Garde-robe éthique et minimaliste : une robe en lin


Au fil des saisons, ma garde-robe devient de plus en plus minimaliste, conséquence d'un long cheminement.



Un long cheminement sur ce qui me va ou pas, sur ce que j'aime ou pas. Globalement, les formes vers lesquelles je me dirigeais spontanément sont celles qui me conviennent. En revanche, j'ai longtemps eu tendance à choisir des couleurs qui ne me vont pas : des bruns, des beiges, des kakis. Je sais désormais que ce sont les couleurs plus franches qui me vont : du vert forêt plutôt que du kaki,  du noir, de l'anthracite, du marine, du blanc plutôt que du brun ou du beige.

Un chemin tortueux au gré de mes expériences professionnelles. Car 5 jours sur 7,  on s'habille pour aller travailler. Et de l'industrie aux matériaux de construction, du siège d'une énorme entreprise à l'associatif, ma garde-robe a  varié en fonction des postes.

Un chemin en fonction de mon apprentissage de la couture. Des premières robes fièrement portées aux ajustements de stature, des premiers tops en chaine et trame aux hauts en jersey finis aux bords cotes. Au fil des saisons, j'ai fini par recycler ce qui se décousait, ce qui n'était pas seyant, ce qui était moyennement bien fini, ce qui était cousu dans un tissu médiocre.

Me voila donc à la tête d'une garde-robe qui me convient parfaitement. Ni modeste ni pléthorique, elle est composée  de pièces que j'ai plaisir à porter. Il me reste quand même quelques pièces peu portées, des vêtements habillés.

Lorsque je voyage pour le boulot comme pour le plaisir, j'aime porter une robe midi sur laquelle j'empile gilet et veste. J'en avais une en lin noir, une de mes premières coutures issue du livre japonais Everyday, dont les coutures ont lâché après 7 ans de loyaux de services.



Natasha ayant rappelé les qualités du lin, j'ai délaissé mon jersey bio pour du lin GOTS cultivé en France.
Pour faire honneur à ce tissu, j'ai repris la robe New Chic du magazine Ottobre 2014/2, un patron déjà testé  et retesté aussi.



Me voila si satisfaite de ma robe en lin que je me demande si je ne vais pas faire une deuxième. Une troisième?

Commentaires

  1. cette robe est absolument parfaite ! couleur, forme, contraste avec ton collier ... c'est sûr que tu te ne vas pas t'en lasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai au bout de 7 mois de voyage avec! Je t'embrasse!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! Modèle testé et retesté, je ne risquais rien!

      Supprimer
  3. Elle te va très bien ! Elle ne froisse pas trop ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il s'agit d'un lin épais ( et un peu rugueux quand même)

      Supprimer
  4. Superbe! J'adore. Le lin est vraiment une matière agréable et indémodable. Tu devrais effectivement en faire une seconde parce qu'elle te va très bien. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe ! Et tu l'as trouvé où ce lin cultivé en France ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés