Courir le monde : le sud de la Pologne, Cracovie et les montagnes, hors des sentiers battus

Des champs de blé à perte de vue, des forêts de pin sombres, un pays plat et un ciel immense... C'est l'image que nous avions de la Pologne.




Comme les Tatras slovaques se refusaient à nous et que nous avions envie d'encore un peu de montagne, nous avons planté le camp dans le Parc National des Pieniny, une chaîne de montagnes plus confidentielles que les Tatras polonaises, plus basses aussi.
Des alpages vert tendre, des vaches qui ruminent, des chalets et des lacs...
Nous avons marché à travers champs jusqu'à ce qu'un panneau nous avertissez que nous avions franchi accidentellement la frontière Slovaque.


Nous avons randonné sur une crête, au milieu de champs de framboises, entourés  exclusivement par de grosses grenouilles jaunes.
Le guide nous avait promis Zakopane comme une ville de montagne préservée. Elle ressemblait en réalité à une gare de RER,avec en lieu et place du RER un funiculaire... Mais ce n'est pas grave, nous étions avec Julie et Alexandre ( @runtrotters sur Instagram) , très occupés à parler voyage.


Et puis, nous avons visité un Skansen, format de musée auquel nous sommes peu habitués en France. Il s'agit de la reproduction d'un village traditionnel ou de de différents quartiers de différentes régions, le tout dans un joli parc. Les maisons sont meublées ; on peut y pénétrer. C'est assez surprenant mais très intéressant d'entrer ainsi dans des intérieurs ou dans des boutiques du XIXeme.
Dans le hameau ou nous avions planté la tente, nous nous sommes rendus à l'église le dimanche. Bien que ce soit un dimanche ordinaire, il nous a été impossible d'y penetrer tant il y avait de monde. Nous avons donc suivi l'office en compagnie d'une cinquantaine de Polonais depuis le parvis. L'affluence et la ferveur nous ont réellement impressionnés. Et j'ai noté bon nombre d'habits traditionnels comme des déclinaisons plus modernes de celui-ci (de jolies robes courtes reprenant des imprimés locaux).
La tempête nous a touchés alors que nous étions au camp, affairés à sécuriser la tente, prévenus par un SMS des autorités locales. Le vent a soufflé par rafales, la nuit est tombée prématurément, l'orage a grondé mais nous avons eu plus de peu que mal.

Enfin, nous avons passé quelques jours à Cracovie. Nous avions pris la précaution de prendre un airbnb avec un parking dans un quartier résidentiel, d'où l'on pouvait se rendre à pied dans la vieille ville.
Levés aux aurores, nous étions à 7h sur la place principale, encore désertée par les visiteurs. Car Cracovie si elle est une très belle ville, très homogène, est également une ville vraiment très fréquentée. Nous avons beaucoup aimé cette place démesurée et la halle aux draps au centre. Cracovie est une ville où il fait bon flâner.

( nous avons séjourné au camping Polana Sosny, sur les rives de la Dunajec, à proximité de Niedzica).

Commentaires

  1. Merci pour ces comptes rendu, j'ai voyagé dans les mêmes coins il y a plus de 20 ans mais ça donne envie d'y retourner. Moi qui ne donne jamais mon numéro de portable, ça m'intéresserait de savoir comment les autorités ont eu le vôtre ? Tout d'un coup je vois l'intérêt de la chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'intrigue aussi cette histoire de SMS d'alerte ?

      Supprimer
    2. Nous avons pensé que c'était un SMS automatique envoyé via les antennes relais à tous les téléphones se trouvant dans la zone. Nous marchions ce jour la avec Julie et Alexandre qui ont reçu ce même message

      Supprimer
  2. La Pologne, le pays de mon cœur : j'y ai beaucoup été dans les année 2000. La première porte poussée vers l'Est, la découverte d'un monde, d'une histoire, le choc des cultures… Je suis retournée à Varsovie cette année : ça a tellement changé en 20 ans !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que mes parents avaient hébergé de jeunes polonaises à la maison dans le milieu des années 1980. J'adorais parler avec elles et les regarder s'émerveiller de tout

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés