Courir le monde - de Varsovie à Torun

L'été nous abandonné en arrivant en Pologne. Un ciel gris et bas, du vent froid et pénétrant, des températures fraîches nous attendaient.



Varsovie restera le lieu où nous avons mangé à pleines poignées des framboises locales, une barquette de 500g chacun, chaque jour parce que les framboises ne se partagent pas. Varsovie, bien qu'étant inscrite au patrimoine mondial de l'unesco, a peu d'intérêt architectural puisque détruite à 85% pendant la seconde guerre mondiale, elle a depuis été reconstruite à l'identique. C'est justement dans cette volonté incroyable de reconstruction pour un pays exsangue qu'est l'intérêt. Il faut noter avec quelle minutie, façades ont été remontées, décors ont été repeints... C'est vraiment impressionnant.

Nous avons quitté Varsovie pour Ciechocinek et Torun.
À Ciechocinek, nous avons vu les Salines, 3 murailles bois et de fagots, hautes de 16 m et longues de 600 m, le long desquelles de la saumure s'écoule. Ainsi faisant, elle s'évapore créant autour une brume extrêmement réputée par ses vertus thérapeutiques et elle se concentre jusqu'à devenir du sel. Ciechocinek est une station thermale, où les maisons en bois et aux décors ajourés voisinent avec de grands parcs. C'est un lieu tranquille et apaisant.

À 20 kilomètres de la, Torun se dressé fièrement le long de la Vistule. Capitale du PIERNICKI, pain d'épice, elle ressemble à une ville de pain d'épices avec ses maison en brique sombre et ses églises gothiques. La vieille ville est piétonne, émaillée de sculptures et de fontaines, et ceinte d'epaisses murailles très bien conservées. C'est une ville universitaire et la ville de naissance de Nicolas Copernic.

Qui est déjà allé en Pologne ? Qui connaît, outre Cracovie et Varsovie, le pays ?

Commentaires

  1. Les grands parents étaient originaires de Cestochowa, j'ai visité Varsovie, Cracovie, Wroclaw, et Gdansk... J'aimerai voir la Mazurie! Bon voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, MES grands parents, désolée...

      Supprimer
    2. La Mazurie à l'air splendide. Mais j'ai un peu peur des moustiques ! Nous y serons après demain.

      Supprimer
  2. Vu :
    Wroclaw - beaucoup aimé
    Beaucoup de micro villages en Warmie-Mazurie. Toujours accueilli avec chaleur et beaucoup de gateaux à la crème !!!!
    Les grandes plaines céréalières de Nouvelles Pologne - dormi sur un matelas en noyau de pêches.
    Jamais été sur la côte et très envie d'y aller…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine prochaine, nous serons entre Gdansk et Leba. Ça promet d'être genial

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés