Nos jours heureux - décembre 2018


Décembre excitant ou décembre sous la couette, frissonnants, décembre joyeux ou décembre amer, décembre engagé ou décembre dépensier, décembre sobre ou décembre des excès. Un peu de tout cela sans doute tant cette période concentre attentes et festivités.




Nous avons ressenti un besoin urgent de ralentir en décembre. Le besoin de reprendre notre respiration avant le grand départ. Le besoin physique de s'étreindre, de se blottir les uns contre les autres. De regarder un film, de travailler notre itinéraire, de lire. Alors nous avons été vigilants à ne pas trop prévoir, à conserver de ( petites) plages libres.
En Baie de Somme, nous avons préparé le long hivernage de la maison. Avons flâné sur les plages désertées de la Manche. Avons bu des infusions brulantes face aux bourrasques glaciales.
En Ile de France, nous avons commencé à entasser les choses à prendre avec nous, avons finalisé les rendez-vous médicaux et les impératifs de scolarité des enfants. Avons souscrit une longue assurance voyage.

En décembre, nous avons fêté l'hiver.

Nous avons profité de notre séjour à Lyon pour dire adieu à la maison de mon enfance que mes parents vendent, pour voir les copains et pour parler de notre voyage à l'IHOPe. Quelques jours denses marquant la fin d'une époque et le début de quelque chose d'autre.
Noël a été simple. Bienveillant. Personne n'attendait d'autre chose que d'être là, ensemble. Enfin.

Et nous avons roulé jusqu'à la mer, récupérant à une gare TGV la maman d'Amaury. Nous avons accueilli les rayons de soleil et la luminosité comme autant de cadeaux. Nous nous sommes baignés par temps mauvais et par temps radieux. On a cueilli oranges et clémentines sur les arbres.

Commentaires

  1. Cette sérénité qui émane de tes textes et de vos choix m'emporte souvent vers un idéal. Merci pour ton témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, pour la première fois, Noël a été léger et souriant. Un souvenir à chérir et une inspiration pour les prochaines années

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés