Nos jours heureux - un regard sur septembre 2018

Nos jours heureux évolue. D'une liste de bonheurs, il devient un regard plus introspectif jeté sur le mois passé.


Le mois de septembre a commencé avec le retour de nos amours, après 2 mois d'absence. 
Cela faisait des jours, des semaines, qu'on se racontait ce que nous ferions une fois réunis. Les changements que l'on voulait apporter à nos fonctionnements familiaux. Nous avions beaucoup lu cet été, ,beaucoup discuté Amaury et moi, de ce que nous voulions pour nos enfants. 
Et puis,..., la vie, les contraintes du quotidien, le stress de nos boulots et la pression des résultats scolaires pour les enfants.
Stanislas est rentré, convaincu que le réchauffement climatique n'existait pas, qu'il était bête de manger bio, dangereux d'être végétarien, irresponsable de questionner nos modes de vie et de consommation et inutile d'essayer de réduire notre empreinte écologique.
Alors on lit, on regarde, on essaie de ne pas le heurter mais de lui donner de quoi réfléchir...On avance, on tâtonne, on se questionne. Nous ne prétendons pas détenir la vérité mais nous pensons que se questionner, interroger ce qui nous est présenté comme normal, essayer des alternatives, est vital. Et prenons cette opposition de Stanislas comme un signe, le premier de son indépendance et de sa capacité à prendre de la distance avec nos choix. Ou comment tenter de faire d'un moment pénible une borne d'autonomie ;-)

(edit de fin septembre : quelques lectures plus tard et l'influence du collège qui a le label "éco-école", nous sommes revenus à une discussion plus constructive. On a même participé au World Clean Up Day en famille)


Le mois de septembre a commencé par un petit-déjeuner partagé à 4 le jour de la rentrée. Par une tisane choisie avec soin " jour de chance" et bue à petites gorgées en se répétant que tout allait bien se passer. C'était la première fois et c'était vraiment bien.

Le mois de septembre, comme chaque année, a été propice à la cueillette, aux confitures et aux conserves. Devant le tsunami de commentaires et de retours d'expérience sur instagram, j'ai décidé de faire un billet de synthèse. A retrouver dans quelques jours ici-même.

Notre voyage se rapproche. Et nombreux sont ceux dans notre entourage qui veulent nous voir avant notre départ. C'est drôle : il peut se passer des mois sans que nous nous voyons à quelques kilomètres les uns des autres mais ce grand voyage justifie, oblige, de se dire au-revoir, révélant ainsi le sens qu'il prend, pour certains un chemin de traverse, pour d'autres un choix de non-retour, pour tous une parenthèse spéciale qu'il convient de célébrer. Alors, nous avons reçu les amis de toujours, les amis d'ici et ceux d'un peu plus loin, mon frère, mes neveu et nièces, les amis du travail et les amis des enfants...

Et puis, le mois de septembre a vu les 11 ans de notre grand. Et nous sommes passés de l'anniversaire- partie de foot à l'anniversaire-pyjama party avec bataille de Nerfs et film après le diner.

Septembre a vu l'automne gagner la Baie de Somme, un je ne sais quoi dans la couleur du ciel et dans le frôlement du soleil.

Est-ce que ces Jours Heureux nouvelle mouture vous plaisent ? Préférez-vous plus de photos et moins de blablas?

Commentaires

  1. tout d'abord, j'aime le blabla ;)
    Je suis très étonnée : comment Stanislas a-t-il pu réunir autant de visions divergentes (voire de contre-vérités) en si peu de temps ? En tout cas, je n'ai pas l'impression que l'école en général en véhicule autant (certes, les livres de physique glorifient le pétrole et l'omnivorisme est encore de rigueur dans les pyramides alimentaires des bouquins de SVT, mais quand même !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a passé quelques semaines avec mon père :-((
      Son école est une éco école. Ils sont assez bien sensibilisés, je trouve

      Supprimer
    2. Vive le blabla :)
      Dingue cette histoire avec ton fils et ouf pour l'édit de fin septembre
      Un peu avec de ton inspiration depuis la rentrée on se bloque toutes les semaines un petit temps pour parler de ce qui va et ne va pas au sein de la maison, se fixer des objectifs postifs. Mais le train train quotidien est dur à balayer !
      Merci pour les petites graines de réflexion et d'envie que tu sème en nous avec tes partages

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés