"À la maison", c'était ici

En décembre, mes parents ont décidé de vendre la maison de notre enfance. Une décision raisonnable qui ne m'a, sur le moment, fait aucun effet.

Et finalement. 
Plus que la perte de la maison, je pleure l'effacement de cette géographie intime, ces 37 strates de souvenir. 
Du chemin où j'ai appris à faire du vélo au champ où nous allions pique-niquer, de la colline où mon frère faisait voler ses avions à celle où nous nous installions, ados, pour contempler Lyon et rêver notre vie. De la combe où mon frère était tombé dans les orties à la bibliothèque où j'ai dévoré tant de livres, tant de maisons habitées par des amis depuis longtemps partis, tant de lieux transformés, oubliés, méconnaissables. Tant de murs de pisé affaissés ou rasés tant de chemins élargis et fréquentés.
C'est la fin d'une histoire parallèle et imaginaire, de ce qui aurait pu advenir si nous étions restés, enracinés. Qui saura retracer l'itinéraire de nos mémoires ? 
"À la maison" désormais, ce sera ailleurs. 

Commentaires

  1. Difficile transition ... Je peux comprendre, moi qui aujourd'hui m'apprête à racheter à mes frère et soeur la maison de vacances, qui nous a vu grandir, où mes enfants se sont épanouis, où depuis la retraite nous passons des étés emplis de quiétude ... Je ne peux envisager effacer ces 65 ans de vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel merveilleux projet! Dans quelle région vas-tu t'installer? Je te souhaite une douce année 2019

      Supprimer
  2. Bonjour et bonne année ! On ne se connait pas, je débarque par le blog de Chloé (dans sa roulotte), et je suis attirée par cette jolie aquarelle (je peins un peu aussi). Je comprends cette tristesse... même si je n'ai jamais vécu cela pour l'instant. Mais surtout cela me donne une idée, qui peut être t'intéressera. Je suis une grande fan des cartes, des plans, persos et intimes. Qui parfois ne correspondent qu'à nos propres souvenirs... mais qui sont réels pour nous. Que penserais-tu de faire un (ou plusieurs) plan(s) de ces lieux de mémoire. Ne serais ce pas un petit réconfort ? Voila juste une idée comme ça que je voulais partager avec toi, des fois qu'elle puisse t'intéresser.
    Belle soirée à toi et tes proches. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire. J'ai commencé un plan de souvenirs ( j'aime aussi beaucoup faire des lieux de rêve, très étonnants aussi). A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés