Courir le monde - une part d'éternité ( les sites antiques)

Les enfants les réclament. On y marche, on y court. On y médite, on y dessine. Ils sont peuplés d'ombres et de chats errants. Couverts d'herbes folles et de fleurs sauvages.



En Italie comme en Grèce, nous avons visité un certain nombre de sites antiques. Nous avons lu en famille l'Odyssée et un livre mythologie, ce qui nous donne l'impression, en pénétrant dans les temples ou dans les musées, de rendre visite à de vieux mis. 
Au-delà des notices érudites, ce sont des lieux que nous apprécions beaucoup. Ils ont une vibration particulière et l'on y sent parfois le souffle de nos aïeux.


Delphes 

La plupart des sites grecs, perdus dans les oliviers nous transportent, bourdonnements des abeilles, bêlements lointains et bruissement du vent dans les feuilles, 2500 ans en arrière. Nos pas dans leurs pas, nous tissons un lien par-delà les millénaires et partageons un instant d'éternité. 

C'est une leçon d'humilité de voir ces fières cités, abandonnées depuis des siècles et polies par les éléments. 
Que laisserons-nous au monde hormis des centres commerciaux ?

Partagez-vous l'émotion des sites antiques ou ceux-ci vous laissent-t-ils de marbre (ahaha, quel jeu de mot !) 

Notre site préféré en Italie est sans aucun doute Pompéi. 
Notre site préféré en Grèce est Messene (à côté de Kalamata). Attention, depuis la crise, les sites antiques ferment leurs portes à 15 ou 16h. Renseignez-vous ! 

Commentaires

  1. enfant/ado, la mythologie gréco-romaine me fascinait et mon rêve le plus cher était de déambuler dans ces temples ... plus tard, j'ai découvert d'autres mythologies (inca, maya, aztèque ...) et je rêve d'encore plus exotique ... résultat : je ne suis allée nulle part, haha !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés