Courir le monde - brève de voyage : le temps d'écran et le voyage

Au tout début, nous avions prévu de partir sans aucun matériel connecté, ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone. Seulement un vieux téléphone. Nous révions de nous éloigner vraiment de notre vie francilienne et de retrouver une liberté complète.



Bref, quelques contingences matérielles plus tard, nous sommes partis avec une tablette, un téléphone et un smartphone. Et avec un seul abonnement, nous remettant à d'éventuels WiFi pour le reste.
Conserver un lien avec l'école et ses copains était indispensable pour notre grand.

S'est rapidement posée la question du temps d'écran et des conditions de connexion. Parce que voyager et garder son nez collé à son écran, ça n'allait pas !

Première question à régler : le temps d'écran et de connexion des parents. Cela va sans dire mais c'est toujours bon à rappeler s'il on ne veut pas recevoir en boomerang "mais tu es tout le temps sur ton téléphone, toi !". Ce point ne posant bien sur aucun problème ( notamment pour Amaury qui n' aime pas du tout les jeux vidéos 😜) , nous pouvons passer à la suite 😏

Nous avions commencé par le classique " 20 minutes par jour et par enfant". Chrono à l'appui. Je vous passe les embrouilles, les bonus. Bref.
Nous sommes désormais sur un régime "à volonté dans la voiture les jours où nous roulons". Et diète sinon. Cela ne prête pas à discussion ni à interprétation. Nous roulons ou pas.
Cette déconnexion manquée sera sans doute un de mes regrets.

Et vous, comment gérez-vous les temps d'écran ?

Commentaires

  1. Je crois que l'important est de leur donner l'exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Le seul problème c'est quand le papa aime bien jouer aussi...

      Supprimer
  2. ici j'ai parfois la sensation d'être la seule à lutter dans la direction "attention aux écrans "... (un mari informaticien, ça n'a pas exactement le même référentiel ...). Je suis loin d'être "irréprochable" sur le sujet (que veut dire irréprochable, certes ... disons que je n'aime pas quand les enfants me voient sur l'ordi, même si c'est en partie pour le boulot, c'est aussi bcp pour du loisir !) mais poser des limites "par principe", ça passe de plus en plus mal auprès des grands ados (nos ainés ont maintenant 16 et 14 ans et demi) ... c'est réellement hyper difficile de lutter contre une société entière (école comprise !!) qui prône le nouveau et le technologique à tout va ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important aussi à mon avis de leur expliquer ce que sont les réseaux sociaux, ce qu'on peut y trouver et surtout ce que eux-mêmes ne doivent absolument pas y publier car il peut y avoir des conséquences graves.

      Supprimer
    2. c'est fait et archi-fait (et avec des arguments plus que béton grâce au mari spécialiste en sécurité informatique), mais on dirait le plus souvent que ça ne suffit pas à contrer cette fascination irrépressible qu'ils ont pour les écrans et réseaux ...

      Supprimer
    3. C'est général... au restaurant les gens photographient leur assiette, dans les musées c'est souvent insupportable, on a l'impression que des visiteurs photographient les oeuvres plutôt que de les regarder.
      Il y a une sorte de mise en scène de soi-même sur les réseaux sociaux qui est assez effarante autant chez les adultes que chez les jeunes.

      Supprimer
    4. C'est vraiment difficile de garder un comportement raisonnable dans ce domaine quand toute la société est techno dépendante. Merci pour ton commentaire Francine. Je pense qu'il y a en plus une préférence pour cette vie mise en scène vs. La vraie vie bien réelle et parfois frustrante. Comme un besoin d'évasion générale (as tu lu Les eveilleurs, de la fantasy pour ados, il y a une génération entière que se fait happer par un jeu vidéo et qui disparaît purement et simplement )

      Supprimer
  3. Avec ce voyage au long cours que vous vivez ensemble, tes enfants doivent commencer à percevoir la différence entre la vie connectée ou pas. Ils sont de leur époque, la connexion est inévitable, mais quelle chance ils ont aussi de voir que la vie sans existe aussi !
    Et quelle vie ! La graine est semée quelque part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère. Mais au quotidien, on essaie de se battre pour que le voyage prenne le pas sur la connexion 😊

      Supprimer
  4. ça me parle d'autant plus que moi-même, je dois faire attention parce que j'ai pris la fâcheuse habitude de rester collée à mon téléphone (et mon conjoint joue beaucoup aux jeux vidéos). En plsu je suis dans l'informatique, donc je consomme déjà bien assez d'écrans dans la journée. Cependant, et là je vais me faire l'avocat du diable, il faut aussi faire attention à une méfiance systématique envers les écrans... Je m'explique. En soi, les jeux vidéos/les réseaux sociaux/les écrans ne sont pas bons ou mauvais. Il y a à chaque génération un média que les parents inquiets (et c'est compréhensible) diabolisent... Jusqu'à ce qu'ils deviennent parents et que ce média devienne respectable. Il y a eu la télé (je suis de la génération "télé" et ma mère faisait attention à ma consommation, ce en quoi elle avait raison, évidemment, mais elle avait aussi des a priori sur certains trucs qui à mes yeux aujourd'hui n'étaient pas justifiés), avant ça la BD (qui n'est pas un "vrai livre"), et même avant ça les romans, qui n'étaient vu que comme du divertissement qui n'apportait rien... Les jeux vidéos, c'est un support, rien d'autre. Il y a du bon et du mauvaise, de l'adapté aux enfants ou non, des choses que ça apporte et des problèmes spécifiques que ça peut poser (j'entends aussi qu'au delà du contenu, l'écran en lui même est problématique)... Evidemment, ici je cherche juste à apporter une autre lumière et un autre son de cloche. Bien sûr, au fond je comprends et partage l'inquiétude émise (d'autant que Lathelize, tu exposes toujours les choses de façon claire et bienveillante, en partageant tes réflexions sans juger, ce que je trouve admirable, donc n'interprète pas mon message comme une critique). Mais aussi, je pense qu'il faut qu'on se méfie aussi de nos propres intuitions de méfiance et de critique.
    J'espère que ce n'est pas trop confus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me désolé, c'est quand d'autres e'fants leur proposent de jouer et qu'ils ne veulent pas parce qu'ils jouent. Un grand merci pour ton point de vue

      Supprimer
  5. Je suis assez fan des recommendation de Yann Leroux :

    http://www.psyetgeek.com/les-ecrans-et-les-enfants-de-9-12-ans

    http://www.psyetgeek.com/les-ecrans-et-les-enfants-de-6-9-ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET je rajoute que c'est aussi important de passer du temps de jeu avec eux sur l'ecran. Histoire que ça devienne pas une bulle

      Supprimer
    2. Je m'en vais lire ça avec intérêt ! Gros bisous

      Supprimer
  6. Ici, on assume notre "sévérité". La petite de 7 ans n'a rien. Le grand de 12 ans a une tablette (achetée peu cher donc qui bugge bcp...) depuis 1 ans et demi à peine, avec un jeu Mine...t + un gratuit qu'il choisit (s'il veut changer il faut qu'il en désinstalle un). Une heure le mercredi et deux fois une heure le WE et jamais le matin. Il n'a pas de téléphone. Il a plein de copains, enfin comme les autres (et qui doivent certainement le plaindre d'avoir des parents aussi horribles...) et bouquine beaucoup. Il ne nous a jamais fait de reproches sur ça. Il râle juste un peu quand on lui dit que son heure est finie. Et me fait remarquer quand je passe beaucoup de temps sur l'ordi. Je lui dit alors que c'est justement parce que je sais que c'est dur de décrocher, déjà pour un adulte, qu'on limite beaucoup pour lui (hum, hum). Bref, pour l'instant, nous sommes très content de ce choix fait au départ essentiellement par facilité : aucune envie de se prendre la tête au quotidien. Et puis aussi, en "vieux C" que nous sommes, grosso modo, nous savons que l'écran peut être un divertissement, mais par contre nous ne pensons absolument pas que ça puisse être éducatif, et certainement pas plus qu'un livre ou une émission de radio. Nous ne croyons pas du tout au côté positif des écrans pour les enfants (les personnes âgées isolées peut être, et encore...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire ton commentaire à haute voix, histoire de faire avancer le débat 😁

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés