux sont chouettes ( et ce sont des polars pas trop gore!) L'enfant céleste de Maud Simonnot cette découverte est une attention spéciale de Gabrielle, notre bibliothécaire, pour moi. Elle a deviné que ce livre poétique, véritable ode à la beauté de la Baltique, à la vie vagabonde et à l'instruction libre me ravirait. Elle avait raison et je ne peux que recommander ce livre tout doux, parfait pour des temps sombres. A la semaine prochaine!

Commentaires

  1. Je note !! notamment ce livre Le roman de Molly N. Nous pouvons réserver des livres à la médiathèque, j'espère qu'ils l'auront. J'avais lu l'Homme du Lac, je ne m'en souviens plus trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre sur Molly N est évidemment d'u'e actualité brûlante. Il pose d'excellentes questions je trouve

      Supprimer
  2. Je suis bien tentée par le Livre de Molly N, et le premier documentaire cité. Y trouverais je peut-être quelques nouvelles clés pour mes réflexions en cours et sur lesquelles je n'avance guère...
    En ce moment, je lis l'orage et la loutre, un roman fantastique poignant, doux et violent à la fois sur la solitude. Trouvé au hasard chez un brocanteur, je le trouve bien à propos dans cette période où le contact humain est si difficile et complètement à repenser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recommandation. Je vais voir si je peux trouver ça !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés