Courir le monde : cadix ou le malentendu

A l'origine de la déception de la région de Cadix, il y a un double malentendu.



Parfois, on rêve les lieux en raison de leur situation, de la sonorité de leur nom (mention spéciale à mon papa qui nous a amené un jour à Corpus Christi pour cette raison. Ceux qui ont déjà échoué dans ce port pétrolier du Texas comprendront) ou d'une histoire entendue ou lue un jour.
En lecteurs de Perez-Reverte, nous nous regalions d'avance d'explorer la scène de Cadiz, ou la diagonale du fou. Cadiz devait être une cité assiégée, aux prises avec les pirates et l'armée napoléonienne. Cadiz, subtil mélange de Saint-Malo et de Tanger.
Nous ne pouvions être que déçus par l'urbanisation dense (la faute à la presqu'île et aux marécages), par les immeubles de 15 étages et par l'état de décrépitude du centre-ville.
Nous avions trop faim, trop soif, pour être sensible, ce jour-là, au charme du délabrement.
Bref, une sortie en demi-teinte car nous avons apprécié la longue promenade amenant comme un long travelling avant à la cathédrale. Et aussi, les nombreux véhicules militaires croisés sur la route, qui ont beaucoup intéressés les enfants.


Le lendemain, sur la foi des dires de notre guide, nous sommes partis randonner au Parc National de la Donana, plus grand espace naturel d'Europe, abritant les derniers lynx sauvages et nombre d'aigles.
Je serais discrète sur le fait que le parc se trouve de l'autre côté du Guadalquivir. Mais qu'il n'y a ni bac ni pont. Et aussi sur le fait que le Parc est cerné de zones agricoles intensives et pestilentielles.
Une fois sur la place, la magie de marcher dans des champs de narcisses et de romarin en fleurs, de voir des nuées de papillons s'envoler devant nous,les nids de cigognes et les aigrettes, nous a gagné.

Peut-être que le temps de quitter l'Espagne a sonné. Rendez-vous en Algarve, au Portugal.



(pour être juste, il faut dire l'émerveillement de Vejer de la Frontera, magnifique Pueblo Blanco, et l'après-midi midi joyeux à Tarifa à fabriquer en sable en gigantesque reconstitution de la bataille de Trafalgar) .
Allez, faites nous rire, racontez-nous vos plus beaux malentendus de voyage 😉

Commentaires

  1. Bonjour! Le pire fut Hong Kong, nous étions partis à la recherche de la chaleur tropicale, et nous arrivâmes en pleine vague de pluie et de froid... Merci pour ces vignettes qui égayent mes journées de travailleuse...

    RépondreSupprimer
  2. En Turquie, à cause d'un car loupé, nous avons mis le cap au débotté sur le site de Pamukkale. La journée passée sous un soleil écrasant, le site bondé de touriste et le prix de la moindre goutte d'eau potable nous a fortement décontenancés. Au point de surnommer ce jour et ce site: "la journée crache ta thune" :)

    RépondreSupprimer
  3. Et donc vous avez traversé le Guadalquivir à la nage ? ;-)
    Un fail récent tout près de là où vous êtes : le Cabo da Roca au Portugal. Venant du Finistère je me réjouissais de ce Finis Terrae… bien sûr il faisait beau, le site est grandiose, le phare rouge croquignolet à souhait. Mais l'ambiance touriste selfie et certificat de passage (?!) très très bof. Finalement j'ai marché jusqu'à Praia da Agrada et découvert en chemin des petits vignobles tout près de la côte. Voilà c'était mieux, bien mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on a fait 7n immense détour pour nous trouver dans un joli mais pas extraordinaire coin du parc. Je comprends ta déception pour ce Finistère !

      Supprimer
  4. Je partage... Cadiz fait partie de nos déceptions... on n'est au final resté que quelques heures avant de sauter dans un bus pour Séville, c'était il y a 18 ans je crois!!

    RépondreSupprimer
  5. En Ecosse... selon le guide du routard (plus jamais ce guide...) une belle plage de corail, pas banal en Ecosse... qui s'est révélée être une minuscule anse au sol jonché de débris de coraux certes, mais surtout de déchets en tout genre, et aux eaux très sales... Et dire que nous avions bravé l'énorme taureau qui broutait tranquille dans le champ juste à côté du petit chemin que nous devions emprunter à l'aller et au retour, et qui nous avait regardé bien bizarrement ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés