Courir le monde : l'énergie de Bucarest

A Bucarest, concentrée sur ma recherche d'un logement avec parking (et avec baignoire 😉), je n'avais pas fait attention que je réservais un appartement dans une grande barre de béton.



Cela aurait pu être très glauque si celle-ci n'avait pas été appropriée par des jeunes couples et des familles qui en plus de l'entretenir jalousement l'avait convertie en une gigantesque jungle de plantes grasses. Éminemment Instagramable et absolument ravissant !

Bucarest est une cacophonie architecturale où se mélangent immeubles Jugendstil et timides gratte-ciels art déco, blocs de béton soviétiques et quelques rares églises anciennes ou palais décatis. Rien de très immédiatement séduisant.
Bucarest est une ville qui se vit et qui se découvre par la discussion ( avec notre hôte trentenaire notamment).

Ce qui nous a surtout frappés est l'extraordinaire résilience des habitants de l'ex bloc Soviétique.
Imaginez : vous êtes nés en 1977 (comme moi), vous grandissez dans une idéologie politique très tranchée, manichéenne même. Le bien et le mal sont identifiés, communisme et capitalisme. Vous allez dans les mouvements de la jeunesse communiste (sans avoir trop le choix).
Et au moment de l'adolescence, au moment précisément où l'on est plus sûr de rien, le mur de Berlin tombe, l'union soviétique se disloque. La guerre gronde dans les Balkans. Et le référentiel de valeurs s'inverse totalement.

Il faut reconnaître que les femmes et les hommes des pays de l'ex union soviétique tant bien que mal se sont adaptés. Je crois que jusqu'à ce voyage, je sous estimais l'extraordinaire adaptabilité dont ils ont fait preuve.

À Bucarest, comme à Sofia, on sent la vibrante ambition des jeunes, leur soif d'aventures et de liberté.

Commentaires

  1. Je suis née quelques années avant toi. J'ai passé mon bac l'année de la chute du mur et de Tien an Men (comment ne pas partir en fac d'histoire après ça hein ?!!). Et j'ai ensuite beaucoup fréquenté la Pologne : moi aussi l'histoire de cette «transition» me bouleverse. As-tu lu Ryszard Kapuscinsky. C'est un journaliste polonais qui a beaucoup écrit sur l'Afrique mais aussi sur le «bloc de l'est». Je te conseille.
    Ton séjour roumain ma donné très envie d'aller à la découverte de ce pays.
    Merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Ébène de Kapuscinsky ! Il faut que je le penche sur le reste de son œuvre. Merci pour la recommandation !

      Supprimer
  2. La Roumanie n'est pas un pays de l'ex Union Soviétique!!! Les roumains ont vécu sous influence soviétique, c'est vrais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Je pensais "bloc soviétique", voilà ce que c'est d'écrire un blog tout en voyageant, on écrit trop vite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés