Courir le monde - carnet Canadien : Vancouver


Lorsqu'on arrive à Vancouver en provenance de l'Islande c'est un choc à tout point de vue.  



Vancouver est une métropole occidentale, cosmopolite et bruyante. Vancouver est une ville très récente puisqu'elle a environ 130 ans. Les bâtiments historiques datent donc du début du XXème siècle. Et l'on assiste actuellement à une course pour racheter les bâtiments bas, les raser et y construire de hautes tours.

Plusieurs choses nous ont frappés à Vancouver .
*La grande richesse et la misère s'y côtoient à chaque coin de rue. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de voitures de luxe dans un périmètre aussi restreint. Il faut dire que la ville caracole en tête des classements où il fait bon vivre depuis plusieurs années, entrainant ainsi le prix de l'immobilier vers des sommets, et qu'elle a attiré de nombreuses start-ups. Et cela faisait longtemps aussi que je n'avais pas vu autant de personnes, notamment des jeunes, dormir dehors et mendier pour manger.  Les Canadiens font le lien entre la présence de ces SDF et la légalisation du cannabis qui interviendra officiellement en septembre 2018. Le cannabis est déjà largement présent dans la ville, imprégnant de son odeur des quartiers entiers. La personne qui nous a vendu nos billets de ferry était manifestement "stone" et les affiches appelant à faire attention à ne pas marcher sur des seringues dans le Stanley Park nous ont un peu refroidis.

*La présence massive d'Asiatiques. Japonais et Chinois ont émigré à Vancouver dès la fin du XIXème siècle. Ils sont si présents qu'on est accueillis à l'aéroport en chinois. C'est très dépaysant. On peut même imaginer un instant qu'emportés par notre élan, on a traversé aussi l'océan Pacifique.

*Vancouver est un concentré de Canada : des grumes flottent à proximité du port, les hydravions atterrissent et décollent à un rythme soutenu devant la promenade, il y a des totems dans les parcs. Sans les moustiques!

*C'est une ville baignée par l'océan. On ne compte plus le nombre de plages accessibles à pied depuis le centre-ville. Et c'est une ville dont le centre-ville se parcourt à pied, à vélo ( il y a beaucoup de pistes) ou en skates.


Peu intéressés par le shopping, nous avons consacré une grande partie de notre séjour à faire le tour du Stanley Park à pied. Ce qui offre de très jolis points de vue, des arbres gigantesques et un peu de fraîcheur par ce temps caniculaire.
Et avons consacré l'autre partie de notre séjour, au musée d'Histoire Maritime.
Nous avons facilement trouvé un farmers' market bio nous permettant de nous alimenter et d'assouvir notre énorme envie de bleuets.

En bref, Vancouver est un passage obligé pour qui veut se rendre sur l'île mais je ne recommanderais pas un séjour prolongé. 

Nous logions à l'auberge de jeunesse HI-Downtown qui est une usine mais qui a au moins 3 atouts: 1. elle est en centre-ville, 2.mais dans une rue calme, 3. elle possède une terrasse sur le toit géniale.
Si certain(e)s d'entre vous pensent que je suis passée à côté de l'essence de Vancouver, n'hésitez pas à rectifier.

Commentaires

Articles les plus consultés