Autrement : chercher (et trouver!) un emploi durable

Alors que je lance ma recherche d'emploi, je m'interroge sur l'emploi durable.


Pas celui qui me fait envie parce qu'il représente au sacré défi mais qui m'épuisera.
Pas celui qui fait beau sur le cv mais pour lequel je n'ai aucune appétence et qui m'ennuiera au bout de 6 mois.
Pas celui qui a un projet vraiment chouette mais dans un environnement qui heurte mes convictions.
Pas forcément celui qui est mieux payé ou qui est le plus proche de chez moi ou qui est le plus cool.
Non, l'emploi qui me conviendra à moi. Avec mes compétences, mon expérience. Avec mes convictions et mes rêves aussi. Un emploi qui me permette d'être alignée, cohérente.
L'emploi et les femmes et hommes qui me donneront envie de me lever le matin joyeusement, qui me donneront envie de faire de mon mieux.

Je réfléchis sur l'emploi durable. Je postule, je rencontre des gens, je discute.
Et je vois bien que la société me maintient dans une étiquette, une filière, un parcours. Pas trop étroit heureusement parce que j'ai eu des expériences variés.
Personne ne me donnera une chance pour quelque chose de différent. Pas parce que je n'y arriverai pas mais parce que ce sera du "gâchis" de laisser perdre les enseignements formels et informels de 20 ans de carrière.
Il faudrait que je casse le moule moi-même. Et je l'aurai fait si mes amours étaient prêts à me suivre maintenant. Ils sont prêts à me soutenir, suggèrent que je m'installe à la campagne. Mais ils ne m'accompagneront pas tout de suite car le moment pour eux n'est pas encore venu. Je suis une partie de ma famille mais je ne suis pas ma famille, mon projet de vie n'est pour l'instant pas encore notre projet de vie.

Alors, je me demande si ma voie n'est pas trouver un emploi acceptable, acceptable pour moi et acceptable pour le monde du travail. Un emploi acceptable qui me donne l'occasion de diffuser ce en quoi je crois. Un emploi acceptable qui me permette de financer ceux qui s'activent pour un monde meilleur à défaut de pouvoir le devenir moi-même.

Pour vous, c'est quoi un emploi durable?



Commentaires

  1. Je partage tellement, mais tellement, ces questionnements…En début d’année, j’avais l’intention de ne pas renouveler mon contrat de 3 ans (je suis contractuelle dans le secteur de la formation des agents territoriaux). La valeur qui me guide est celle de l’indépendance, depuis toujours. J’aimerais tellement mener ma vie, job inclus, à mon rythme, selon mes envies et projets…Mais…qui dit indépendance dit indépendance financière : hors de question de dépendre financièrement de qui que ce soit, donc, il faut que mon activité rapporte, et là, l’alignement n’est pas simple !! Et puis, j’ai aussi deux enfants, attachés à leur environnement (ile de France, youhou !), un conjoint qui apporte grande importance à son métier…Quitter Paris est encore un peu loin dans les perspectives…
    Bref, en compromis, je vais re-signer pour 3 ans, mais à 60%. Me dégager du temps pour créer quelque chose (du côté de la santé environnementale) et voir si ce quelque chose pourrait devenir viable avec le temps. Me former aussi…Préparer la suite en somme. Ceci dit, même si je fais le deuil, pour le moment, de la vie rêvée, je dois reconnaitre ma « chance » : mon job actuel a du sens et l’acceptation du 60 % me permet quand même de garder des missions intéressantes.
    Pleins de pensées positives pour tes futurs entretiens…et pour la construction de l’ensemble qui va bien finir par s’aligner, je n’en doute pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve le compromis auquel tu es arrivée parfait : bravo! Et bon travail matiné d'un peu de chance pour le "quelque chose"!

      Supprimer
    2. Stéphanie, si tu as besoin d'un œil extérieur constructif pour relire ton projet, poser des questions, pousser un peu plus loin, je le ferai avec plaisir ;-))

      Supprimer
    3. Sérieux ? Je prend acte !! J'ai commencé par un blog batirsasante.fr histoire de ne pas boucler ça seulement dans ma petite tête, mais être aussi dans l'action...mais ce n'est pas tout à fait représentatif de là ou je veux aller. Parler moins des risques environnementaux mais davantage des ressources et du développement des capacités d'agir...Bref...merci tout plien en tout cas !

      Supprimer
  2. Je comprends .. j'ai très envie de repartir a Rennes, j'ai proposé a Flo qu'on ne renouvelle pas notre bail a Thiais (avril 2021 ! - ce qui inclus aussi que je démissionne, que lui adapte fasse du télétravail et des AR toutes les semaines a Paris) mais je sens bien que pour l'instant il n'a aucune envie de partir ! Je lui ai dit plusieurs fois que je partirais sans lui mais bon.. donc là on envisage de racheter la maison de sa grand mère à Antony ^^' ça me désespère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est difficile de trouver une solution qui soit bonne pour tout le monde...Bonnes réflexions et un éclair de génie ou de chance pour trouver le nouveau chemin!

      Supprimer
  3. Pour moi un emploi durable c'est celui dans lequel on peut se projeter dans la durée 😃, mes critères sont:
    - l'équilibre avec la vie familiale
    - l'utilité à la société
    - l'intérêt intellectuel
    - le salaire correct
    Mon boulot actuellement coche toutes ces cases... Et pourtant je rêve d'en partir... Parce que ma façon de l'envisager ne colle plus avec ce qui est attendu de moi, et que c'est usant d'être en opposition permanente avec sa hiérarchie!
    Mais la mobilité dans l'administration est un parcours du combattant et pour l'instant j'ai perdu les premières manches.
    Me concernant, si le boulot de mes rêves n'etait pas compatible avec les aspirations de la famille, ce ne serait plus le boulot de mes rêves mais celui de mes fantasmes, ou peut-être celui pour quand les enfants auront pris leur envol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup tes 4 critères : mon boulot précédent n'en cochait aucun!

      Supprimer
  4. j'aime bien les 4 critères de Mentalo ! je les partage, et j'ai la chance du coup de vivre le job parfait pour moi (enseignement/éducation, donc) ! pourtant, les perspectives d'avenir, lorsqu'on a des idéaux, deviennent de plus en plus moroses : les tournants pris par les décisionnaires sont terriblement inquiétants, et nous nous retrouvons de moins en moins dans la société qui se dessine à travers cette nouvelle école ... c'est assez angoissant, et pourtant le quotidien reste 100% gratifiant avec les élèves en chair et en os !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est angoissant! Alors profite de l'instant présent!

      Supprimer
  5. Je partage également les 4 critères de Mentalo. J'y rajoute "en accord avec son éthique, ses convictions".
    Après 18 ans dans l'architecture, j'ai quitté mon dernier poste fin juin en rupture conventionnelle avec un CAP couture obtenu en candidat libre dans la poche. Il faut désormais que je me crée mon emploi avec ça et mon bagage de 18 ans en temps que chef de projet. C'est grisant, euphorisant et totalement terrifiant.
    En fait, ce serait formidable si l'argent n'était pas un enjeu. Mais mon conjoint est dans la même situation que moi (plus on est de fous...): en reconversion car dans le même état que moi après tout ce temps dans le milieu du bâtiment et de la construction (mon premier burn-out, puis le sien, puis re-moi...)
    On a fait ce choix car tout était devenu trop difficile et nous ne parvenions plus à faire la part des choses devant les enfants. Ils vivaient mal nos situations professionnelles.
    Aujourd'hui, tout reste à inventer et les mois/années qui viennent s'annoncent difficiles financièrement. Il a falloir y croire et ne rien lâcher.
    On a fait ce choix, c'est une forme de décroissance quelque part car on repense toute notre façon de consommer, mais surtout la volonté de se réaligner sur nos envies profondes, nos convictions, nos priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est très excitant mais très angoissant aussi surtout si ton amoureux est en transition aussi. J'espère que les planètes vont s'aligner et que vos reconversions vont se mettre en place. J'aimerais beaucoup suivre tes aventures et suis à ta disposition si tu as besoin d'un œil constructif pour travailler des idées ou pousser plus loin certaines hypothèses.
      Si tu ne la connais pas, tu devrais te rapprocher d'Anne ( les pépites de Lakshmi) ancienne architecte qui crée aujourd'hui des vêtements bio et rigolo pour les enfants.

      Supprimer
    2. Oh! merci de ta réponse et de ton aide, je vais essayer d'ouvrir un blog pour raconter tout ça et étancher ma soif d'écriture! ;-)
      Je ais regarder aussi ce que fait Anne, merci!

      Supprimer
  6. Ah ben du coup je suis curieuse sur ton projet qui n'est pas pour tout de suite :) Je crois qu'il ne faut pas être défaitiste sur les changements de voie, mon mari & moi avons tout les deux fait des virages à 180° dans l'univers du travail. Ce n'est pas simple, c'est certain, ça demande du temps, mais je t'assure qu'il existe des gens qui misent sur les profils "atypiques" voir franchement inadaptés à première vue. On m'a dit un jour que ma candidature était d'autant plus intéressante car je n'avais pas du tout le profil : le fait que je postule quand même montrait ma motivation, et c'est ce que ce recruteur là cherchait avant tout. Et j'ajouterai aussi, qu'un emploi qui n'a pas l'air d'être extraordinaire sur le papier, peut se révéler être une belle tranche de vie, avec des opportunités qui arrivent au fil du temps, ou bien juste pour une histoire de trajet en 10 minutes à pieds. Ça convient peut être seulement pour un temps. Mais c'est déjà ça de pris, non? Bon courage en tout cas, et j'espère que tu arriveras à trouver l'équilibre que tu cherches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Il y a des recruteurs plus ou moins intelligents.
      Je pense aussi que plus on avance en âge et en expérience, plus le virage est difficile.

      Supprimer
  7. Après tellement de sacrifices et de projets avortés, je suis déçue. Je ne crois plus à l'emploi durable. Je ne crois plus à l'emploi. Je veux arrêter de travailler dès que mes enfants auront fini leurs études (ils ont 14 et 12 ans, j'en ai pour 10/12 ans!!! ). Je me prépare. J'apprends à jardiner, j'apprends à faire des conserves, du yaourt, j'apprends à échanger (c'est le plus dure). Tout ça me prends mon peu de temps libre et me permet de patienter (avec grand plaisir car le jardin, c'est carrément passionnant et je fais de belles rencontres, et j'ai plein de choses à lire, à découvrir, à tester, à regarder, à écouter, à remettre en cause...) Je commence à chercher un petit terrain quelque part et je croise les doigts pour être encore assez en forme le moment venu. Je je me dirige vers quelque chose qui ne me correspond pas tout à fait - une vie en marge - mais je n'entrevois pour le moment pas d'autres chemins ni aucune autre envie... sauf à me former mais là aussi j'ai fait des croix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de trouver l'équilibre et la joie. Je t'embrasse fort!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés