Courir le monde - trouver l'inconnu en Lettonie

Géographiquement assez proches de nous, les Pays Baltes nous ont vraiment dépaysés.

Un sentiment indéfinissable lié à l'immensité du ciel indigo, à l'étrangeté du soleil de minuit et du lever de soleil à 3h, à (parfois) l'incohérence pour nous du comportement de nos interlocuteurs... Nous nous sommes sentis vraiment étrangers, accueillis mais différents. Au même moment, nous écoutons un podcast de France Inter, Foule continentale, qui donnait la parole à 2 trentenaires éleveuse de vaches en bio, l'une en Normandie et l'autre en Lettonie. Et les mots prononcés nous aidaient à comprendre les paysages traversés.

La Lettonie a commencé par des kilomètres de pistes, de routes de terre toutes ondulées tracées absolument rectilignes à travers la forêt. Et ici ou la, des maisons de bois assez misérables.
J'avais trouvé un camping sur la plage près du cap Kolka, un camping pour tentes. Un camp de vacances appartenant à une entreprise en fait. Mais qui a accepté que nous plantons notre tente.
Le camping était plein de familles qui se retrouvaient pour quelques jours. Un camping où les gens vont à la plage en procession à 11h avec transats, glacières, parasols, radios, bouées, enfants, grand-parents. Et où le chemin inverse est fait à 17h,  chacun plus hâlé ou rouges, la démarche incertaine de soleil et d'alcool. Et un stage très intensif de danse qui devait préparer au Word of Dance/Danse avec les stars local. Des jeunes femmes fascinantes qui dansaient toute la journée avec des talons de 12 cms, ne faisant des pauses que pour se jeter dans la mer.
Hormis les quelques mètres de plage aménagés, la côte est très sauvage. La forêt se jette littéralement dans l'eau. Et les roseaux font la transition. L'eau est sombre et mouvante. Et des rochers parsèment le littoral.


Le cap Kolka est un lieu de promenade très prisé des Lettons. C'est le lieu où les eaux de la baie de Riga se mêlent à celles de la Baltique créant de grosses vagues et des courants dangereux.
En redescendant vers Riga, on a visité la très jolie ville de Jurmala, une ville où la cour impériale de Russie allait prendre les eaux et le bon air de la mer. Il y a de grandes maisons en bois, des vérandas et des jardins croulant de pivoines.


Et puis Riga. Riga est un choc architectural d'abord. Après plusieurs semaines de maisons de bois ou de villes médiévales, nous nous sommes perdus avec délice dans le quartier art nouveau.
Il y a les immeubles qui croulent de cariatides et d'ornements, il y a les immeubles au décor nature (mes préférés) avec des feuilles de marronniers, des écureuils et tout le bestiaire local. Il y a des immeubles dit art nouveau scandinave qui font à mes yeux parfaitement la transition avec l'art déco. Riga est une capitale singulière qui mérite vraiment d'être visitée.
Riga est un choc aussi pour l'opulence de la ville qui contraste très violemment avec la modestie des campagnes.

Qui a envie de visiter Riga ? Et la Lettonie ?
(nous campions au camping Abragciems à Abragciems à égale distance entre le cap Kolka et Riga).


Commentaires

  1. Merci pour ce billet. A quoi tenait cette impression d'incohérence d ela part de vos interlocuteurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au camping, les vacanciers passaient par exemple, sans raisons apparentes pour nous, de la franche inimitié à la jovialité...On ne savait plus trop sur quel pied danser

      Supprimer
  2. Merci infiniment pour ces reportages, ces photos, ces dessins, ces réflexions, ces ressentis ces recettes de voyage européen. Les pays Baltes me tentaient déjà, encore plus maintenant. Bon retour! Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on recommande sincèrement ( et on brule d'envie d'y retourner. En hiver par exemple)

      Supprimer
  3. Tellement envie de découvrir ces endroits…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ton van, si tu roules droit vers le nord est, tu y seras en 3 jours ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés