Soyez le changement--une garde robe éthique pour moi : une robe en dentelle anglaise

Quand j'ai commencé à coudre en 2009,il y avait la couture japonaise. Ou la couture vintage. J'ai beaucoup aimé la sobriété et la netteté des patrons japonais. Mais lorsque j'ai voulu coudre des pantalons avec des ceintures et des zips (et pas un élastique), je me suis tournée vers des patrons des années 1960/70 achetés outre atlantique sur etsy (bien avant qu'Etsy France existe).


J'ai constaté au fur et à mesure des essais que la morphologie rétro n'était pas la même qu'aujourd'hui : la taille est plus haute et plus marquée. Les pinces ne sont pas au même endroit. On ne pense plus à faire des pinces d'aisance aux coudes ou aux épaules.  Les robes sont plus amples. Les patrons sont pensés pour des femmes d'1m60. J'ai aimé les patrons qui promettaient une robe en une journée ou une jupe dans un coupon d'1 mètre. J'ai aimé lire les commentaires et les ajustements au crayon à papier de la propriétaire précédente. Bref, ce n'est pas si simple d'adopter, d'adapter, un patron des années 1960/70.


J'avais envie de tester un patron de tunique du début des années 1970 avec une patte de boutonnage. Évidemment le coupon que je lui réservais (une flanelle Gots vert bouteille) était trop petit et il a fallu que je trouve une alternative. Dans mes grands coupons, j'avais de la dentelle anglaise noire. Plusieurs fois sortie mais jamais utilisée car sa transparence me gênait.


Je pense porter cette nouvelle robe noire parce qu'elle passe partout, ni longue ni courte, ni ample ni ajustée.
Je ne suis pas sûre en revanche de coudre à nouveau ce patron car je trouve la couture du centre étrange et la patte de boutonnage un peu mal fichue (je préfère les pattes polo). Je ne suis pas certaine que la dentelle anglaise soit le tissu le plus adapté.

Qui parmi vous a déja cousu des patrons rétro ? Les avez vous adoptés ou êtes vous restés sceptiques ?

Commentaires

  1. Bonjour, comment faites vous pour avoir un modèle à votre taille ? Mes rares tentatives étaient trop grandes. Peut être qu'avec la robe en dentelle anglais, un fond de robe serait un bon accessoire complémentaire ;-) Merci pour IG et les posts qui sont des sources d'inspiration, de réflexion même si je ne partage pas toujours le point de vue. Mais le principal est d'apporter une ouverture d'esprit et voir que des personnes puissent penser différemment, c'est enrichissant. J'aime bien ça, ça motive dans la vie, croiser de personnes avec un regard extérieur. MERCI

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés