Courir le monde : champs de ruines et fleurs sauvages (Monemvasia et Mystra)

Les villes fantômes ne sont pas l'apanage du far west, on en trouve quelques-unes en Grèce au passé riche et passionnant.


Mystra et Monemvasia sont des villes du Peloponnèse, 2 villes à l'histoire et au patrimoine très riches, des villes créés ( recréés par les Francs, conquises par les Ottomans, enlevées par les Vénitiens, reprise par les Ottomans jusqu'à l'indépendance en 1827 et abandonnées après la seconde guerre mondiale), des villes commercantes et fortifiées.


Monemvasia se dresse sur un rocher à quelques encablures de la côte. Nous y avons accédé par un joli sentier étroit, sentier un peu caché qui démarre juste après le pont). Le sentier était un enchantement entre fenouils géants, fleurs sauvages et papillons. La partie basse est désormais dédié aux boutiques et aux logements touristiques. La ville haute est un champs de ruines, ponctuée d'arcades et de façades isolées.

À Mystra, monastères et églises tiennent toujours debout et recèlent de magnifiques fresques, tout en indigo et en doré. J'ai beaucoup réfléchi à ce que signifiait la belle conservation de ces églises après 5 siecles de domination ottomane. Peut-être que cette société respectait la beauté ? Des escaliers courent à flanc de collines. L'air était saturé du parfum des orangers en fleurs.

Connaissez-vous ces 2 villes ?

Commentaires

Articles les plus consultés