Lus ce mois-ci : le meilleur de novembre 2018


A la faveur des vacances et des jours plus courts, à la faveur de la fatigue et des weekends à la maison au coin du feu, j'ai beaucoup lu ce mois-ci.




J'ai eu un coup de cœur pour ce roman jeunesse L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux 
J'ai trouvé les personnages fins, drôles et attachants. J'ai aimé la conclusion en éclaboussures, bien plus drôle et réaliste que des embrassades et des pardons. J'ai eu envie, moi aussi, de me retrouver dans cette cabane, au bord d'un lac.

Arto Paasilinen, écrivain finlandais prolifique et drôlissime est mort le 15 octobre. Rendant hommage à sa plume déliée, à son imagination féconde et à son humour parfois truculent parfois grinçant, je me suis plongée dans Un homme heureux  et le bestial serviteur du pasteur Huskonen . Et je me suis réjouie que cet auteur ait été si prolifique!

En littérature jeunesse, j'ai lu 2 romans de Clémentine Beauvais Songe à la douceur  jusqu'à ce que je me rende compte vers la page 150 que je l'avais déjà lu et que je ne l'avais pas aimé ( la seconde fois, non plus) et les Petites Reines  que j'ai trouvé drôle et gonflé. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de talent chez l'auteur pour faire naître de la cruauté et de l'humiliation une jolie histoire pleine d'intelligence et de bienveillance. A conseiller à tous les ados!

Au rayon OVNI, j'ai L'amitié de Jean-Paul Vesco , un livre de réflexion sur l'amitié qui explique, nombreuses citations des évangiles à l'appui, comment croire et avoir des amis peut parfois une seule et même chose.

Et vous, qu'avez-vous lu d'enthousiasmant?

Commentaires

  1. Le chœur des femmes de Martin Winckler.
    Bien que la fin soit très romanesque, l'évolution de la sensibilité de cette jeune interne arriviste dans "l'humanitude" , l'apprentissage de la bienveillance et du respect des femmes apporte un belle ouverture d'esprit, qui manque encore quelquefois de nos jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le choeur des femmes, c'est un merveilleux livre plein d'humanité

      Supprimer
  2. J'ai lu "Eloge des fins heureuses", de Coline Pierré, un court essai extrêmement puissant sur la force des fins heureuses. C'est à la fois féministe et porteur de toutes autres sortes d'engagement, et j'en suis ressortie vraiment confortée dans mon amour des fins heureuses, du romantisme, du rêve, et mon envie d'écrire des histoires qui finissent bien. J'ai aussi lu et adoré Sorcières, de Mona Chollet, comme beaucoup de femmes en ce moment. Et enfin, j'ai lu Déracinée, de Naomi Novik, un roman jeunesse, fantasy, qui m'a fait rêver, parfait pour la période hivernale. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets sur ma liste tes 3 recommandations ! Merci beaucoup de ton commentaire enthousiasmant

      Supprimer
  3. Oh non, tu m'apprends la mort de Arto Paasilinen ! Quelle tristesse d'apprendre qu'un écrivain meurt avec tous les livres qu'il n'écrira plus. En ce moment j'ai lu deux livres de Marie Sabine Roger : Les bracassées et Dans les prairies étoilées. J'aime ces univers un peu décalés, un peu dans la vraie vie, des gens que l'on a envie de garder près de soit. Et je suis en train de lire le petit livre "Nous voulons des coquelicots" en désespérant qu'un jour l'humanité se réveille pour arrêter le carnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ces livres mais je vais partir à la recherche de ceux ci demain

      Supprimer
  4. Effectivement ces courtes journées et la fatigue que l’on ressent se prêtent bien à la lecture. Je suis en train de relire avec beaucoup de plaisir des livres de Jane Austen : Northanger Abbey il y a quelques semaines et maintenant Persuasion. Et pour joindre l’utile à l’agréable, je les relis en anglais.

    RépondreSupprimer
  5. De mon côté l'emploi du temps qui déborde m'a tenue loin de mes pages, mais j'ai quand même réussi à beaucoup aimer Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, un roman qui attrape chaque protagoniste dans la chaîne d'un don d'organes et un bout de sa vie. A la fois dramatique et profondément humain et porteur d'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé ce roman que j'avais lu à haute voix à Amaury lors d'un très long voyage en voiture. A l'arrivée, il s'est inscrit comme donneur de moelle osseuse

      Supprimer
  6. J'ai lu "toutes les histoires d'amour du monde" et "la ballade de l'enfant gris" de Baptiste Beaulieu. J'ai beaucoup aimé ce dernier. J'ai lu "la fin des idoles" de Nicolas Gaudemet, sans pour l'instant plus de conviction. Et puis j'ai lu "Einstein, le sexe et moi" d'Olivier Liron, tellement juste, poétique, déconnecté et à la fois si réel, et je compte bien le lire et le relire encore...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés