Un Noël engagé : idées et recettes de fête

Cette année, nous avons fait un putsch et serons partiellement aux fourneaux pour Noël. L'occasion pour nous de proposer un menu végétal et festif. Personne ne sera maltraité, ni animaux ni humains, et mon papa viendra avec son plateau de fromages.




En entrée, nous proposerons un velouté de potimarron et de betterave, accompagné de tartines de pain grillé et de rillettes de lentilles.
Les rillettes de lentilles vous ont été présentées le mois dernier.
Quant au velouté potimarron-betterave, il est simplissime. Il suffit de jeter dans une marmite un peu d'huile d'olive, des oignons émincés, les morceaux d'un potimarron de taille moyenne et de 2 betteraves crues.

Ensuite, il y aura des feuilletés aux champignons, accompagné de haricots verts ( le délice de nos fils) et de salade bien vinaigrée.

Puis les enfants ont réclamé les 13 desserts provençaux, revus et complétés. Nous avons commencé les tests dès le début du mois de novembre.
Il y aura bien sûr de la terrine marron chocolat, que vous pouvez trouver ici,
Amaury imagine de jolies verrines de mousse de poires ( du tofu soyeux, de la purée de poires crues et un soupçon de sirop d'agave) nappées de coulis de chocolat
Gautier tient à proposer du sorbet citron (encore du tofu soyeux, du jus de citron et du sirop d'agave ), présentés dans des citrons évidés
Des nougats noir et blanc, le nougat noir symbolisant les jours sombres de l'année et le nougat blanc les jours légers
Du panettone, bio, acheté chez Biocoop
Des mendiants ( faits maison : du chocolat noir, avec des noix, des noisettes, des raisins secs et des zestes d'orange)
Des biscuits épicés,...

C'est vous qui êtes aux fourneaux, cette année?

Commentaires

  1. Non c'est pas moi... et le menu ne change pas d'un iota depuis des années. Mais je n'ai pas le courage de faire un putsch, je t'admire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettons que cette année, les astres nous ont aidé ;-))

      Supprimer
  2. Merci pour ton partage, j'ai lu ton article à tout le terrier, et on va faire sensiblement le même repas ! Un velouté en entrée (ici ce sera potimarron chataignes que tout le monde adore), et un feuilleté aux champignons (j'ai trouvé une recette https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/feuillete-de-champignons-vegan/ qui a l'air absolument délicieuse, facile et rapide) qu'on va accompagner de légumes rotis au four au sirop d'érable, et en dessert probablement une bûche (Victor m'a offert le livre Bûches Vegan qui a l'air franchement chouette). Donc merci une fois de plus pour tes inspirations :)
    On embrasse toute la famille, régalez-vous bien ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés