Soyez le changement : une garde robe éthique pour nous - coudre en famille

Entre l'écoute de reportages sur l'industrie de la mode et le constat de la robustesse et du seyant du cousu-main, mes amours ont fait le choix d'une garde-robe maison. Restait le problème de ma propre charge de travail : comment caser la confection de 4 garde-robes, même sobres, dans mon quotidien déjà très dense ?


Mes 3 chéris ont décidé d'apprendre à coudre. Et c'est un véritable atelier qui a pris forme à la maison.
D'abord, le choix des patrons et de la taille. Les garçons sont fidèles aux modèles Ottobre. Décalquer un modèle en multiples morceaux et en multiples tailles sans en oublier ni se tromper est un exercice difficile de motricité fine et de concentration.
 Amaury  commencé en patronnant un short en molleton à partir de son short préféré. Et je crois que je vais lui offrir le joli livre de couture pour homme chez Mango éditions et peut-être le livre de couture de Bisou doudou (Maud Vadon) aux éditions la Plage bien que les modèles me paraissent un poil originaux par rapport aux goûts de l'interessé. Qui les a ? Qui me les recommande ?

Ensuite, la découpe. Pas de secrets : plus les ciseaux et les tissus sont de qualité, plus c'est aisé. Il faut juste que la couturière respire un bon coup et se détende sans penser aux mauvais coups de ciseau ou aux erreurs d'inattention (et à tous ces coupons précieux éventuellement gâchés 😉).

Nous avons récupéré la machine que j'avais en baie de Somme. Les 2 machines tournent donc en parallèle.
Passé un petit moment d'appréhension, les gars ont bien pris en main la bête. Gautier a besoin d'un peu d'aide pour adapter vitesse et guidage du tissu. Amaury à de grandes ambitions et se voit déjà à la tête d'un vestiaire décontracté fait-maison. Et Stanislas a enfin exactement la forme de short  et de tee-shirt qu'il voulait (assez ajusté et juste au-dessus du genou pour le premier et manches 3/4 pour le second, longueur idéale pour le vtt). Il ne coud pas mais décalque le patron et découpe le tissu, ce qui permet d'avancer.



Combien de temps ce souhait d'autonomie vestimentaire durera-t-il ?

Rendez-vous vendredi pour la première réalisation de Gautier...





Commentaires

  1. Oh! C'est génial! J'étais justement un peu dépitée ce matin en lisant un article du monde diplomatique intitulé " Les petites mains du textile transalpin". Il est très difficile d'avoir une tracabilité sur le textile et même une étiquette "made in Italy" ne veut pas dire production équitable...

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, c'est marrant ça, ça fait écho à ma conversation avec l'homme hier:

    Lui: J'ai besoin de nouveau boxers

    Moi: ... OK, et je fais quoi de cette information ? (pas envie que ça devienne mon problème, il a deux mains, deux jambes, un cerveau et un compte en banque, il est tout à fait capable de résoudre ce problème tout seul)

    Lui: Le caleçon que tu m'as fait pour Noël est très bien...

    Moi: Et?...

    Lui: J'en veux bien d'autres comme ça.

    Moi: Ben écoute, c'est facile: le patron est là, je te sors les tissus qui conviennent, je te montre où sont les ciseaux de couture, le cuter rotatif et la planche de coupe. Il faut que tu rachètes de l'élastique parce que je n'en ai plus... Tu peux t'occuper de toute la partie pas agréable du fait main (j'aime pas couper mes tissus) , et je veux bien faire la couture (ça j'aime bien). Mais je ne ferai pas tout le boulot pour toi.

    Il m'a envoyé à l'instant un texto pour me dire qu'il avait racheté des sous-vêtements...

    J'essaie autant que possible de consommer moins, mieux, local et fait main. Mais mon compagnon n'est pas du tout dans la même optique que moi... Au début je me battais avec lui, mais je me suis rendue compte que la charge mentale de mener une vie moins polluante et plus écologique pour deux me bouffait vraiment beaucoup trop d'énergie... Du coup, je fais MON petit possible, de MON mieux. J'essaie d'apporter du changement positif dans nos habitudes de couple, mais je refuse d'être seule responsable de ça ou que ça apporte des tensions.
    Je sais que je vais grincer des dents quand je vais rentrer ce soir et voir les caleçons H&M qu'il a très probablement acheté, mais pour la paix de mon ménage je ne dirai rien.

    C'est une des raisons pour laquelle j'ai de l'admiration pour ta famille: vous semblez êtres tous sur la même onde, et même si ce n'est pas toujours facile et demande des compris comme tu le rappelles parfois, j'aspire à cet élan commun que vous semblez avoir.

    RépondreSupprimer
  3. Je te recommande le livre "couture casual wear" de Christelle Beneytout. Les modèles sans excentricité devrait plaire à tes hommes. Pour ma part, je ne compte le nombre de short et de pyjama que j'ai cousu pour mon mari et mon fils à partir de ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Mon livre préféré c'est le LaLaLa 4 (n° 110 sur Japan Couture) : les tee-shirts sont les préférés de mon mari (manches normales ou raglan), il y a aussi des shorts... La taille est parfaite pour ma famille mais nous ne sommes pas grands, il faudra peut-être rallonger un peu pour vous... La plus petite taille peut convenir pour des ados. Sinon pour les caleçon boxers, mon ados valide celui d'Etoffe Malicieuse (Modèle Forever) : taille 16 ans pour ado de 16 ans ; parfait (déjà 4 cousus). En plus coudre un caleçon dans des chutes de jersey après avoir cousu un tee-shirt c'est parfait (avec du jersey de mamzelle fourmi très durable dans le temps) !
    Bravo à tes garçons pour ces gestes anticonformistes !!!
    Et pour rebondir après le commentaire de Zéphine, mon homme aussi vient de me dire qu'il n'a plus de caleçons !!!
    Bon mois d'août,
    Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés