Courir le monde : la magie de Vienne

Vienne restera dans nos souvenirs, un instant de grâce. Invités par une famille française, nous avons visité et nous avons vécu Vienne.



Sans doute la magie n'aurait pas été la même sans l'extraordinaire gentillesse de nos hôtes, qui mettant de côté la fatigue de leurs vies professionnelles et leur déménagement imminent, nous ont entourés de mille attentions ( repas végétariens, machine à laver à gogo et draps de lin cousus main pour dormir. Terrains de basket repérés, balades à vélo et itinéraire touristique clé en main...).

Le premier soir, nous sommes allés pique niquer, nappe en tissu et verres duralex, en haut des coteaux plantes de vignes. Alors que les herbes folles ondulaient autour de nous, nous avons contemplé les derniers éclats du soleil sur la ville et l'ombre gagner petit à petit. On a deviné la Hongrie toute proche et la silhouette de Bratislava, la capitale slovaque.

Le dimanche, nous avons enfourchés des vélos pour rejoindre les plages des rives du Danube. Pontons gratuits, plages municipales ou plages privées, on se baigné ici dans le fleuve. Et même, qu'il était tiède et qu'il y avait foule en ce dimanche estival. Ensuite, nous avons profité des parcs de la ville avec leurs extraordinaires aires de jeux.

Le lundi de Pentecôte, férié en Autriche, nous avons pris un tram grinçant et tressautant qui nous a déposé à l'entrée du centre historique.

Nous avons visité Vienne impériale. Au château de Hofburg, nous avons aimé l'expo photo dans la cour qui rappelait la mobilisation populaire qui a conduit à la chute du mur de Berlin. Et surtout, nous aimé le Schatzkammer (et pas seulement parce qu'il y faisait sombre et frais). Ces couronnes, sceptres, tenues d'apparat couvertes de joyaux nous ont fascinés.
Le jardin de roses, la cathédrale (avec une mention spéciale pour le mètre étalons à l'entrée qui servait lorsque la ville faisait commerce de draps), l'alignement de façades classiques, Vienne est une très jolie ville.

Nous avons visité Vienne alternative observant l'université drapée du drapeau arc en ciel, les maisons déjantées de Hundertwasser avec leurs sols ondulés, leurs colonnes penchées et leurs couleurs éclatantes.

Un long week-end merveilleux donc !
(nous étions accueillis dans le 19ème arrondissement, très vert et proche du centre. Nous avons adoré le fast food vegan Swing kitchen qui a plusieurs succursales à Vienne, délicieux et parfait pour redonner du cœur à l'ouvrage aux petits visiteurs harassés)

Qui est fan de Vienne par ici ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés