Cuisiner pour la semaine - idées et recettes de fin dété


Cet été a marqué le retour de la motivation en cuisine, de l'envie de faire, parfois, des plats un peu plus sophistiqués. Tout en restant bio, local, la plupart du temps végane et ne produisant aucun déchet ( ou très peu).

Et je me suis dit que vous proposer une synthèse de nos recettes préférées du mois serait peut-être une source d'inspiration. Vous pouvez également nous retrouver sur le compte instagram @pleinement_vivants



Alors que nous rentrions de vacances et que notre garde-manger était largement dégarni, j'ai cuisiné une soupe de courgettes et d'orties au cumin que nous avons accompagné d'une omelette de pois chiches. Ca a été une réussite. Et j'ai fait quelques envieux le lendemain en déballant ma lunch-box au bureau ( et pourtant mes collègues sont plutôt carottes rapées Bo**uelle et tranches de jambon Fleury M***).
Pour la soupe, il suffit de faire revenir dans de l'huile d'olive un oignon émincé finement, 6 courgettes et une grosse saladier de feuilles d'orties. Prenez garde en les cueillant de ne prélever que les plus jeunes feuilles, les autres devenant rapidement dures. Ajoutez des graines de cumin, du bouillon si vous en avez, couvrez d'un bon litre d'eau. Quand tout est cuit, ajoutez de la crème de soja ou de la crème d'avoine. Et dégustez chaude ou bien froide. J'ai beaucoup le goût indéfinissable et caractéristique des orties.
Vous pouvez retrouver la crêpe moelleuse de pois chiches ici 


Les jours où le soleil est encore chaud, nous aimons bien faire des salades géantes, à géométrie variable selon les assiettes des convives. Un de nos assemblages de base est celui batavia, concombres, melons, tomates ( éventuellement pois chiches, croutons) et noix de cajou caramélisées. Les noix de cajou caramélisées, c'est ce petit plus qui change la physionomie de l'assiette. La recette fonctionne aussi pour les noix, les amandes ou les noisettes. Il faut mettre les noix bien à plat dans une poêle bien chaude. Les arroser de sauce soja et de sirop d'agave ou de miel. Très rapidement un caramel se forme. Il faut alors remuer pour bien enrober chaque noix. Et couper le feu avant que tout brule.


Les yaourts me manquent. Plus précisément, c'est le dessert léger et un peu acidulé en fin de diner qui me manque. J'essaie donc de fabriquer quelque chose d'approchant. Cette version au lait de soja vanillé versée sur un lit de confitures de mûres était bonne au goût. L'agar-agar l'a rendu un peu trop ferme en texture. Il faut donc que je poursuive mes investigations.

Une réussite de la fin de l'été, c'est ce flan banane-coco-chocolat réalisé pour nos aventures à vélo. J'ai écrasé 3 bananes dans 20 ml de lait végétal. J'ai ajouté 200g de coco râpée et 150 g de chocolat fondu. Pour un effet plus fondant, j'ai parfois ajouté 3 cas de graines de chia. Il faut bien mélanger et laisser reposer une nuit au frais. C'est nourrissant et peu sucré. C'est un en-cas vraiment parfait après un effort long.

Et puis, voila encore un assortiment d'assiettes destiné autant à vous donner des idées qu'à me servir d'aide-mémoires pour le mois d'août prochain :-)

 Riz complet, blettes sautées, courgette rotie, salade de tomates, tofu pané croustillant


Riz et lentilles, tomates sautées en même temps que les poivrons, salade de concombre.

Soupe de tomates épicée et crostinis ( basiquement, les restes posés sur du pain rassis, le tout passé au four) 

En ce début d'automne, quels sont vos plats préférés?

Commentaires

  1. Ce soir : salade de tomate, betterave, pain, câpres le tout mélangé et préparé une petite heure avant pour que le pain soit imbibé et falafels en accompagnement.

    RépondreSupprimer
  2. chez nous, tous les soirs d'été c'est salade : batavia + plein de trucs, ou pastèque / feta, ou gazpacho etc ... et à midi, salades aussi, quand il faut chaud ! a base de riz / pâtes / pommes de terre / quinoa / lentilles + plein de crudités, graines et noix (sauf pour notre allergique ... c'est un peu dur parfois de suivre les recettes végé avec un allergique aux noix/arachides à la maison !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais en kit pour que chacun compose sa propre salade?

      Supprimer
  3. et au fait, merci pour la recette du gateau choc/coco/banane, une sublime réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! ( moi aussi, je l'aime beaucoup, je le trouve réconfortant et léger!)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Pour résoudre le problème de texture trop ferme avec l'agar agar, j'aime bien suivre la recette de panacotta de Sandrine(blog vegebon). Elle a ajusté un mélange fécule/agar-agar qui donne une texture bien onctueuse.
    Merci pour les idées de recettes et pour ce blog intègre et joyeux.

    RépondreSupprimer
  5. Soupe adoptée au menu de ce soir, mon petit carré d'orties étant généreux de nouvelles pousses ! J'ai juste ajouté une carotte qui se morfondait !!
    Miam, délicieux!
    demain je teste le dessert !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés