Courir le monde - comment on prépare l'instruction libre

J'étais très inquiète à l'idée que nous soyons obligés de passer par le CNED réglementé ( la scolarité complète à distance : toutes les matières, toute l'année) qui me paraissait moyennement compatible avec notre projet et ce qu'il comporte d'incertitude et d'itinérance. Après bien des discussions, nous sommes parvenus avec les écoles comme avec l'académie, à un dispositif qui nous convienne.




Mais finalement, nous inscrirons, en accord avec les autorités académiques, les garçons au CNED en maths et français pour Gautier et en maths, anglais et allemand pour Stanislas. Je suis en train de regarder ça de près car certaines matières se font en ligne et d'autres sont en version papier.
Les enfants font des exposés sur notre projet avant notre départ.
Nous assurerons certains cours de géographie et d'histoire via Skype en direct des sites historiques, ce qui va nécessiter un peu de préparation. D'autant plus que d'autres écoles nous ont sollicité, l'école Montessori où Gautier était scolarisé, un groupe scolaire de la région lyonnaise et peut-être d'autres classes dans lesquelles enseignent certains de nos amis. Et celle de l'hôpital dans lequel Stanislas a été soigné.
Chaque enfant doit présenter à la rentrée 2019 un carnet de voyage détaillé.

Pour la forme du cahier de travail ( et sur les desiderata des inspecteurs en matière d'instruction en famille), je vous recommande le blog Add Fun and mix . Vous ne perdrez pas votre temps, ce blog est absolument génial!

Nous avons lu et médité  2 articles de Eve Herrmann sur cette nouvelle année d'instruction libre.
Nous avons discuté avec les enfants sur les modalités d'organisation du travail en voyage.
Les garçons ont demandé que nous nous y mettions tous les jours, après le petit-déjeuner, pour 1h à 1h30. Gautier souhaite aborder une ou 2 matières par jour ; Stanislas une seule. Et nous avons prévu chaque soir de travailler à nos carnets de voyage.

Si vous êtes enseignant ( e ) et que vous avez envie de faire quelque chose avec nous, n'hésitez pas, contactez-nous à lathelize@outlook.fr

Commentaires

  1. Oh la la quel beau projet, l'instruction en famille ça fait rêver. J'aime énormément les blogs d'Eve Hermann et d'Add fun and mix, je les lis régulièrement ce sont des sources d'inspiration, même pour le quotidien avec un enfant scolarisé dans le public.
    Tes enfants vont apprendre beaucoup de choses en voyageant, c'est une chance, une richesse! J'ai hâte de suivre votre périple ici !
    A bientôt !

    Zadig / Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici! Ce sont des blogs merveilleux et je suis heureuse de pouvoir leur dire ma reconnaissance

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés