Courir le monde : la magie de la Bucovine

La Bucovine se situe au nord de la Roumanie, très proche de la Moldavie.



C'est une région très préservée avec des montagnes magnifiques très sauvages  et des torrents qui dévalent. Des églises en bois noires d'humidité. Fin mai, les rivières étaient grosses de neige fondue, les pommiers fleurissaient timidement et le printemps arrivait tout juste.



La Bucovine, c'est surtout le lieu où l'on trouve les monastères peints classés au patrimoine mondial de l'unesco. Des monastères cachés derrière d'epaisses enceintes et dotés de petites églises intégralement peintes. Du sol au plafond, l'intérieur et l'extérieur, les portes y compris. Des dessins très fins avec des personnages tous différents (même la texture des tissus étaient différentes). Des merveilles racontant des scènes de la bible avec des détails foisonnants. Et des couleurs lumineuses et vives qui vibraient sous la caresse du regard.



(par contre, pour une raison inconnue, nous avons été très mal accueillis en Bucovine : le premier camping n'acceptait pas les tentes, le deuxième pas les familles et le responsable du troisième ou nous nous sommes finalement installés au terme d'une longue errance nous a fait savoir dans les 5 minutes suivant notre arrivée que nos enfants étaient très mal élevés).

Commentaires

  1. Ça me sidère toujours les campings qui n'accueillent pas les tentes !!!!! Il y en a aussi dans ma Bretagne ! Je comprends pas le concept.
    Jamais entendu parler de la Bucovine… tellement de choses à découvrir dans cette chère vieille Europe.
    Lu il y a quelques années déjà : Lisières d'Europe, aux éditions Autrement (un des rares livres que je regrette d'avoir prêté car il n'est jamais revenu… Ton récit de voyage m'a donné envie de le relire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise ça ! Merci pour la recommandation. La Bucovine, rien que le nom fait voyager !

      Supprimer
  2. Tes anecdotes locales sont toujours surprenantes et inimaginables !!
    Quant à la Bucovine, c'est bien la 1ere fois que j'en entendais parler !!

    RépondreSupprimer
  3. La Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie.... Ce récit fait écho au voyage que j'ai fait juste avant la chute de Ceausescu. La visite de la Bucovine était alors un moyen d'entrer dans le pays. C'était la Semaine Sainte et les religieuses d'un monastère avaient préparé des dizaines d'oeufs peints et d'autres en bois couverts de mosaïques de perles de rocaille.
    Nous avions ressenti l'étrange sentiment mêlant envie et défiance (bien compréhensible) vis-à-vis de personnes de l'Ouest. Dans le pays, les différentes communautés semblaient plus vivre côte-à-côte qu'ensemble.
    Sur les photos, du moins, beaucoup de choses ne semblent pas avoir changé. C'est heureux que cette beauté soit préservée.
    Merci de ce partage. Je ne commente pas sur instagram mais la lecture de tes messages est devenue un rituel quotidien....tout comme, il y a deux ans, suivre ton récit du Danemark a réveillé de doux souvenirs à un moment plus triste de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être un voyage incroyable ! (je suis allée en Slovaquie en 1997 ou 1998 juste avant que Meciar ne quitte le pays, c'était très marquant). Merci d'avoir laissé un commentaire comme un mot doux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés