Lus ce mois-ci : le meilleur de septembre 2018


Cet été, mon sac à dos était trop petit pour me permettre d'amener des livres. J'ai donc vécu au rythme des livres trouvés dans les multiples boites à livres croisées sur mon chemin. 

J'ai lu des trucs variés, pour ne pas dire carrément hétéroclites. J'ai, dans une auberge de jeunesse d'Islande, relu Kerouac. J'ai lu, face au Pacifique, une histoire d'amour qui se passait à Arras en 1917. J'ai lu, dans l'avion, au-dessus du Groenland, un essai sur une opération de sauvetage en Arctique en 1902. J'ai lu dans le Cantal, un recueil de nouvelles de Sylvain Tesson, S'abandonner à vivre.


Et en rentrant, j'étais contente de retrouver ma bibliothèque, la bibliothèque de ma ville et la boite à livres de boulot .

Le Grand Marin de Catherine Poulain  a été une déferlante qui m'a saisi un matin pour me redéposer sur terre le surlendemain. J'ai été happée par la violence des éléments, la drôlerie et la fausse fragilité de Lili, par son complexe de l'imposteur aussi. J'ai adoré la force et le souffle de l'écriture. Je me suis vue à Kodiak, j'ai parlé aux 3 vieilles indiennes. Il faut dire que ce livre venait prendre le relais de notre incroyable voyage et qui j'y ai retrouvé une partie des paysages.


Théorème vivant deCédric Villani: Soyons clairs, vous ne trouverez dans ce livre ni histoire, ni style spécifique.
Ce qui est fascinant en revanche, c'est le processus de création des idées, par rencontres fortuites en marge de colloques, par discussions, par essais multiples et utilisation d'autres théorèmes, par la transversalité et le recours de réflexions de physique.
Ce qui est fascinant également, c'est d'approcher, à un niveau minuscule, ce que sont les mathématiques, d'entrevoir le monde que de rares scientifiques considèrent comme le leur, concevant immédiatement la réalité de ces signes abstraits.
Ce qui est fascinant enfin, c'est la beauté graphique de ces équations, l'insertion dans le texte de poèmes, de paroles de chanson.
Bref, Théoreme vivant est un Objet Littéraire Non Identifié, un objet singulier et incroyablement intéressant.

Ce mois-ci, j'ai aussi lu de bout en bout le joli blog de Charlotte parlotte,  un blog consacré…aux livres. Et je l'ai refermé avec une liste de livres à lire et …une liste de livres à relire. J'ai beaucoup aimé sa manière d'organiser ses articles, pas seulement de donner un résumé mais d'expliquer pourquoi elle a aimé ( ou pas) ce livre. Et puis je trouve ses photos vraiment jolies.
Et vous qu'avez-vous lu de mémorable en septembre?

Commentaires

  1. Merci pour cette sélection et la découverte du blog de Charlotte Parlotte. J'ai lu également Catherine Poulain, un parcours incroyable, je trouve. Et également lu de Fred Vargas, "Quand sort la recluse", un polar mais à l'ambiance particulière, presque poétique, avec des personnages récurrents et atypiques qu'il faut "apprivoiser", donc peut-être, si vous e connaissez pas, commencez par des romans plus anciens.
    Merci pour vos articles que j'apprécie beaucoup ainsi que vos photos sur Instagram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine pour votre gentil commentaire et vos recommandations!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article; je vais aller lire le blog de Charlotte parlotte (joli titre de blog un livre que ma soeur avait adoré du père Castor!). Ce mois j'ai lu deux Amélie Nothomb parus il y a quelques années et un super roman pain amer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés