Soyez le changement - la question de l'emploi, des valeurs et de l'alignement (2)

J'avais partagé sur Instagram le conseil qu'un recruteur m'avait donné "les valeurs, moins on parle en entretien d'embauche et mieux, ca se passe". La discussion qui a suivi m'a donné de la continuer ici dans un article tout azimut!



Chercher un emploi n'est pas perdre de vue ce qui fait sa personne, ses valeurs, ses expériences, ses compétences ou ses rêves ( sauf si on est en fin de droits et désespéré mais c'est une autre histoire). Je pense que la première chose à faire, c'est de ne postuler que dans des entreprises, des entités dont la vocation est compatible avec nos convictions. Ce n'est pas la peine de postuler dans le nucléaire ou dans l'industrie chimique si vous êtes engagés en faveur de l'environnement par ailleurs. C'est une tentation de penser qu'il faut justement aller expliquer, convaincre, motiver de l'intérieur. Mais l'action d'une personne, même à un poste de direction, ne suffit pas à modifier la politique d'une entreprise ( parce qu'elle a des actionnaires notamment) . Je le sais ; j'ai essayé!

La question des valeurs ou de l'éthique est une question complexe.
Qui serait capable spontanément de citer les convictions qu'il souhaite partager avec son employeur? Partager, promouvoir et mettre en œuvre ou juste partager, déclarer? Est-ce du ressort de l'entreprise d'avoir des valeurs? Il me semble qu'en général celles viennent avec les dirigeants et infusent l'organisation et les pratiques mais qu'advient-il quand le dirigeant part?.
Je suis néanmoins convaincue qu'être d'accord sur les principes, sur le comment, est indispensable. Surtout lorsqu'on est DRH!

Il y a d'autres façons de porter un discours éthique sur le marché de l'emploi : c'est en parlant aux recruteurs. Je m'accroche régulièrement avec les cabinets de recrutement et autres chasseurs de tête. Pourquoi? Parce que des années après le cv anonyme (qui est très peu utilisé), je refuse de faire figurer sur mon cv mon adresse et mon état civil. Je trouve important d'interpeller sur le fait qu'on recrute/devrait recruter des compétences, une expérience d'abord ( une personnalité, une compatibilité sociale aussi, je sais!). Quand on me demande où j'habite, je réponds que j'habite en Ile de France et que je suis prête à affronter les transports. Quand on me demande si je suis mariée ou si j'ai des enfants, je demande pourquoi l'employeur a besoin d'avoir ces informations. La plupart du temps, cela suffit pour réorienter la discussion. Mais parfois pas. Alors j'explique qu'il est important pour moi qui ai relativement le choix de mon employeur de défendre l'accès à l'emploi de ceux qui habitent dans des zones compliquées, de ceux qui sont parents de famille nombreuse ou pas, de ceux qui sont mariés, divorcés ou parents solo. 


Ma dernière réflexion sur ce sujet, c'est que je ne suis pas ma candidature. Lorsque je reçois une réponse négative ou un commentaire désagréable, j'essaie de me concentrer sur le fait que ce n'est pas moi qui suis rejetée mais que ce sont mes compétences ou mon expérience qui ne conviennent pas à cet instant à cette institution. Cela me permet de ne pas (trop) abimer mon estime de moi.

A vos commentaires : je me réjouis par avance de lire vos commentaires!

Commentaires

  1. Pourtant il est normal que les valeurs "fortes" n'aient pas de place dans l'entreprise. Au même titre que la religion ou la politique, finalement cela revient au même, c'est juste un mot différent pour quelque chose qui tient vraiment à coeur d'une personne. Un entretien d'embauche cela reste bref et comme tu le soulignes c'est destiné à juger de la compétence d'un candidat hors si tu revendiques ce genre de "combats" tu t'écartes beaucoup de la description de ton parcours professionnel au profit de tes convictions .
    De même, malgré les beaux discours de façade omnipresent, ne perd pas de vue que notre société est capitaliste et que l'unique but d'une entreprise est de dégager du profit. Ce n'est pas l'écologie, ce n'est pas le bien être de ses salariés, ni celui de ses clients (ça l'est un PEU dans la mesure ou cela permet de gagner plus en profitant d'une meilleure image ou d'une meilleure productivité mais que le vent tourne et tout cela disparaitra comme par magie).
    J'ai bien peur que tu idéalises trop ta recherche d'emploi actuelle... Poses toi des questions simples : combien d'argent as tu besoin de gagner pour vivre à ta guise ? combien de temps (y compris en transport) es tu prête à y consacrer ? combien de temps cela te laissera pour profiter des tiens, cuisiner, jardiner et suivre ta formation dans de bonnes conditions... Bref pour les choses qui te tiennent vraiment à coeur et t'apporteront l'équilibre et la sérénité sur le long terme.
    Dernière chose tu n'es pas ta candidature mais ta candidature est ta "vitrine", l'image que tu donnes et ce sur quoi on te jugera donc c'est à toi d'essayer de la rendre le plus fidèle possible à ta personnalité.
    Bon courage en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. Tres belle reflexion. Les grands groupes affichent des valeurs (performance, qualité, intégrité, innovation, etc....) mais a quel point dont elles mises en pratique, surtout quand ca coûte (financièrement en temps ou dans le changement des pratiques) j'ai vu du pipeau mais aussi de chouettes exemples....
    Pour le recrutement, la dernière fois que je suis passée par la case entretien on m'a demandé le job de mon conjoint quasi systématiquement !! Je présume que la question sous jacente était quel est votre possible équilibre vie pro/perso et souplesse avec votre conjoint pour des déplacements... Ou bien de voir si le metier du conjoint n'est pas sujet a mutation trop fréquente.... Je n'ai jamais osé relever, mais ca m'a toujours choquée, comme si les compétences de mon conjoint importaient dans la discussion....😊 C'est" marrant"car j'ai eu la question a 38 ans mais pas a 28!!!
    Je pense qu'il vaut mieux parler de ses valeurs, ou s'assurer oar tierce moyen de la compatibilité avec l'entreprise... Sinon ca creera un malaise un jour ou l'autre.... Mais c'est pas facile a aborder....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ( le job de ton conjoint ? ???)

      Supprimer
    2. Oui oui, plusieurs fois j'ai eu, "et votre conjoint a quelle activité ?" Sic 😟

      Supprimer
  3. Déjà, si les valeurs affichées correspondent à ce que l'on cherche c'est bien, mais ce qui est sûr, c'est que cela reste des valeurs affichées, pas forcément toutes appliquées de façon systématique, la société étant malgré tout dans un objectif de rentabilité.
    Quant au CV anonyme, je comprends ta position, mais en tant que recruteur, j'appréciais de pouvoir évaluer le temps de transport d'un candidat par rapport à sa mission. A competences comparables, et personnalité comparable aussi, la proximité est un argument qui pèse. On ne peut pas s'investir complètement si on doit faire 4 ou 5 h de transport par jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le temps de transport, je te rejoins complétement mais je crois que c'est de la responsabilité individuelle de chacun de s'engager sur son temps de transport. Et puis, j'avais lu que plus de la moitié des cvs comportaient des infos fallacieuses (j'ai recruté l'an dernier quelqu'un qui avait déclaré habiter dans les Yvelines et qui habitait en fait dans l'Eure...)

      Supprimer
    2. Oui il me semble que c'est de la responsabilité personnelle. Je connais des collègues qui font 1h de train matin et soir depuis 10ans et sont ultra engagés. Une amie a fait 10 ans daller retour longs entre maison et boulot avec deux enfants en bas ages. Les compromis peuvent être très personnels et sont incompréhensibles pour l'autre mais ca marche !

      Supprimer
  4. J'ai dû accepter un job bien en dessous de mes capacité et à l'opposé de mes valeurs pour obtenir un visa de travail, sésame nécessaire pour rester dans mon pays d'adoption (pour résumer très simplement la situation, je suis biologiste écologiste avec un doctorat en biologie marine, et féministe convaincue. Je bosse actuellement comme employée au plus bas échelon d'une grosse entreprise de construction routière. Je suis "un des gars" employé à l'heure, un agent des routes comme un autre dans un milieux très machiste).
    C'est une situation que j'ai accepter en connaissance de cause, et même si je suis bien consciente que je ne changerai pas la politique générale de l'entreprise, j'essaie de faire bouger les choses à mon niveau: je ne laisse passer aucun commentaire sexiste, et essaie d'être là plus inclusive dans mes discours. Ce n'est pas facile, j'ai dû trouver le ton juste pour être fermé sur mes conviction, sans être "la ch*ante de service", mais... Ça marche !
    C'est quelque chose sur lequel je serai beaucoup plus vigilante lorsque je postulerai pour un prochain job, mais je pense malgré tout qu'on peut toujours faire bouger les choses, même à son petit niveau

    RépondreSupprimer
  5. Je ne commente pas souvent... jamais pour être honnête mais vous lis toujours avec grand plaisir. Aujourd'hui je fais exception pour deux raisons. Premièrement, je trouve ces réflexions sur les valeurs et l’entreprise très intéressantes, tant en période de recherche d'emploi que dans l'emploi. Dans l'une des entreprises où j'ai travaillé, nous avions fait une série de réunion pour déterminer quelles étaient les valeurs de l'entreprise, justement... pourquoi et à quelle fin, je ne sais... mais à titre personnel, cela avait été très instructif.
    La deuxième raison est plus personnelle: j'ai suspendu mon compte IG et nous avions évoqué un calendrier donc afin que vous puissiez me contacter, le cas échéant, nous avons besoin d'un moyen de communication.
    Belle journée et bon courage pour votre recherche d'emploi.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai travaillé que dans des entreprises de moins de 20 salariés, donc je ne sais pas ce qu'il en est des grands groupes. Mais ce que je sais c'est qu'un employeur peut facilement se faire valoir avec des grands principes, des valeurs, qu'il n'aura pas en réalité. (qu'il n'aura pas ou reniera, même parfois...). Comment juger de la sincérité d'une personne qu'on ne connait pas, qu'on n'a jamais vue?
    J'ai quitté un emploi pour ça. Je quitte un métier, pour ça, pour ne plus être en accord avec mes principes, mes valeurs. Ca n'est pas simple, je sais ce que je quitte, et je ne sais pas ce que je vais trouver, ni même si le job en accord avec mes valeurs existe.
    Ce que je sais, pour rebondir sur le premier commentaire, c'est que choisir un job en fonction de l'argent ou du temps libre qu'il m'apporte, de sa proximité géographique n'est pas suffisant. Je ne peux pas passer 8h par jour à faire quelque chose qui ne me correspond pas, et faire comme si de rien n'était et rentrer chez moi en oubliant ma journée. Je n'ai jamais pu séparer pro et perso, je suis entière et ça implique cela aussi, malheureusement.
    Certains savent le faire, moi j'en suis incapable. Mais c'est très personnel tout ça...
    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés