Ecoutés - le meilleur de septembre 2018



A la fin de l'été, dans le silence de l'absence des enfants, j'ai écouté en peignant :


  • Des podcasts et notamment les 4 épisodes de la Compagnie des auteurs sur Harry Potter. J'ai adoré les 3 premiers qui m'ont permis de découvrir plein de nouvelles choses dans la série et qui m'a donné une furieuse envie de la relire.
Le premier épisode est consacré à l'autobiographie de JK.Rowling et à la construction de son univers. Il y a notamment l'intervention du traducteur de la série qui explique comment il a inventé ces mots inconnus alors que le roman était encore inconnu, comment Poudlard, le choixpeau, …, ont pris vie. 
Le deuxième épisode fait une lecture politique de Harry Potter, avec l'affreuse tante comme une incarnation de Margaret Thatcher, et analyse le message qui est passé en matière d'éducation. 
Le troisième épisode est consacré à une analyse philosophique de Harry Potter. Il démontre que toute la série n'est qu'une invitation à accepter notre propre finitude et par là-même, à vaincre la mort. 
Le dernier épisode délaisse un peu Harry Potter pour se préoccuper de fantasy. Bien qu'étant moi-même une grande lectrice de fantasy, je n'ai pas accroché à l'analyse qui était faite, qui disait notamment qu'il n'y avait pas de place pour une fantasy qui n'en respectait pas les codes et qu'une œuvre singulière n'était pas possible ( et La passe-miroirs? Et les livres de Mourlevat? Et les éveilleurs?). Je vous recommande chaudement donc les 3 premiers épisodes.
A télécharger ici :

  • Lucas Debargue : j'ai découvert ce mois-ci la virtuosité et la patte très particulière du pianiste Lucas Debargue. Ecoutez- le jouer du Chopin…

Et vous, qu'avez-vous écouté ce mois-ci?

Commentaires

Articles les plus consultés