Soyez le changement : une garde robe ethique pour les enfants (2) - un peignoir

Lorsque nous étions en Lituanie, les enfants avaient eu un coup de foudre pour un lin tissé en nid d'abeille. Ils y avaient vu des peignoirs moelleux et s'étaient imaginés, enroulés dedans à lire devant la cheminée.


Je ne voulais pas trop improviser compte-tenu de la préciosité du coupon : j'ai donc cherché un patron. Faute de vraiment trouver, j'ai opté pour le patron de gilet long du Ottobre 2018/6.
Les garçons ayant manifesté leur désir d'une garde-robe éthique, il était entendu qu'ils participeraient à sa confection ( histoire de ne pas transférer l'exploitation des ouvrières du textile sur leur mère ;-)). Notre grand chou a donc décalqué le patron, l'a découpé et a découpé le tissu ne me laissant que l'assemblage qui est la partie que je préfère.



Il s'agit d'un patron vraiment simple. La seule difficulté réside dans la nature du tissu, le nid d'abeille étant très épais.
Une fois fini, le peignoir était parfait. Tellement parfaitement ajusté qu'il en était un peu petit. Les 2 poches profondes, la capuche qui protège la nuque, la large ceinture, le modèle était parfait sinon. 
Bref, notre moyen chou en a hérité et ne le quitte plus. C'est, je pense, un de mes plus grands succès de maman couturière.

Reste à lancer l'épisode 2 pour notre ainé. Et cette fois-ci, j'ai repéré un patron de peignoir dans le premier opus Ottobre famille.

Quel est votre plus grand succès de maman couturière?

Commentaires

  1. Coucou,
    J'ai quelques succès de maman couturière, notamment des T-shirts, à tel point que les copines sont jalouses... J'ai eu aussi quelques sacs (oui, j'ai la chance d'avoir une vraie fille). Chez mon fiston, ce sont aussi les T-shirts, mais aussi les choses plus étonnantes comme sa trousse à 3 compartiments et... des coussins pour sa chambre. En fait, je me rends compte que j'ai la chance d'avoir des enfants qui se satisfont de peu... et ils ont des copains qui ne sont pas moqueurs ou attachés aux marques de vêtements fashion. D'ailleurs, 2 copains de mon fils lui ont dit qu'il avait de la chance, que d'avoir des T-shirts qui tombent bien et qui sont uniques. En fait, c'est toujours ce qui me retient de leur faire plus de vêtements, le regard des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! On a de chouettes enfants.
      As-tu un blog ( je cherche un patron de sac pour moi à faire dans un lainage à carreaux pour l'hiver)?

      Supprimer
  2. C'est rigolo un de mes plus grand succès de maman couturière a été les robes de chambres en polaire douce (un peu poilue, une horreur à coudre) taillées avec le patron du manteau à capuche des premiers intemporels pour enfant. Portées quasi tous les jours pendant plusieurs années, abandonnées à regret parce que devenu trop petites et refait dans une taille supérieure... Sinon ils adorent les déguisements, portés et reportés puis donnés au centre de loisir où ils font le bonheur de tous les enfants. L'avantage de ne pas utiliser des tissus trop "cheap" mais du vrai coton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! C'es vraiment drôles ce succès de peignoirs/robes de chambre!

      Supprimer
  3. Il a l'air enchanté de son peignoir ! C'est marrant mes enfants ont beaucoup de mal à se projeter sur un tissu non cousu, je ne les imagine pas avoir un coup de coeur sur un tissu dans un magasin.
    Ici pour ma grande, le succès est systématiquement le dernier vêtement entré dans son placard, je couds pas mal pour elle et à part quelques vêtements cousus sans son avis pour utiliser des chutes, tout est porté régulièrement. Pour mon fils, c'est le sweat à capuche qui est le grand succès je lui en recouds un nouveau quand le sien commence à être juste, et s'il s'écoutait il ne porterait que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des enfants géniaux :-)) Le sweat à capuche est mon prochain projet! (tu utilises un modèle Ottobre)

      Supprimer
    2. Pour mon fiston je suis arrivée au bout des tailles du modèle crocodile du 1/2015. Pour ma fille j'utilise le patron du Lalala3 dont j'ai changé la capuche pour une capuche en 3 parties. Mes enfants sont plus petits que tes garçons !

      Supprimer
  4. Pour mon fils de 2 ans, c'est un short cousu dans un jersey blanc à motif cactus ! fait l'année dernière, il rentre encore dedans et ait ravi :)
    il n'a pas de forme parce que c'était censé être un bloomer mais que les élastiques des cuisses n'ont pas tenu. il est taché. mais il l'adore

    RépondreSupprimer
  5. Les déguisements de l'urgence (le matin pour l'après-midi...) ont souvent beaucoup de succès (l'araignée, le fantome, superman, la princesse, la sorcière). Il y a eu bcp de sacs aussi, utilisés longtemps; quelque habits pour ma fille, mais elle grandit plus vite que je ne couds!!
    Et cette année, mon gars refusant de porter autre chose que des joggings, j'ai négocié de lui faire des pantalons confortables mais plus élégants que des joggings...
    Quel défi! pour l'instant ça n'est pas encore gagné.
    Et j'ai cousu un pantalon pour mon mari en situation de handicap pendant quelques semaines, il l'aime bcp (même si je l'ai taillé un peu court!!!) et en était très content. J'aimerai bien coudre plus pour lui.
    En fait, quand j'y pense, ils sont tous assez attachés à ce que je leur couds, et moi aussi, je garde mes cousu-main très longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de coudre des vêtements qu'ils apprécient!

      Supprimer
  6. la grande aime et porte les vêtements que je lui couds (mais désormais, elle tend à se les coudre elle-même !!!) surtout depuis la fin collège et le lycée, depuis que le regard de ceux qui l'entourent est valorisant (contrairement au primaire où elle entendait des trucs stupides, entre le cousu main et le fait qu'on n'ait pas la télé, les gamins disaient qu'on était pauvres !!! -et quand bien même d'ailleurs ... bref à la campagne en particulier, les esprits sont pas très ouverts). Les 2 grands adorent leurs sacs de sport forme baluchon, le 3e a usé jusqu'à la moëlle des bermudas de nuit, et le dernier adorait une peluche informe de teletubbies que je lui avais fait !!! en gros, ils sont bons publics, donc !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés