Soyez le changement - une garde robe pour moi : l'ensemble chocolat

Je poursuis l'utilisation de mon stock de tissus. Et après 8 mois de couture pour les enfants comme pour moi, la réserve baisse. Il m'arrive d'être bloquée dans mes projets pour un métrage insuffisant : j'ai toujours l'impression  que je vais pouvoir faire entrer l'ensemble dans un lé de tissu et ce n'est pas toujours le cas (ce qui fait l'objet d'une blague récurrente avec Amaury car la créatrice de ma robe de mariée m'avait fait un prix a posteriori car elle avait réussi, à sa grande surprise, à coudre ma robe dans une largeur de tissu :-))


J'ai, dans ma garde-robe, une tunique cousu dans un tissu noir avec des motifs ethniques terre battue et chocolat. Je la porte tout le temps bien que ces couleurs figurent uniquement dans ma garde robe estival. Le tissu est une catastrophe éthique à lui tout seul : acheté 1€/ le mètre chez Stoptissus, probablement un dimanche, bien avant d'avoir réalisé combien le textile était source de pollution et d'oppression.

J'avais un deuxième coupon de ce genre, issu de cette unique virée chez Stoptissus, un coupon chocolat un peu transparent avec des motifs dorés. Je ne sais pas combien de temps il résistera.
J'ai repris un patron japonais cousu à de multiples reprises.
Pour la jupe, depuis le Me-Made-May de l'année dernière, où j'avais vu un très joli modèle moutarde, je voulais une jupe droite, de longueur midi, avec une fente sur le devant. J'ai alors réalisé que le bas de combinaison Mila de Pauline Alice cochait les cases en matière de longueur et pour la fente. Il ne restait plus qu'à faire disparaître les plis, adapter au tissu et modifier un peu le pan noué pour en faire une ceinture.

Le tissu tabac, un jersey lourd, type ponte di roma, m'a été offert. Ce premier essai devrait être une toile. Mais je sais que je ne suis pas la seule à apprécier le concept de la toile portable.

Finalement, avec 2 tissus de qualité médiocre, j'ai un ensemble élégant que je porterai jusqu'à usure complète avant de le dupliquer avec des textiles plus qualitatifs.

Pour que je me sente moins seule, avouez, qui a encore dans sa réserve de tissu, quelques tissus très médiocres de nos débuts?






Commentaires

  1. MOI ! Et aussi des tissus moches, achetés je ne sais pas pourquoi, et des tissus très difficiles à coudre.
    Ceux qui sont beaux ou auxquels je tiens, je n'y ai jamais touché de peur de tout rater. Par exemple un tissu brodé acheté il y a plus de 10 ans en Birmanie, que je ne coudrai jamais, j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais peut-être l'accrocher au mur comme un tableau pour en profiter?

      Supprimer
  2. J'en ai un bon peu.
    J'ai toujours acheté plus de tissus que je ne pouvais en coudre.
    Si à l'époque, je me sentais acheteuse compulsive de tissus, aujourd'hui, je me dis juste que je préparais ce confinement... (on peut tenter d'y croire, non?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce confinement a démontré qu'il était utile d'avoir un (peu de ) stock :-)))

      Supprimer
  3. Tu nous montrerais une photo de ton ensemble ?
    Perso j'ai encore en stock quelques erreurs d'achat de mes débuts en couture. J'avais acheté des coupons de 3m... Au bout de 2 vêtements je ne peux plus les voir en peinture... je m'étais dit plus jamais... et j'ai rechuté qq jours avant le confinement parce que Modes&Travaux ne fait plus les demi-coupons :-(
    Et j'ai donné en ressourcerie quelques coupons dont j'étais sûre de ne pas avoir l'usage.
    8 mois à ne coudre que ton stock, il a dû bien baisser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je vais être obligée de passer en commande ( ou de passer par modes et travaux la semaine prochaine en reprenant le travail)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés