Grandir librement-les films de janvier

Quand Amaury a repris le sport, un soir par semaine, les enfants et moi avons décidé de faire de cette soirée un moment exceptionnel.



Alors dés qu'Amaury met son sac sur le dos et sort son vélo, nous sortons un DVD emprunté à la mediatheque.
Il n'est pas si simple de trouver un film qui convienne à un enfant de 9 ans et un autre de 12 ans. Nous refusons les films violents, sexistes ou racistes. Nous recherchons des contenus avec des histoires construites et un univers propre.
Alors nous avons voulu lister les films que nous avons vu et aimé en janvier:
Zombillenium est un film d'animation qui se passe dans le nord de la France. Outre les clins d'œil Chtis, nous avons aimé l'histoire, la personnalité flamboyante de la fille du Diable qui skate sur son balai, l'opiniatreté de Lucie, la petite fille...
Brendan et le secret de Kells est un film que nous avions vu il y a longtemps et qui m'avait effrayé (je suis une âme sensible). Cette fois ci, nous avons adoré le graphisme et la bande-son. Le film nous a donné une folle envie d'aller voir le réel manuscrit de Kells qui est visible à la bibliothèque nationale à Dublin.
Chef est un film américain independant qui raconte l'histoire d'un chef étoilé qui licencié lancé un food truck. Nous avons été touché par la relation entre ce père chef cuisinier et son fils, par l'apprentissage croisé (le fils apprend la cuisine de son père, le père apprend les nouvelles technologies et le marketing de son fils). Nous avons été fascinés par la créativité culinaire. Il y a une ou 2 taquineries sur les véganes qui nous ont fait sourire.
Et puis il y a eu Les pépites, un documentaire sur l'incroyable projet mené par Marie-France et Christian de Pallières au Cambodge. Arrivés au Cambodge pour une année et frappés par le sort des enfants survivant sur/de la décharge de la capitale, ils lancent une cantine, une école puis un orphelinat et un collège, un lycée, un organisme de formation professionnelle. Les témoignages des enfants peuvent être poignants et durs et s'adressent aux enfants assez grands (environ 10 ans). Ce documentaire est inspirant. J'ai pour ma part apprécié le regard humble et "décolonialiste" des fondateurs.

Et vous, que nous recommandez vous ?

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle,
    Quand mes fils étaient plus jeunes, nous avons beaucoup aimé "La nuit au musée", "School of Rock" / "Rock Academy", "Journal d'un dégonflé" (et le livre), évidement tous les Harry Pottter (mais peut-être un peu tôt pour ton plus jeune ?), Percy Jackson (idem), et aussi "L'île de Nim", "E.T."... et en dessins animés, "Robots", "Tempête de boulettes géantes" (le titre est bête mais le film pas mal...), Wall-e...
    Bonne soirée films en famille... C'est vraiment chouette de pouvoir en discuter avec eux après.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je regarde. Mille mercis pour ces recommandations

      Supprimer
  2. Bonjour, mes enfants ont grandit mais nous avons regardé ensemble Willow, un indien dans le placard, l'histoire sans fin, les Goonies, les désastreuses aventures des enfants Baudelaire, E.T. et un peu plus tard Forest Gump et Sept ans au Tibet.

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants sont grands maintenant mais quand ils étaient petits nous regardions en boucle les films des Monty Pythons, surtout Sacré graal. Mais peut-être qu'ils riaient de voir leurs parents explosés de rire aux mêmes gags à chaque fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez réjouissant de voir ses parents s'étouffer de rire!

      Supprimer
  4. Bonjour .Avez vous pensé aux films de Charlie Chaplin très variés ,d'une grande simplicité pour les premiers jusqu'aux chefs d'oeuvre tels " Le Kid" ou "Les Temps modernes" . Bonnes soirées cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces suggestions! Je n'y avais pas songé

      Supprimer
  5. Je vais regarder toutes ces recommandations. Je crois que Daphné (Be Frenchie) en avait fait quelques articles aussi sur son blog.
    Ici, c'est toujours très compliqué avec un 8 ans très curieux, mais très sensible, une 10 ans qui peine à sortir de sa zone de confort, et un Papa qui a des goûts très marqués en matière de cinéma.
    (et ça y'est, je suis venue à bout de tout mon retard de lecture sur ton blog! ;-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la salve de commentaires! Oui, je trouve très compliqué de trouver un film qui plaira à tous!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Alors je vais peut-être enfin réussir à commenté (essayé 3 fois avec la tablette, apparemment ça ne marche pas...)

    Merci pour ces idées, et ton blog que j'adore...

    J'ai aimé "Benda Bilili", "A voix haute", " Le potager de mon grand-père", ce sont trois documentaires très différents qui m'ont tous touchée.
    "Yo tambien", tes garçons sont peut-être trop jeunes (je l'ai vu il y a longtemps, je ne me rapelle pas tout), mais j'avais adoré.
    "Les pépites", encore un documentaire, idem peut-être trop jeunes mais très beau, un peu dur car la réalité n'est pas rose partout...
    En dessin animé, les wallace et gromit en court métrage (le long métrage aussi), "Kérity la maison des contes", "Le tableau", "Fantastic Mr Fox", "Le gruffalo".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés