Courir le monde - carnet Canadien : le pays Comox ( île de Vancouver)


De Nanaimo à Campbell River, en passant par le Mount Washington et le forbidden Plateau, nous avons pris le temps d'explorer par la région avec les meilleurs des guides, l'oncle et la tante d'Amaury, des Canadiens 100% pur sirop d'érable, habitants de Colombie Britannique depuis toujours pour Lorne, depuis plus de 40 ans pour Sylvia.





 L'île de Vancouver compte 750000 habitants, 15 000 ours et autant de cougars et est vaste comme les Pays-Bas. On y circule assez lentement  par la Inland Island Highway, ou pour les rêveurs, par l'ancienne route principale qui sinue le long de la côte.
Ce côté-ci est encore assez rural, avec des fermes indépendantes et des petites villes. On sent encore la fièvre des villes-champignons et des exploitations forestières et  minières, surtout lorsque l'on pénètre dans les terres.
Mais cela est en train de changer à toute vitesse pour devenir plus ou moins la banlieue résidentielle de Vancouver, à 1h40 de ferry ou 50 minutes d'hydravion. On commence donc à y voir aussi de grosses maisons familiales, des studios de yoga et des boutiques branchées (mais encore assez peu).



Lorne et Sylvia habitent à quelques kilomètres du littoral, sur l'ancien territoire des Comox, dans une forêt épaisse où vit aussi au moins un ours ( et des centaines de biches, des aigles et des serpents que nous avons vus de nos propres yeux). 


Ils habitent une "vieille" maison faite entièrement à la main par le précédent propriétaire, avec des murs de galets maçonnés et une cuisine de planches brutes, une grande terrasse et un océan de fleurs précieusement entretenues par Lorne. Des colibris traversent le jardin à toute allure, sans jamais se poser, de peur d'être croqués par Bella, le chat des lieux. Des geais de Steller se promènent majestueux.


On a beaucoup aimé vivre  avec eux.
Lorne a emmené Amaury, Stanislas et Gautier au golf et au travail avec lui. Nous sommes allés à la pêche avec lui (sans appât - because vegan power). Je suis partie avec Sylvia cueillir les légumes à la ferme. Lorne et moi avons enfilé à tour de rôle notre tablier de chef, blueberries pancakes et ratatouille,  et avons échangé nos meilleures recettes.


 Se baigner dans l'océan ou dans battleship lake

 se baigner dans Comox lake ou à Puntledge river
On a fait leurs randonnées préférées, vu des dizaines de cascades, de forêts et de lacs. 
On est allés se baigner sur les bords cachés des rivières, rencontrant là-bas les anciens élèves de Sylvia, le maire, le propriétaire de tel magasin. 
On est allés voir la comédie musicale montée par les ados du coin, avons arpenté la fête folklorique et avons regardé Sylvia danser sur de la country.
On a joué au foot, au hockey, au pickle-ball.

On s'est mis à l'affût pour observer orques, phoques, dauphins, baleines à bosse et baleines grises
On a visité tous les musées locaux, celui qui abrite une partie du squelette du dinosaure trouvé dans la rivière, celui qui décrit l'installation des mines de charbon et la construction du petit bout de chemin de fer.
On a joué au trivial pursuit et au scrabble simultanément en 2 langues, regardé World of Dance et les matchs de hockey. On s'est parlés en français et répondus en anglais, ou l'inverse, et on a fait des projets pour les années à venir

On vous recommande spécifiquement :
- la station de ski de Mount Washington, ses randonnées innombrables pour tous les niveaux et ses lacs de montagne tous plus cristallins les uns que les autres et tous ouverts à la baignade et déserts. C'est incroyablement à une demie-heure de la côte, ce qui vous donne une idée de la déclivité de la route.
-une sortie en mer pour observer spécifiquement les baleines et les orques. C'est incroyablement fort !

Après avoir fêté l'anniversaire de Gautier, nous avons repris la route pour visiter la côte ouest de l'île.

Et pour aller plus loin, je vous propose de vous plonger dans les articles que Natasha a consacré à l'ile de Vancouver :
 https://echosverts.com/2014/03/14/lile-de-vancouver-berceau-dechos-verts/
 https://echosverts.com/2014/04/30/les-paysages-de-lile-de-vancouver-et-le-defi-nature-30x30/
 https://echosverts.com/2014/08/21/mes-plus-belles-rencontres-sauvages-sur-lile-de-vancouver/

Commentaires

Articles les plus consultés