Courir le monde - le centre de la Lituanie entre surprises et émerveillements

Nous sommes arrivés en Lituanie fuyant la pluie, le froid et la déception de notre dernière étape polonaise.

Au bout d'une longue piste, sur les rives d'un lac d'une beauté sauvage,un camping. Magnifique et absolument désert, hormis deux bergers allemands qui hurlaient à la mort et tiraient sur leurs chaînes. Un plan de camping avec sanitaires et réception mais aucune de ces infrastructures. Un puits pour l'eau courante. Quelques poubelles mais neuves et vides. Le genre de lieu qu'on imagine sortir d'un polar, le genre de lieu où la disparition d'un ou plusieurs touristes passe totalement inaperçue. Et puis le garde arrive, patibulaires, en treillis, crâne rasé. Il parle le lituanien ou le russe.

On décide de planter la tente. Pour une nuit. Et d'aviser ensuite.
Des hommes passent à toute heure du jour et de la nuit, s'assoient sur le ponton quelques heures et repartent.
Et puis, il y a eu ces hommes magnat la haché avec dextérité qui nous ont apporté du bois pour le feu avant que nous ayons le temps de frotter notre allumette. Qui tapaient sur le dos d'Amaury en lui donnant du "my friend" et en lui offrant des bières.
Il y a eu ce Pédalo et cette barque sortis de nulle part et mis à la disposition des enfants.
Et enfin le samedi soir, le garde qui arrive sourire aux levres et smartphone à la main (pour Google traduction) qui nous invite à participer à son sauna hebdomadaire.
On entre dans la cabane. On s'assied entre les patibulaires torses nus et chapeaux de feutre sur la tête. On transpire et on rigole. La température monte. Et pour finir, on saute dans le lac tous ensemble.
Nous sommes restés 4 nuits dans ce lieu étrange.


Pendant ce séjour, d'autres aventures nous sont arrivées. A Vilnius notamment, où par un concours de circonstances extraordinaires, nous avons assisté à la messe puis à la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République, Gitanas Nauseda. Les garçons ont eu l'occasion de serrer la main à cet européen convaincu, très engagé socialement, et de lui glisser "vive l'Europe !". Vilnius nous a énormément plu pour son authenticité, pour ses quartiers très campagnards et un peu miteux et pour son centre historique joliment rénové. Pour ses mamies vendant sur le trottoir 2 têtes d'ail, quelques poignées de myrtilles et pour ses mannequins en plein shooting.

Nous avons aussi visité l'incontournable site de Trakai dont le château incarne souvent la Lituanie touristique mais dont on nous oublie souvent le site extraordinaire, une myriade de lacs à l'eau aussi émeraude que transparente.

Qui est déjà allé en Lituanie ?

Commentaires

  1. Digne d'une mise en scène de polar ton "lieu étrange "!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement flippant ! mais comme nous croyons fermement en la bonté humaine, tout s'est bien passé ;-))

      Supprimer
  2. Jamais mis les pieds en Lituanie mais ta description donne envie.
    Je ne suis pas sûre que je me serai installée dans ce camping aux bergers enchaînés et aux visiteurs patibulaires mais tu as bien fait finalement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était un pari! ( je crois parfois que se trimballer avec innocence et accompagné d'enfants facilite les choses)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés