Soyez le changement - une garde robe ethique pour les enfants (4) : la saga des slips

Face à l'éternel problème des sous-vêtements devenus trop petits ou troués nous plonge régulièrement dans un abime de perplexité. L'offre de sous-vêtements éthiques pour enfants est inexistante, moyennement éthique ( marque norvégienne fabriquant en Chine, marque portugaise au rapport qualité/prix compliqué). Alors pourquoi ne pas les faire nous-même?


Une fois cette décision prise, nous nous sommes mis en quête d'un patron de slip et d'un patron de caleçon, car chez nous les 2 écoles s'affrontent.
Nous avons trouvé notre bonheur chez Ottobre, comme presque toujours. Il s'agit du numéro Ottobre 6/2016 qui propose aussi 2 patrons de culottes jusqu'en taille 170cm.
C'est l'ouvrage parfait pour faire un sort au reste de coupons de jersey bio utilisés pour les tee-shirts.

J'ai fait 2 slips et 2 caleçons en 2 tailles différentes ( en 140 et 146cm).
Le caleçon est parfait ( et je trouve la construction est très rigolote). Nous avons zappé l'élastique de la taille au profit d'une bande de jersey en guise de ceinture ( infiniment plus confortable).


Le slip m'a donné plus de fil à retordre. La construction d'abord avec une triple épaisseur de jersey a eu la peau de mon aiguille double. J'en ai cousu 2 prototypes : aucun des deux ne va à l'intéressé. Chose très curieuse : les slips en 146 me vont parfaitement. J'ai donc 2 nouvelles culottes dont une avec un motif "avion de guerre", la classe. 

La production de caleçons a grande échelle va commencer. Pour les slips, je n'ai pas s'il faut que j'essaie une taille beaucoup plus petite ou s'il faut que je change de patron.

Qui a déjà réalisé avec succès des slips et a un conseil à me donner? Merci!

Commentaires

  1. j'ai essayé les culottes pour moi il y a plusieurs années, je n'ai rien réussi de bien malgré l'essai de plusieurs patrons ... en tout cas, je rigole à l'idée de tes culottes avions de chasse (faut pas avoir un souci de santé imprévu ce jour-là ou tu feras bien rire les médecins qui te verraient !!)

    RépondreSupprimer
  2. Heu... comment dire....
    Des sous-vêtements éthiques avec des avions de guerre, ça me semble un peu bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul n'est parfait :-))
      Ces sous-vêtements en coton GOTS, imprimé avec une teinture oekotex, cousus à la maison dans une chute restant d'un tee shirt cochent quand même pas de cases!

      Supprimer
  3. Très bien ces avions de chasse !
    J'ai testé avec succès le boxer d'etoffe malicieuse pour l'ado et ses patrons de culotte pour moi et les filles. Le patron du boxer comporte aussi celui du slip, non testé parce qu'ici il n'y a qu'une team boxer. Mais si ce dernier est de même qualité que le reste, ca pourrait faire ton bonheur .

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma fille je lui couds des culottes de la marque étoffe malicieuse qui a aussi un modèle garçon. Ikatee a aussi un modèle garçon. Pour moi c'est l'étoffe malicieuse ou éclipse lingerie studio. Ma fille adore quand sa culotte est du même tissu que sa robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta fille a le sens du détail! Merci pour les recommandations

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore franchi le cap des sous-vêtements, mais j'y songe. (j'essayerai bien de me faire des culottes de règles, notamment).
    En tout cas, les culottes avions de guerre, moi je trouve ça très classe! (et tu peux être sûre que personne n'aura la même!!!). Tu m'as bien fait rire!
    Merci aux commentaires au dessus également pour les bons plans patrons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, franchement je trouve que la culotte avion de chasse, ca assure ;-)

      Supprimer
  6. Mon patron favori pour toute la famille est celui de Jalie (3242). Pour enfants femmes et hommes, avec 29 tailles, difficile de faire plus versatile. Je dois d'ailleurs m'y remettre! J'essaierai la bande de jersey pour remplacer l'élastique, ça me semble maintenant tellement logique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés