Brève de voyage - devenir voyageur

Quatre, cinq, six semaines après le départ, on quitte le statut de vacancier (car qui prend des vacances aussi longues) pour prendre celui de voyageur.



Quatre semaines, c'est la première bonbonne de gaz qui rend son dernier souffle. Quatre semaines, c'est le premier désagrément sérieux. Quatre semaines, et la barbe d'Amaury lui a envahi le visage.
Cinq semaines, ce sont les premiers trous dans nos chaussettes et la fin de la plupart de nos produits d'épicerie emportés depuis la maison. Cinq semaines, la toile de tente commence à se tâcher. Cinq semaines, cheveux fous et bouclettes délicieuses apparaissent dans la nuque et par dessus les oreilles des enfants.
Six semaines, nous faisons notre mue et devenons voyageurs au long cours. Le départ est déjà très loin derrière nous et le retour semble hors du monde connu. Nous voilà dans le cœur même de l'aventure.

Être voyageur, c'est avoir un rapport au temps différent puisque les bornes n'existent plus. Le temps existe pour mille détails,pour le temps qu'il faudra à la lessive pour sécher ou pour celui que nous prendrons pour faire la route par les départementales plutôt que par l'autoroute. Le Temps lui n'existe plus puisqu'il n'y a (presque) plus d'avant et pas (encore) d'après. Nous sommes dans l'ici et dans le maintenant.

Être voyageur, c'est renouveler son regard et sa soif de découverte. Alimenter son envie d'imprévu et de rencontres. C'est accepter, consciemment, l' inattendu et l'aventure.

Et pour vous, qu'est-ce qu'être un voyageur ?

Commentaires

  1. J'adore cet post, cette définition, ces constats, la vraie vie :)
    Pour moi être voyageur c'est partir à l'aventure, sans trop de route prédéfinie, dormir dans la voiture (avec un bon matelas :) ), se lever et se coucher avec le soleil, cuisiner dehors, visiter, se perdre...
    Vivement le prochain voyage ! Même pas loin l'aventure est toujours là à nous attendre :)
    Belle continuation à toute la famille !!!

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime te lire. Cela donne tellement envie d'être à votre place. Quelle bonheur et sérénité l'on ressent à travers tes mots toujours si bien choisis. J'espère qu'un jour tu prendras la plume pour nous raconter cette histoire ou une autre dans un livre.
    Qu'avez vous prévu en Estonie? J'espère que vous avez opté pour faire un tour par le lac Pepsi dont les villages sont si (a)typiques... Je ne sais pas si tu a vu sur mon blog, on avait loué des cabanes sur le bord du lac, c'était génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Estonie, j'ai décortiqué ton blog et on a prévu tout ce que tu nous a recommandé. Mais on a pris un peu de retard alors on ne sait pas si on arrivera aux pays baltes 😘

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais voyagé ainsi. Tu décris très bien ce sentiment, cette attitude faite d'immédiat. Cette sensation a l'air exaltante. Enjoy !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés