Courir le monde - brève de voyage : les choses importantes et celles qui ne comptent pas

Dans un récit de voyage, il y a le périple réel et le périple intérieur, ce que l'on raconte et ce qu'on met de côté.



Nous ne vous parlerons pas :
- des enfants qui hurlent, s'insultent ou se tapent
- du litre de lait renversé dans le sac ou du liquide vaisselle répandu dans le coffre
- des campings miteux ou juste sans âme
-des petits matins maussades ou l'on se réveille quand la condensation est trop importante et que des gouttes glacées s'écrasent sur nos duvets
-de nos menus de pique-nique, chaque jour ou presque identiques
- de mes doigts boudinés par des morsures d'insectes inconnus
-de dessins ratés,
-d'une visite à Porto consacrée à la recherche de toilettes publiques pour un de nos fils, malade (on a fini aux bains-douches municipaux) 

Nous ne vous en parlerons (presque) pas parce que ces choses importentpeu dans le voyage. C'en sont de simples péripéties .

Ce qui est intéressant, c'est de se concentrer, toujours, sur l'amour et sur la joie.

"il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin" Lao Tseu

Commentaires

  1. pour ma part, j'aime bien connaitre aussi les péripéties (j'entend bien que le but n'est pas de faire une litanie de jérémiades, mais cela apporte pour nous lecteurs le côté réel qui contrebalance l'aspect carte postale !) et cela montre d'autant mieux que "réussir" son voyage n'est pas si facile ou si naturel, qu'il faut y mettre de l'intention, de la volonté (comme pour tout !) ... et vous y réussissez bien, semble-t-il !! bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très convaincue lorsque j'ai écrit l'article mais aujourd'hui après 3 semaines de petites et grosses galères en Italie, j'ai un peu changé d'avis !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Papelhilo !
    Il me semble que cela humanise dans une vraie réalité ce magnifique voyage.
    Un sourire avec des anecdotes rigolotes est toujours précieux!
    Mais je respecte ton choix et j'ai toujours grand plaisir à découvrir un article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé d'avis depuis la rédaction de cet article (ou depuis notre arrivée en Italie ou nous enchaînons pas mal de galères 😉)

      Supprimer
  3. Mais ce que l'on met de côté finit-il pas par constituer l'essentiel des souvenirs :
    on se souvient avec émotion de ces matins glacés à s'habiller en 2 sec chrono et filer dans le premier café chauffé croisé sur la route ; de cette après-midi à passer au bord de la route à attendre un dépanneur dont on était pas tout à fait sur d'avoir bien compris ce qu'il avait répondu - c'est d'ailleurs la fois où l'aquarelle était la plus belle ; et des campings miteux, il ne reste finalement que le souvenir mélancolique de la tranquillité, un peu triste à l'ambiance décadente…
    C'est marrant ce que tu dis de l'Italie dans tes réponses aux commentaires car sur ton Instagram ça a l'air de se passer comme sur des roulettes (à pizzas !)…
    Bon voyage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés