Courir le monde -brève de voyage : l'Italie en demies teintes

Cet article fera grincer des dents et dresser les cheveux sur la tête. Je tenterais d'y expliquer posément pourquoi nous ne reviendrons pas en Italie.

Eau courante mais pas toujours dans ce Airbnb

Nous attendions énormément de ces 31 jours prévus dans la péninsule italienne.
Il faut dire que je me suis longtemps sentie italienne de cœur. J'y suis souvent allée avec le collège, avec mes parents, jeune adulte puis jeune maman. J'ai même une aïeule à Lucca.

En Italie, nous avons adoré l'incroyable richesse culturelle. Et nous sommes allés de désagréments en mauvaises surprises, au point de raccourcir notre séjour à 23 jours.
Est-ce la faute à "pas de chance" ? Est-ce en raison du "hors saison"? Est-ce que l'Italie se prête mieux au tourisme qu'au voyage ? Étions-nous fatigués ? Nous (et notre façon de voyager) sommes sans doute partiellement responsables de cette déferlante.

De l'agent technique qui dans une petite commune a déboulé vociferant sur les enfants qui jouaient au ballon dans une aire de jeu dédiée à la vendeuse d'un magasin de vêtements qui a carrément refusé que les enfants essaient les articles choisis, des chauffeurs de taxi privatisant les places de stationnement et refusant l'accès des sites aux véhicules particuliers pour imposer leurs services. Du chauffage et du ménage airbnb à payer de main à la main sans mention sur le site aux billets "visite guidée" sans guide, du primeur qui calcule un prix d'ami (22€ le kilo de pommes, de tomates et de carottes. J'ai vérifié 1,6€ *3 ailleurs)... Nous ferons pas la liste exhaustive de toutes ces mauvaises surprises. Nous avons fait une liste écrite à laquelle nous avons mis le feu et regardant le papier se consumer, nous avons résolu de ne plus revenir en Italie.

Ceci est notre témoignage, à un instant t et dans un lieu donné. Il n'est aucunement un jugement sur toute l'Italie et sur tous les italiens. Et pour être juste, je terminerai en ayant une pensée très reconnaissante pour les 4 dentistes de Lido di Ostia qui ont mis en commun connaissances linguistiques et expériences professionnelles pour soulager Amaury.


Commentaires

  1. Il n'y a pas lieu de prendre autant de précautions oratoires. Tu ne dis jamais que "l'italie c'est comme ci", tu parles de votre ressenti... Après, la culture italienne (et même méditerranéenne), ça ne convient pas à tout le monde... Bref, c'est votre expérience. Du coup vous avez prévu de passer plus de temps ailleurs? Ou d'ajouter une étape dans un autre pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous restons quand nous nous trouvons bien quelque part. Nous voulions rester un peu plus longtemps en Grèce mais tout était fermé. Nous restons un peu plus longtemps en Bulgarie...

      Supprimer
  2. ma première pensée a été la même que Mist : je ne trouve pas choquant que vous racontiez vos déconvenues ! je ne connais quasiment pas l'Italie (juste un peu Venise qui m'avait enchantée) mais j'ai déjà discuté avec des chauffeurs de cars de tourisme qui tous disaient comme l'Italie était vraiment le pays qu'ils redoutaient (graissage de pattes obligatoire sur les parkings, circulation anarchique et défiant toutes les anticipations minutieuses, logements à modifier en catastrophe pour les visiteurs pour X raisons plus ou moins bonnes, etc ...). Cela est malheureusement plutôt cohérent avec ce que l'on perçoit de la politique du pays vue de l'extérieur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Italie bénéficie quand même d'une image globalement positive. Certaines personnes à qui nous avons de nos déconvenues ont été un peu virulentes à notre égard, ce qui nous a amené à tempérer un peu notre ressenti

      Supprimer
  3. Bonjour j'adore l'Italie et j'y retournerai je l'espère encore mais rien ne m'étonne dans toutes les mésaventures que tu décris ... Je parle italien et je pense que ça aide parfois à remettre les gens à leur place. C'est dommage quand ça fait perdre à ce point là le plaisir du voyage dans ce pays. Bonne continuation pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Parler italien aide certainement (et puis je crois aussi qu'un long voyage n'est forcément en faveur de l'Italie qui pâtit de la comparaison avec ces voisins 😁)

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est à mon avis la difficulté du voyage... Quelquefois on n'arrive pas à rencontrer les gens qui ne voit en nous que des gens plus fortunés qui peuvent se payer des vacances loin et qui donc doivent payer plus... Mais je comprends, j'ai beaucoup de mal quand j'ai le sentiment qu'on a trahi ma confiance, même quand je ne suis plus en voyage (surtout en fait). J'ai de la même manière renoncé à des voyages, mais essayez de vous remémorer les bons moments pour ne pas laisser de stéréotypes définitifs aux enfants, et ne pas vous laisser gâcher le voyage. Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on a tout simplement abrégé notre séjour en Italie et nous sommes partis pour la Grèce qui nous a enchantés ! À quels voyages as-tu renoncé ?

      Supprimer
    2. Contente de voir que vous avez pu adapter votre voyage et ne pas prolonger une expérience qui vous était désagréable, je pense que c'était la bonne attitude. Je suis un peu choquée en revanche par le jugement que tu portes sur le pays et la décision définitive, surtout vis-à-vis des enfants. J'attends moins de mes voyages maintenant, et bien que mes premiers voyages dans le "tiers-monde" m'ont ouvert les yeux, je ne rêve plus d'y retourner en touriste.

      Supprimer
    3. Bonjour, Merci de ton commentaire. Il ne s'agit aucun cas d'un jugement définitif sur l'Italie ou les italiens mais simplement notre ressenti en Italie et la narration de mésaventures que nous avons vécues. Je ne suis pas certaine que nos enfants qui auront passé plus de 20 jours en Italie et vu de véritables merveilles de Pompéi à Rome, de la Toscane aux Pouilles) soient à plaindre. Ils auront tout le loisir, plus grands, de reprendre l'exploration de la péninsule italienne.

      Supprimer
  5. Merci pour ce post et ces ressentis. Au mois de mars nous avions planifié avec mon compagnon un court séjour à Milan. J'avais très envie de voir la Cène... sur le site officiel la visite à 12 euros tous les créneaux étaient complets. Par contre avec les tour operator ils proposaient la même visite à 40 euros par personne ...que nous avons refusé de payé... quelques jours avant notre départ un créneau s'est libéré et nous avons pu allé voir cette fresque magnifique... je comprends vos déconvenues. Merci encore pour tous vos partages sur Instagram également, vous m'avez donné envie de retourner en Grèce !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés